Hugo, pas toujours très clair ton message, mais pourquoi cibles-tu l'Inrap? Je ne crois pas qu'il était question d'eux dans les messages précédents, mais plutôt de la D_R_A_C.
Le bon sens... parlons-en! Moi aussi j'en connais des archéologues avec du bon sens, mais c'est pas eux aux manettes malheureusement!
Quand tu discutes avec un archéologue, qui te dit :"
ils n'ont rien compris (DRAC, SRA, assoc virulentes...), il ne faut pas faire la chasse aux detectoristes puisqu'on ne pourra jamais mettre un gendarme au coin de chaque champ! Il faut plutot collaborer avec eux! Tant pis si les objets reviennent ensuite au découvreur, du moment que c'est analysé et publié! Pourquoi vouloir le spolier ? Libre à lui de revendre ses objets à un musée ou une collectivité après la publication scientifique!",
-> ben déjà, tu l'embrasses!!!!
-> Ensuite tu lui dis "Hello, welcome to France, you are english?"
-> plus sérieusement, avec les fameuses représailles, conclusion : tout le monde ferme sa bouche!
Yes Grosongle, je te rejoins pour ta bonne idée, ouvrir une rubrique dialogue qu'on pourrait appeler "Un peu de bon sens!"
Il y aurait peut être quelques courageux qui viendraient s'exprimer... allez, aujourd'hui, je suis optimiste!
Petite question : quel age a ton archeo toulousain? (mon hypothèse sur le bon sens est qu'il n'est que chez l'ancienne génération, pas chez les jeunes, et comme les jeunes, c'est l'avenir...)
Et Jean-phi, puisqu'il suffit d'un pseudo pour s'inscrire, chaque archéologue pourrait parler librement sans dévoiler son vrai nom, ni donner de pistes pour qu'on le reconnaisse...
Jean-Phi a écrit :... représailles... problèmes...
C'est bien ça le problème: comme tu dis:
Jean-Phi a écrit :dès qu’il y a eu des moindres essais allant dans ce sens-là, il y a eu des problèmes...
Jean-Phi a écrit :Je suis plus que certain qu’aucun archéologue, chercheur et même conservateur ne prendra le risque de venir dialoguer ici
Alors là, c'est clair que c'est pas un conservateur qui viendra ici, du moins pour dialoguer!!
Et sinon, pour en revenir au sujet de ce post : le site à éoliennes: vous préconisez quoi Hugo et Jean-Phi? C'est selon-vous une mauvaise idée de tenter quelque chose?