bague à identifier SVP
Bonsoir,
voici une bague trouvé dans un labour ce jour, avez vous une idée pour son epoque?
merci à tous
aragon
voici une bague trouvé dans un labour ce jour, avez vous une idée pour son epoque?
merci à tous
aragon
- Pièces jointes
-
- bag.jpg (65.76Kio)Consulté 8407 fois
Re: bague à identifier SVP
Je vois un poisson???
Si c'est le cas je pense que il y a une conotation religieuse; il faut appeler Régis à la rescousse pour l'explication car je suis sûr qu'il au jus sur ce truc...
Cela me rappelle un fragment de poterie trouvé du côté d'Uxello Capdenac sur lequel un poisson était figuré; il y avait une interprétation par rapport au terme Grec qui qualifie le poisson et un rapprochement avec la religion catho.
Si je me trompe pas Régis maîtrise l'affaire.
Allez, les enfants, on appelle Régis... tous avec moi... "REGISSSSSS"
Si je suis complètement à côté, faut pas hésiter à me 'sabrer' mais je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les autres...
Si c'est le cas je pense que il y a une conotation religieuse; il faut appeler Régis à la rescousse pour l'explication car je suis sûr qu'il au jus sur ce truc...
Cela me rappelle un fragment de poterie trouvé du côté d'Uxello Capdenac sur lequel un poisson était figuré; il y avait une interprétation par rapport au terme Grec qui qualifie le poisson et un rapprochement avec la religion catho.
Si je me trompe pas Régis maîtrise l'affaire.
Allez, les enfants, on appelle Régis... tous avec moi... "REGISSSSSS"

Si je suis complètement à côté, faut pas hésiter à me 'sabrer' mais je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les autres...

-
Pour moi elle resemble a une bague mérovingienne vu le dessin en croisillon
belle trouvaille
cependant je me plante peut etre
a+
hannibal25
belle trouvaille
cependant je me plante peut etre
a+
hannibal25
A peine identifié, ça sera sur ibé

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Ben sérieux...je ne vois pas de poisson! Jolie bague en tous cas...
Ar
R
Ar
R
Moi il m'a sauté aux yeux le poisson...
si je me souviens bien, j'avais pas fumé ni picolé???!!!
Peut-être devrais-je soumettre cette interprétation à un psy?
Mais, je continue de voir un poisson...

Mais, je continue de voir un poisson...

- Pièces jointes
-
- bag2.jpg (47.12Kio)Consulté 8304 fois
- RITON 31
- soutien du forum
un poisson fuméSAM 46 a écrit :Moi il m'a sauté aux yeux le poisson...si je me souviens bien, j'avais pas fumé ni picolé???!!!
Mais, je continue de voir un poisson...![]()
![]()

ben je le vois aussi le poisson
Dernière modification par RITON 31 le 19 janv. 2010 01:, modifié 1 fois.
bonjour,
truite ou saumon?
je distingue également le poisson mais il s'agit peut être aussi d'une interprétation des stries qui n'ont peut être aucunes représentations figurative...
pour la petite histoire j'ai récupéré quelques infos fraiches sur le poisson a l'époque!!
Certaines confessions évangéliques chrétiennes préfèrent le poisson ou 'ictus' comme signe de reconnaissance. Ce signe était celui utilisé par certains des premiers chrétiens, comme dans les catacombes romaines.
Le poisson a été dès l'origine un signe symbolique des chrétiens. Au premier siècle de notre ère, les chrétiens persécutés par les autorités romaines l'utilisaient pour se reconnaître. A cette époque, le grec étant davantage parlé dans l'empire romain que le latin, ce fut le mot ICHTHYS (poisson) dont les cinq lettres correspondaient aux initiales de cinq noms donnés au Christ qui devinrent symbolique de la déclaration "Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur"
I Iessou Jésus
CH Christos Christ
TH Theou Dieu
Y hYios Fils
S Soter Sauveur
si çà peut aidé...
truite ou saumon?

je distingue également le poisson mais il s'agit peut être aussi d'une interprétation des stries qui n'ont peut être aucunes représentations figurative...
pour la petite histoire j'ai récupéré quelques infos fraiches sur le poisson a l'époque!!

Certaines confessions évangéliques chrétiennes préfèrent le poisson ou 'ictus' comme signe de reconnaissance. Ce signe était celui utilisé par certains des premiers chrétiens, comme dans les catacombes romaines.
Le poisson a été dès l'origine un signe symbolique des chrétiens. Au premier siècle de notre ère, les chrétiens persécutés par les autorités romaines l'utilisaient pour se reconnaître. A cette époque, le grec étant davantage parlé dans l'empire romain que le latin, ce fut le mot ICHTHYS (poisson) dont les cinq lettres correspondaient aux initiales de cinq noms donnés au Christ qui devinrent symbolique de la déclaration "Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur"
I Iessou Jésus
CH Christos Christ
TH Theou Dieu
Y hYios Fils
S Soter Sauveur
si çà peut aidé...
- bartassier
- soutien du forum
Ben dis donc Brice t'as fais tes humanités au petit séminaire ou à St Théodard
Belle recherche en tout cas

Bravo Bryce,
c'est exactement l'info que j'avais lue.
Je suis rassuré de ne pas être le seul à voir vu ce foutu poisson, même si je suis d'accord que c'est peut-être une pure interprétation...
A plus,
SAM
c'est exactement l'info que j'avais lue.
Je suis rassuré de ne pas être le seul à voir vu ce foutu poisson, même si je suis d'accord que c'est peut-être une pure interprétation...
A plus,
SAM