Commode : bronze

Postez ici vos monnaies romaines
bartassier
soutien du forum
Re: TROP Content, une RORO?

Message par bartassier » 22 août 2009 16:

Je laisse la parole aux pro ; je trouvais des ressemblances avec concordia et sa corne d'abondance et je n'arrive même pas à lire commode sur la pièce : c'est dire :lol: :lol:

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 22 août 2009 16:

bartassier a écrit :Je laisse la parole aux pro ; je trouvais des ressemblances avec concordia et sa corne d'abondance et je n'arrive même pas à lire commode sur la pièce : c'est dire :lol: :lol:
Je viens d'éditer mon message précédent , j'ai mis la photo dans le bon sens de lecture on peut y lire MODVS ANT pour COMMODUS ANTONINVS ;)

caouec31

Message par caouec31 » 22 août 2009 16:

La même une fois légèrement savonnée.
Pièces jointes
DSCN6660.JPG
DSCN6660.JPG (135.17Kio)Consulté 3460 fois
DSCN6659.JPG
DSCN6659.JPG (136.48Kio)Consulté 3461 fois

JEFF LD
pilier du forum

Maintenant on distingue d'autres Bribes de Titulature à l'avers :FELIX AV ce qui donne à la finale cette titulature : M COMMODVS ANT P FELIX AVG BRIT
Pour Bartassier :En fait , il ne s'agit pas de la concorde , sous l'Allégorie , on distingue : FOR RE pour FOR RED : FORTUNAE REDUCI que l'on peut traduire par : à la fortune ramenée .
L'allégorie est donc : "la Fortune" qui est assise tenant une corne d'Abondance et un gouvernail de direction posé sur un globe ;)

Je m'arreterais là pour l'identification de ce bronze , car il manque beaucoup de choses pour pouvoir donner une référence complète et précise, notamment la titulature du revers , car d'une puissance tributienne à une autre les réf sont différentes ;)

a+

caouec31

Message par caouec31 » 22 août 2009 16:

Merci a tous pour vos reponses pour l'identification.
J'espère que ce ne sera pas la dernière que je trouverai.Le champs en question ne se pretait pas forcement a des trouvailles romaines quoi que une voie romaine passait a quelques km de là. Je vais tenter de nettoyer ce qui me semble un bouton d'uniforme trouvé dans le même champs pour une éventuelle identification dans l'autre forum.

JEFF LD
pilier du forum

caouec31 a écrit :Merci a tous pour vos reponses pour l'identification.
J'espère que ce ne sera pas la dernière que je trouverai.Le champs en question ne se pretait pas forcement a des trouvailles romaines quoi que une voie romaine passait a quelques km de là. Je vais tenter de nettoyer ce qui me semble un bouton d'uniforme trouvé dans le même champs pour une éventuelle identification dans l'autre forum.
Je ne sais pas si cette explication est bien necessaire !! :roll:

bartassier
soutien du forum

Message par bartassier » 22 août 2009 17:

JEFF LD a écrit :Maintenant on distingue d'autres Bribes de Titulature à l'avers :FELIX AV ce qui donne à la finale cette titulature : M COMMODVS ANT P FELIX AVG BRIT
Pour Bartassier :En fait , il ne s'agit pas de la concorde , sous l'Allégorie , on distingue : FOR RE pour FOR RED : FORTUNAE REDUCI que l'on peut traduire par : à la fortune ramenée .
L'allégorie est donc : "la Fortune" qui est assise tenant une corne d'Abondance et un gouvernail de direction posé sur un globe ;)

Je m'arreterais là pour l'identification de ce bronze , car il manque beaucoup de choses pour pouvoir donner une référence complète et précise, notamment la titulature du revers , car d'une puissance tributienne à une autre les réf sont différentes ;)

a+
Merci pour tes explications, c'est une bonne journée que celle ou on apprend quelque chose et ce soir j'irai me coucher un petit peu moins c.. mais il reste du boulot :lol: :lol: :lol:

manuds
pilier du forum

Message par manuds » 22 août 2009 19:

pour un dépucelage, c'est un sacré dépucelage!!! veinard! :D :D

caouec31

Message par caouec31 » 22 août 2009 20:

merci :oops: :oops: :oops:
Comme dis ailleurs en plus c'est un champs qui appartient à ma copine... Trop cool :D :D
Par contre y a t'il mieux que l'eau savonnée pour la nettoyer sans l'abimer ?

manuds
pilier du forum

Message par manuds » 23 août 2009 07:

ces monnaies en bronze sont assez fragiles, tu ne devrais pas y toucher plus au risque de la dégrader. c'est déjà assez rare de les trouver dans cet état par chez nous, ça serait dommage...

Répondre