Help!
Bonjour à tous,
J'en ai marre, ça fait un mois que je me casse l'oignon pour nettoyer cette monnaie, rien y fait, trempage dans l'eau déminéralisé, que dalle. Nettoyage mécanique au buis ou à l'os, que dalle, à part une pélicule de cette cuprite de m.... que j'ai réussi à enlever et qui révèle que la monnaie est totalement intègre sous cette gangue qui n'est autre que de l'oxyde de cuivre. Nettoyage avec les produits acheté chez Gilles, OK ça marche bien sur la terre et les petites concrétions pas sur ce type de gangue. Je ne sais pas dans quoi elle a trainé cette monnaie, mais avant d'envisager une électrolyse, est-ce que quelqu'un a déjà eu le même problème et aurait une solution qui n’enlèverai pas la patine. Désolé pour la qualité de la photo qui est malheureusement un peu sombre.
J'en ai marre, ça fait un mois que je me casse l'oignon pour nettoyer cette monnaie, rien y fait, trempage dans l'eau déminéralisé, que dalle. Nettoyage mécanique au buis ou à l'os, que dalle, à part une pélicule de cette cuprite de m.... que j'ai réussi à enlever et qui révèle que la monnaie est totalement intègre sous cette gangue qui n'est autre que de l'oxyde de cuivre. Nettoyage avec les produits acheté chez Gilles, OK ça marche bien sur la terre et les petites concrétions pas sur ce type de gangue. Je ne sais pas dans quoi elle a trainé cette monnaie, mais avant d'envisager une électrolyse, est-ce que quelqu'un a déjà eu le même problème et aurait une solution qui n’enlèverai pas la patine. Désolé pour la qualité de la photo qui est malheureusement un peu sombre.
- Pièces jointes
-
- sesterce.JPG (18.83Kio)Consulté 9480 fois
Re: Help!
salut,
je pense pas quelle soit bonne en dessous......
on dirait bien une cloque du cuivre
comme de la sulfure qui éclate, le feu peut être ??
essai l'électrolyse,
mais à mon avis il n' y a plus rien au niveau du visage
je pense pas quelle soit bonne en dessous......
on dirait bien une cloque du cuivre

essai l'électrolyse,
mais à mon avis il n' y a plus rien au niveau du visage

- Pièces jointes
-
- sesterce - Copie.JPG (92.88Kio)Consulté 9463 fois
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Essaye le bain à ultrasons du bijoutier
?

je vais peut etre dire une grosse connerie , mais mon grand pere nettoyais ces marteaux et truelles pleines de ciment et autres trucs secher en les laissant trempés plusieurs jours dans un produit fort peu couteux le .... coca , c'est un super nettoyant , je l'ai vu de mes propores yeux .
Non non le jag, la monnaie es bien nickel dessous. j'ai des photo plus récentes que j'ai pris depuis que j'ai commencé le nettoyage. Elle est joli dessous. On dirait une sorte de cuprite (oxyde de cuivre). J'ai enlevé une couche moins épaisse au revers. Mais la je suis à cours d'idée et de buis lol. Les aiguilles et compagnie idem, j'ai testé c"est très dur, je cherche une solution chimique miracle 

- Pièces jointes
-
- avers.JPG (186.63Kio)Consulté 9443 fois
-
- revers.JPG (193.15Kio)Consulté 9443 fois
Dernière modification par gamerfou le 16 juil. 2012 20:, modifié 1 fois.