Encore un Trésor !

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Gilles
pilier du forum
Re: Encore un Trésor !

Message par Gilles » 24 janv. 2010 14:

effectivement tu risques de passer pour un facheux, une presentation s'impose Robin, c'est une question d'education et de courtoisie qui est generalement reconnue chez les prospecteurs français certainement pas chez les facheux! :evil: :evil:

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 24 janv. 2010 15:

La question n’est pas de critiquer « les archéos » (il n’en a pas été question dans ces posts, que je sache, ou alors j’ai raté un truc) ni de savoir qui a sa dose de merdouille accrochée aux basques, la question est de savoir ce qui est bon à prendre et chez qui.
Certainement pas chez les ultras ni d’un bord ni de l’autre.
Quant aux archéos français , ils sont peut être les meilleurs du monde, (et si oui, j’en suis vraiment heureux, )….mais ce sont les anglais qui fouillent chez nous !!!!!!! Même à Toulouse !!!!!!
Et à la place de critiquer encore et encore, de ressasser les mêmes poncifs, mon cher Robin, (une fois des Landes, une fois des Pierres, une fois d’ailleurs) toi ou un autre, essayez de PROPOSER.
Là on pourra discuter entre gens civilisés et faire dans le constructif.
Mais bon : JDCmJDR
AR
R

didier
pilier du forum

Message par didier » 24 janv. 2010 16:

Combien de types de chez GDF, des pellistes, des maçons de gros oeuvres, des agriculteurs ai je connu qui ont fait des découvrailles antiques d'un autre monde et qui ont rien dit et tout ré enterré ou bétonné une chappe par dessus pour pas avoir de galére... Je connais un pelliste qui a fait le malin en déclarant les amphores déterrées, moralité: chantier arrêté, le client comme un fou qui a angagé des procédures pour non respect de ceci-cela et qui a trouvé là une excuse pour pas casquer ect etc...L'archeo a été gentil:sur plusieurs dizaines d'amphores il en a filé quelques unes au pelliste qui s'en sert maintenant comme pot de fleurs...J'en avais déjà causé, y'a un post qui traine par là.
Dernière modification par didier le 24 janv. 2010 16:, modifié 1 fois.

didier
pilier du forum

Vous pratiquez la spoliation des propriétés privés alors que nous, nous demandons les autorisations.

Gilles
pilier du forum

Message par Gilles » 24 janv. 2010 16:

te prends pas la tête Didier j'ai viré l'imbécile :D :D :D

didier
pilier du forum

je dis toujours:faut pas que je réponde!

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 24 janv. 2010 17:

Ben moi je dis que si, il faut répondre, et pour une simple raison: Ce genre de messages issus des fâcheux, attestent publiquement que ce sont effectivement des fâcheux!!!
C’est un des points positifs du Net, que l’on doit utiliser.
Il faut que le maximum de gens puisse connaître les arguments de ces types, que les gens puissent vérifier de visu leur niaiserie, leur exaltation, leur impossibilité de proposer quoi que ce soit de positif ormins la solution du tout répressif. Leur façon de s’exprimer.
Et surtout, ne pas verrouiller les sujets. C’est une de leurs spécialités : pourrir les discussions jusqu’à ce que les modérateurs bloquent tout. C’est nuisible et ça prêche pour la paroisse des sots.
Alors parlons-en !!!
Si en plus ces incivils restent systématiquement anonymes et ne se présentent jamais, on ne va pas prendre des pincettes et s’auto censurer ! Manquerait plus que ça.
Je comprends Didier et Gilou, ce sont des gentils, mais avons-nous vraiment à faire à des gentils ?
Alors ! continuons, causons, avançons et laissons-les s’afficher !
Ar
R

didier
pilier du forum

Message par didier » 24 janv. 2010 18:

Comme je disais: c'est nous qui occupons le terrain sur le terrain :D . C'est nous les prospecteurs qui sommes au contact des propriétaires, qui discutons avec les chasseurs,les gens qui sont en contact avec la nature. Toute cette bataille virtuelle sur internet à travers les forums ne concerne et n'interesse que ceux qui y participent et non pas l'immense majorité des gens que je croise dans la nature (proprios, agriculteurs ou autres) et qui savent même pas que ça existe des mecs qui veulent empêcher d'autres mecs de chercher des trucs dans leur champs avec un détecteur alors qu'ils leur ont filé l'autorisation. J'en reviens à ce que je disais: les fâcheux(té un mot nouveau :mrgreen: ) veulent spolier les propriétaires de leurs biens si jamais d'aventure un truc pouvant interesser ceci-cela est trouvé dans leur pâture à vache et ceci sans leur demander l'autorisation. En général si on prononce le mot "archeologie" à un propriétaire ça lui fait hérisser les poils sur les bras. Vive la détection!!!!Et n'hésitons pas à accoster les tracteurs dans les champs pour demander les autorisations ou carrément de taper à la porte des fermes! 9,99 fois sur 10 tout se passe bien. Laissez les facheux aboyer...Ca nous concerne pas.Ce qui nous concerne à nous au premier chef c'est d'obtenir un "oui bien sur pas de problémes vous pouvez" de la part des proprios. Tout le reste c'est du baratinage de salon...
VIVE LA DETECTION!!!!!!!! ALLELUYA :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par didier le 25 janv. 2010 13:, modifié 1 fois.

RITON 31
soutien du forum

Message par RITON 31 » 24 janv. 2010 21:

j'ai eu aujourdhuie l'ocasion de parler avec un archeo , suite a une invit du maire .
res ouvert tres sympat , jusqu'a que le maire lui dise que je detecte :lol:
le monsieur si sympat c'est fermé comme une huitre a qui on aurais mis un doigt outragent .
j'ai bien essayé de renouer la conversation en vain , plus facile pour lui de fuir .
dommage , il avais l'air tres ouvert :D mais bon , le temps peut avoir raison des monuments les plus solides , alors un archéo ............................ :twisted:

SAM 46
soutien du forum

Message par SAM 46 » 25 janv. 2010 07:

J'arrive trop tard, j'ai raté l'intervention de Robin... mais je crois que j'avais déjà eu l'occasion de lire sa prose sous le pseudo de Robin des Landes puisque apparement c'est le même?!

J'ai un voisin archéo depuis peu avec qui j'ai pas encore eu l'occasion de parler; c'est un gars qui est né ici, un ancien pote de lycée de mon père.
J'ai pu voir sur Internet une conférence qu'il animait sur l'intérêt de l'archéologie amateur; certes, en tant que détecteuristes, nous ne sommes pas des archéo amateurs, mais sur le nombre que nous sommes il y en a surement. Ce gars a l'air assez ouvert.

Je suis impatient de pouvoir échanger avec lui, mais franchement, il faut pas qu'on vienne me donner des leçons et me faire la morale en argumentant sur le fait que je spolie le patrimoine culturel et historique national en le privant de ''découvertes pouvant intéresser l'archéologie...''; encore moins faut-il m'avancer un argument du style ''tu détruis des sites potentiels et la couche stratigraphique machin chouette...''

Comme je le disais plus haut, je détecte uniquement dans des près, des champs ou des bois de proches (voisins ou famille); mon matos c'est un ADX 100 avec une pelle de l'armée allemande; ma découverte la plus ancienne des doubles tournois totalement lisses et dernièrement, oh joie, un sol à l'écu de Louis XVI que je n'ose même pas poster sur le forum. Pourtant, je suis fou de joie de cette découverte; ma première vraie royale... lisible.

Malgré cela, je prends mon pied le dimanche matin en détectant et sortant tout un tas de merdouilles et de monnaies modernes; aucun intérêt pour moi de courrir après un site archéo ou je ferais des découvertes que je serais incapable d'interpréter; les découvertes que beaucoup postent sur le forum, pour moi ici, c'est de la science fiction :shock: :shock: :shock: une gaulloise, une romaine... j'en ai jamais vu mais je ne cours pas après; sinon, je reste pas dans un périmètre de 5 km autour de chez moi... bien sûr que si je tombe sur un truc pareil ce sera le nirvana mais encore une fois, c'est pas mon but ni ce que je recherche.

Alors qu'on me laisse sortir mes fers à boeufs, mes Napo et mes boutons de vareuses peinard...

Et quand un gars me dit que chez lui, il y a une légende comme quoi l'ancien proprio, il y a cinquante ou soixante ans ''aurait'' enterré une boîte avec des pièces d'or et d'argent dans le jardin, quand ce gars m'invite à venir détecter et que je trouve 5 monnaies de 20 francs or et une cinquantaine de 1F, 2F, 5F et 50F argent, avec lui à mes côté, et bien là non plus, faut pas venir nous emmerder... le mec il est chez lui; ce ne sont que des monnaies modernes qui avaient été planquées d'après la légende, et que l'on a finalement découvertes. Et le mec qui vient me parler d'archéologie, je lui demande une thèse de 100 pages pour me présenter l'histoire du site en question, le contexte historique, les us et coutumes du pauvre gars qui habitait là à l'époque... j'attends de voir :D

Bon j'arrête, j'avais dit que je voulais pas débattre sur le sujet... mais bon, je m'étais jamais réellement exprimé non plus.

Répondre