Voici un bouton trouvé à proximité d'un château datant du XII° et qui fut habité jusqu'au début du XX° siècle.
Ce bouton est fait d'un métal que je ne connais pas, extrêmement friable, je l'ai d'ailleurs abîmé en le manipulant.
Que pensez-vous de cet objet qui reprend les "armoiries" sculptées au-dessus de la porte d'entrée du château : ancien ou récent ?
Lors d'une rencontre avec le propriétaire, ce dernier m'a indiqué un ouvrage sur le château réalisé par ses soins et déposé à la mairie du village, qui se trouve à environ 300 m. Je suis particulièrement intéressé par ce château car je le connais depuis tout petit, la maison de ma grand-mère se trouvant dans le village.
Dans cet ouvrage, on peut voir les différentes modifications du bâtiment, de sa création à aujourd'hui et on apprend que le village se trouvait avant le XVI°siècle juste à côté du château. Cet emplacement est aujourd'hui devenu une prairie et un labour. On apprend également que non loin de là, se trouve la motte castrale (ou féodale ?) antérieure au château. j'ai parcouru rapidement cette motte extrêmement bien conservée et cachée par des arbres. Je n'ai malheureusement trouvé en son sommet que des pièces modernes, des sardines de tentes et beaucoup de douille de .22. Mais une inspection plus approfondie s'impose.
j'attend de revoir le propriétaire du château pour lui demandé l'autorisation de parcourir l'emplacement de l'ancien village qui me semble plus que prometteur et pourquoi pas les alentours du château lui-même ainsi que le morceau de douve existant (à sec l'été) .
Bon n'étant pas dans la rubrique vestiaire, je m'arrête là. Je vous tiendrais bien évidement au courant avec pourquoi pas d'autres photos.
A+