Principauté de Dombes : doubles tournois - (32)

postez ici vos monnaies féodales
patarc
pilier du forum
Principauté de Dombes : doubles tournois - (32)

Message par patarc » 13 févr. 2010 08:

Bonjour à tous,
Les anciens de ma famille, qui étaient pratiquement tous paysans dans le Gers, avaient trouvé au fil du temps 5 petites monnaies, qu’ils avaient stockées dans une petite boite d’allumette. Sur ces 5 monnaies, il y avait 2 Doubles Tournois, que je vous soumets aujourd’hui. Ils ont été « nettoyés » avec du produit à lustrer les chandeliers ou un truc comme ça m’a dit mon grand-père…
La première chose, c’est que je les trouve relativement bien conservés quand je les compare au DT qu’on trouve de nos jours. On arrive à lire presque complètement toutes les légendes. Ce qui montre peut être encore une fois que les produits phyto et engrais abiment les monnaies à vitesse grand V.
La deuxième, c’est que ce sont deux DT de la principauté de Dombes, alors que tous ceux que je trouve sont des Louis XIII ou Louis XIV… !
La troisième, et là, je dois dire que je suis novice, car cela ne fait que 4 jours que j’ai acheté le CGKL, mais il y a une de ces monnaies qui m’intrigue, celle de 1621. La légende ne correspond pas tout à fait :
Pour ceux qui ont le CGKL, on dirait : CGKL 728 1621 a1 (Marie de Bourbon-Montpensier). MAIS !!! la mienne a un « . » entre la croix et le « D » de « DOVBLE » sur le revers. On le voit bien sur la photo. Le bouquin décrit toutes les variantes de ponctuation connues, mais pas celle là. Que dois-je penser de celle-ci?
Pour le deuxième DT, Gaston d’Orléans, 1638. Je dirais le CGKL 744 1638 a1. Quelqu’un peut me confirmer ?
Merci d’avance !
Pat

jipé des bois

Re: Trouvaille ancienne : 2 DT

Message par jipé des bois » 13 févr. 2010 13:

Bonjour Patarc
bravo pour l'achat du CGKL !
mais depuis sa parution, de nombreuses découvertes ont été faites....pour les Dombes, alors là c'est pire que tout ! on évoque un chapitre entier à y consacrer dans le CGKL II tellement les variantes sont nombreuses (infinies ?...)
a+

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 13 févr. 2010 13:

Merci JP pour la réponse
Bon ben, j'attendrais le CGKL 2... avant le 3... :D
Certaines choses m'échappent encore... il y a des monnaies classées R3 (donc un NER=de 11 à 25) mais juste à côté précisé le NER=1 !!!!
Je dois encore te faire des photos du DT de 1595 de Joly... ne t'inquiètes pas, j'y pense.
A très bientôt

jipé des bois

Message par jipé des bois » 13 févr. 2010 20:

merci d'avance pour les photos ;)
disons simplement qu'avec le CGKL II, on aura quand même ENORMEMENT plus avancé ...donc ça risque être difficile de faire un III :? m'enfin....on verra bien...

Répondre