Divers.
-
Salut Ailleurs,
Si tes objets ne sont pas tronqués ils ressemblent fortement aux crocs en fer d'une herse à châssis en bois. Dans les modèles anciens ceux-ci étaient rentrés en force et les entailles servaient à empêcher le recul. Ensuite est apparu le couple vis-écrou puis les herses à ressorts. Quelles sont approximativement les mensurations ?
Comme le souligne Régis il est vrai que le fer très oxydé "sonne" souvent comme du bronze. As-tu fait un test avec un aimant?
@+
GJ
Si tes objets ne sont pas tronqués ils ressemblent fortement aux crocs en fer d'une herse à châssis en bois. Dans les modèles anciens ceux-ci étaient rentrés en force et les entailles servaient à empêcher le recul. Ensuite est apparu le couple vis-écrou puis les herses à ressorts. Quelles sont approximativement les mensurations ?
Comme le souligne Régis il est vrai que le fer très oxydé "sonne" souvent comme du bronze. As-tu fait un test avec un aimant?
@+
GJ
Re: Divers.
Très intéressant, très possible. Mes objets ne sont pas tronqués, je le certifie.grandjean05 a écrit :Si tes objets ne sont pas tronqués ils ressemblent fortement aux crocs en fer d'une herse à châssis en bois.
Pardon, encore un oubli de débutant dans un forum de détection. Au temps pour moi.grandjean05 a écrit :Quelles sont approximativement les mensurations ?
Longueur : 21 cm ; largeur : 2 cm.
Je ne le savais pas non plus.grandjean05 a écrit :Il est vrai que le fer très oxydé "sonne" souvent comme du bronze.
Oui, et du reste on voit de la rouille, donc présence de fer. Mais l'aimant ne colle pas, c'est très doux au contact, un effleurement. L'aimant tombe de suite, cela n'a rien à voir avec un contact avec du fer à 100%, c'est très clair.grandjean05 a écrit :As-tu fait un test avec un aimant?
L'explication du portail que vous donnez me parait une bonne approche de la réalité, après ce n'est qu'une question de datation dans les siècles mais pour ces objets sans valeur je pense, ce n'est peut-être guère la peine.
Merci à toutes les personnes pour votre attention et votre disposition aimable. Si je puis renvoyer la balle, ce sera avec plaisir dans mes moindres capacités.
[quote="ailleurs"
Merci à toutes les personnes pour votre attention et votre disposition aimable. Si je puis renvoyer la balle, ce sera avec plaisir dans mes moindres capacités.[/quote]
Comme je vois que tu parles bien, il faudrait que tu me fasses une lettre de motivation pour un CV
Merci à toutes les personnes pour votre attention et votre disposition aimable. Si je puis renvoyer la balle, ce sera avec plaisir dans mes moindres capacités.[/quote]
Comme je vois que tu parles bien, il faudrait que tu me fasses une lettre de motivation pour un CV

- carpe diem 31
- soutien du forum
Bonjour AILLEURS
Absent toute la journée d'hier samedi , j'ai repris les recherches dans mes archives sur les outils utilisés par les artisans Gaulois ,tant bronziers, que forgerons,
je n'ai rien trouvé de probant dans ce domaine là .
Cordialement
A+
Absent toute la journée d'hier samedi , j'ai repris les recherches dans mes archives sur les outils utilisés par les artisans Gaulois ,tant bronziers, que forgerons,
je n'ai rien trouvé de probant dans ce domaine là .
Cordialement
A+
Merci pour vos réponses, elles sont intéressantes.
Une chose que je regrette, c'est de ne pas savoir être sourcier. Retrouver un puits détruit, une source sur un oppidum, voila qui me semble être extrêmement important. Il ne peut y avoir de monastère, de vigie, de place forte, sans un point d'eau.
Et par ailleurs dans ce chemin de traverse qui est mien au passage, les premiers pèlerinages sont largement antérieur au christianisme. Les déesses mères étaient souvent associées à des sources "miraculeuses" ou qui avaient tout au moins des propriétés remarquables pour la santé.
Les civilisations ne sont que des empilements, des strates qui se superposent. Les sources sont des éléments essentiels, les romains en feront des termes, des aqueducs, et le Pape est le souverain... pontife.
Bien à vous et bon dimanche.
Une chose que je regrette, c'est de ne pas savoir être sourcier. Retrouver un puits détruit, une source sur un oppidum, voila qui me semble être extrêmement important. Il ne peut y avoir de monastère, de vigie, de place forte, sans un point d'eau.
Et par ailleurs dans ce chemin de traverse qui est mien au passage, les premiers pèlerinages sont largement antérieur au christianisme. Les déesses mères étaient souvent associées à des sources "miraculeuses" ou qui avaient tout au moins des propriétés remarquables pour la santé.
Les civilisations ne sont que des empilements, des strates qui se superposent. Les sources sont des éléments essentiels, les romains en feront des termes, des aqueducs, et le Pape est le souverain... pontife.
Bien à vous et bon dimanche.
- BERNARD_DU_31
- soutien du forum
il en connait des choses quand même!On le savait pas tout ça
Faut le reconnaitre ! J'adore sa façon de s'exprimer et je me moque pas! On se croirait à la cour du roi soleil ce qui me change de mes amis avec lesquels on se croirait au café du commerce

Nous ne sommes en effet pas sur la terrasse du café du commerce, j'aimerai donc que vous arrêtiez un peu de régler vos comptes sur ce forum qui est exclusivement réservé aux identifications d'objets. Merci par avance d'en tenir compte!!!
Cher Carpe Diem 31,carpe diem 31 a écrit :Bonjour AILLEURS
.../...je n'ai rien trouvé de probant dans ce domaine là .
Merci pour votre attention et votre gentillesse.
Sincèrement.