Bonjour à tous,
Les anciens de ma famille, qui étaient pratiquement tous paysans dans le Gers, avaient trouvé au fil du temps 5 petites monnaies, qu’ils avaient stockées dans une petite boite d’allumette. Sur ces 5 monnaies, il y avait 2 Doubles Tournois, que je vous soumets aujourd’hui. Ils ont été « nettoyés » avec du produit à lustrer les chandeliers ou un truc comme ça m’a dit mon grand-père…
La première chose, c’est que je les trouve relativement bien conservés quand je les compare au DT qu’on trouve de nos jours. On arrive à lire presque complètement toutes les légendes. Ce qui montre peut être encore une fois que les produits phyto et engrais abiment les monnaies à vitesse grand V.
La deuxième, c’est que ce sont deux DT de la principauté de Dombes, alors que tous ceux que je trouve sont des Louis XIII ou Louis XIV… !
La troisième, et là, je dois dire que je suis novice, car cela ne fait que 4 jours que j’ai acheté le CGKL, mais il y a une de ces monnaies qui m’intrigue, celle de 1621. La légende ne correspond pas tout à fait :
Pour ceux qui ont le CGKL, on dirait : CGKL 728 1621 a1 (Marie de Bourbon-Montpensier). MAIS !!! la mienne a un « . » entre la croix et le « D » de « DOVBLE » sur le revers. On le voit bien sur la photo. Le bouquin décrit toutes les variantes de ponctuation connues, mais pas celle là. Que dois-je penser de celle-ci?
Pour le deuxième DT, Gaston d’Orléans, 1638. Je dirais le CGKL 744 1638 a1. Quelqu’un peut me confirmer ?
Merci d’avance !
Pat

Principauté de Dombes : doubles tournois - (32)
-
Re: Trouvaille ancienne : 2 DT
Bonjour Patarc
bravo pour l'achat du CGKL !
mais depuis sa parution, de nombreuses découvertes ont été faites....pour les Dombes, alors là c'est pire que tout ! on évoque un chapitre entier à y consacrer dans le CGKL II tellement les variantes sont nombreuses (infinies ?...)
a+
bravo pour l'achat du CGKL !
mais depuis sa parution, de nombreuses découvertes ont été faites....pour les Dombes, alors là c'est pire que tout ! on évoque un chapitre entier à y consacrer dans le CGKL II tellement les variantes sont nombreuses (infinies ?...)
a+
Merci JP pour la réponse
Bon ben, j'attendrais le CGKL 2... avant le 3...
Certaines choses m'échappent encore... il y a des monnaies classées R3 (donc un NER=de 11 à 25) mais juste à côté précisé le NER=1 !!!!
Je dois encore te faire des photos du DT de 1595 de Joly... ne t'inquiètes pas, j'y pense.
A très bientôt
Bon ben, j'attendrais le CGKL 2... avant le 3...

Certaines choses m'échappent encore... il y a des monnaies classées R3 (donc un NER=de 11 à 25) mais juste à côté précisé le NER=1 !!!!
Je dois encore te faire des photos du DT de 1595 de Joly... ne t'inquiètes pas, j'y pense.
A très bientôt
-
merci d'avance pour les photos
disons simplement qu'avec le CGKL II, on aura quand même ENORMEMENT plus avancé ...donc ça risque être difficile de faire un III
m'enfin....on verra bien...

disons simplement qu'avec le CGKL II, on aura quand même ENORMEMENT plus avancé ...donc ça risque être difficile de faire un III