J'arrive trop tard, j'ai raté l'intervention de Robin... mais je crois que j'avais déjà eu l'occasion de lire sa prose sous le pseudo de Robin des Landes puisque apparement c'est le même?!
J'ai un voisin archéo depuis peu avec qui j'ai pas encore eu l'occasion de parler; c'est un gars qui est né ici, un ancien pote de lycée de mon père.
J'ai pu voir sur Internet une conférence qu'il animait sur l'intérêt de l'archéologie amateur; certes, en tant que détecteuristes, nous ne sommes pas des archéo amateurs, mais sur le nombre que nous sommes il y en a surement. Ce gars a l'air assez ouvert.
Je suis impatient de pouvoir échanger avec lui, mais franchement, il faut pas qu'on vienne me donner des leçons et me faire la morale en argumentant sur le fait que je spolie le patrimoine culturel et historique national en le privant de ''découvertes pouvant intéresser l'archéologie...''; encore moins faut-il m'avancer un argument du style ''tu détruis des sites potentiels et la couche stratigraphique machin chouette...''
Comme je le disais plus haut, je détecte uniquement dans des près, des champs ou des bois de proches (voisins ou famille); mon matos c'est un ADX 100 avec une pelle de l'armée allemande; ma découverte la plus ancienne des doubles tournois totalement lisses et dernièrement, oh joie, un sol à l'écu de Louis XVI que je n'ose même pas poster sur le forum. Pourtant, je suis fou de joie de cette découverte; ma première vraie royale... lisible.
Malgré cela, je prends mon pied le dimanche matin en détectant et sortant tout un tas de merdouilles et de monnaies modernes; aucun intérêt pour moi de courrir après un site archéo ou je ferais des découvertes que je serais incapable d'interpréter; les découvertes que beaucoup postent sur le forum, pour moi ici, c'est de la science fiction

une gaulloise, une romaine... j'en ai jamais vu mais je ne cours pas après; sinon, je reste pas dans un périmètre de 5 km autour de chez moi... bien sûr que si je tombe sur un truc pareil ce sera le nirvana mais encore une fois, c'est pas mon but ni ce que je recherche.
Alors qu'on me laisse sortir mes fers à boeufs, mes Napo et mes boutons de vareuses peinard...
Et quand un gars me dit que chez lui, il y a une légende comme quoi l'ancien proprio, il y a cinquante ou soixante ans ''aurait'' enterré une boîte avec des pièces d'or et d'argent dans le jardin, quand ce gars m'invite à venir détecter et que je trouve 5 monnaies de 20 francs or et une cinquantaine de 1F, 2F, 5F et 50F argent, avec lui à mes côté, et bien là non plus, faut pas venir nous emmerder... le mec il est chez lui; ce ne sont que des monnaies modernes qui avaient été planquées d'après la légende, et que l'on a finalement découvertes. Et le mec qui vient me parler d'archéologie, je lui demande une thèse de 100 pages pour me présenter l'histoire du site en question, le contexte historique, les us et coutumes du pauvre gars qui habitait là à l'époque... j'attends de voir
Bon j'arrête, j'avais dit que je voulais pas débattre sur le sujet... mais bon, je m'étais jamais réellement exprimé non plus.