CHATEAU / BOUTON / ARMOIRIES

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
FRANCK
CHATEAU / BOUTON / ARMOIRIES

Message par FRANCK » 29 nov. 2008 01:

Bonjour à tous,

Voici un bouton trouvé à proximité d'un château datant du XII° et qui fut habité jusqu'au début du XX° siècle.
Ce bouton est fait d'un métal que je ne connais pas, extrêmement friable, je l'ai d'ailleurs abîmé en le manipulant.
Que pensez-vous de cet objet qui reprend les "armoiries" sculptées au-dessus de la porte d'entrée du château : ancien ou récent ?

Lors d'une rencontre avec le propriétaire, ce dernier m'a indiqué un ouvrage sur le château réalisé par ses soins et déposé à la mairie du village, qui se trouve à environ 300 m. Je suis particulièrement intéressé par ce château car je le connais depuis tout petit, la maison de ma grand-mère se trouvant dans le village.
Dans cet ouvrage, on peut voir les différentes modifications du bâtiment, de sa création à aujourd'hui et on apprend que le village se trouvait avant le XVI°siècle juste à côté du château. Cet emplacement est aujourd'hui devenu une prairie et un labour. On apprend également que non loin de là, se trouve la motte castrale (ou féodale ?) antérieure au château. j'ai parcouru rapidement cette motte extrêmement bien conservée et cachée par des arbres. Je n'ai malheureusement trouvé en son sommet que des pièces modernes, des sardines de tentes et beaucoup de douille de .22. Mais une inspection plus approfondie s'impose.
j'attend de revoir le propriétaire du château pour lui demandé l'autorisation de parcourir l'emplacement de l'ancien village qui me semble plus que prometteur et pourquoi pas les alentours du château lui-même ainsi que le morceau de douve existant (à sec l'été) .
Bon n'étant pas dans la rubrique vestiaire, je m'arrête là. Je vous tiendrais bien évidement au courant avec pourquoi pas d'autres photos.
A+ ;)
Pièces jointes
IMG_5807.jpg
IMG_5807.jpg (133.72Kio)Consulté 3298 fois
IMG_5802.jpg
IMG_5802.jpg (128.03Kio)Consulté 3298 fois
IMG_6936.jpg
IMG_6936.jpg (65.76Kio)Consulté 3298 fois
IMG_6938.jpg
IMG_6938.jpg (52.34Kio)Consulté 3298 fois

manuds
pilier du forum

Re: CHATEAU / BOUTON / ARMOIRIES

Message par manuds » 29 nov. 2008 04:

tu viens de te trouver un sacré terrain de jeu!!!

mato 31
pilier du forum

Message par mato 31 » 29 nov. 2008 11:

Dit moi est ce que le proprio t'as pas parlé d'un type qui poellé qu'était venu chez lui déjà. Je te dis ça parce que ironie du sort j'y vais demain avec mon père et un copain à cette fameuse motte vers 2 heures ça te dit de venir ac nous disons qu'on se retrouve a la motte. ;)
Pareil j'ai fait le haut de la motte mais a part une 10 cent troué et en contre bas peut être un anneaux médièval mais pas sur. Par contre c'est domage que le proprio du champ d'a coté est cassé une partie de la motte.

LE.JAG
pilier du forum

Message par LE.JAG » 29 nov. 2008 11:

Je ne voudrais pas jouer les trouble fête :mrgreen:
mais je crois que les Mottes Castrales ou féodales sont des sites classées :?:

mato 31
pilier du forum

Message par mato 31 » 29 nov. 2008 12:

C'est vrai tu as raison mais tu voix ce qu'il y a de plus malheureux la dedans c'est que nous on n'a pas le droit de détecter sur la motte mais le proprio du terrain lui a carrément le droit de passer un gros coup de bulldozer sur la motte. Cherchez l'erreur.
Il y a vraiment de quoi devenir vert des fois :mrgreen:
C'est révoltant.

mato 31
pilier du forum

Message par mato 31 » 29 nov. 2008 12:

Alors maintenant je reformule ta question est ce qu'on a le droit de passer sur une butte dite motte féodale? Non
Et est ce qu'on a le droit de passer dans un champs ou jadis il y eut une motte féodale que le proprio a complètement aplanie? A la limite tu voix je lui en veux pas du tout au proprio il en savait rien et même si il savait ceux qui savaient vraiment qu'il y avait une motte (maintenant il en reste plus que le tiers) n'ont même pas bronché le petit doigt pour lui dire que c'était peut être pas la meilleure solution pour agrandir son champ.

Répondre