Je viens d'éditer mon message précédent , j'ai mis la photo dans le bon sens de lecture on peut y lire MODVS ANT pour COMMODUS ANTONINVSbartassier a écrit :Je laisse la parole aux pro ; je trouvais des ressemblances avec concordia et sa corne d'abondance et je n'arrive même pas à lire commode sur la pièce : c'est dire![]()
![]()
Je ne sais pas si cette explication est bien necessaire !!caouec31 a écrit :Merci a tous pour vos reponses pour l'identification.
J'espère que ce ne sera pas la dernière que je trouverai.Le champs en question ne se pretait pas forcement a des trouvailles romaines quoi que une voie romaine passait a quelques km de là. Je vais tenter de nettoyer ce qui me semble un bouton d'uniforme trouvé dans le même champs pour une éventuelle identification dans l'autre forum.
Merci pour tes explications, c'est une bonne journée que celle ou on apprend quelque chose et ce soir j'irai me coucher un petit peu moins c.. mais il reste du boulotJEFF LD a écrit :Maintenant on distingue d'autres Bribes de Titulature à l'avers :FELIX AV ce qui donne à la finale cette titulature : M COMMODVS ANT P FELIX AVG BRIT
Pour Bartassier :En fait , il ne s'agit pas de la concorde , sous l'Allégorie , on distingue : FOR RE pour FOR RED : FORTUNAE REDUCI que l'on peut traduire par : à la fortune ramenée .
L'allégorie est donc : "la Fortune" qui est assise tenant une corne d'Abondance et un gouvernail de direction posé sur un globe![]()
Je m'arreterais là pour l'identification de ce bronze , car il manque beaucoup de choses pour pouvoir donner une référence complète et précise, notamment la titulature du revers , car d'une puissance tributienne à une autre les réf sont différentes![]()
a+