Louis XIV : XXX deniers aux 2 L couronnés

postez ici vos monnaies royales
Régis NAJAC
Colonne du forum
Louis XIV : XXX deniers aux 2 L couronnés

Message par Régis NAJAC » 26 août 2008 17:

En 'v'la deux autres, dont? Il me semble voir deux clefs sur la plus petite, me rappelant quèquechose...un pape, ou un toutil comme ça..
Arouar et à coucou,
Régix
Pièces jointes
monnaie Sud Est 2.JPG
....et de l'autre...
monnaie Sud Est 2.JPG (106.21Kio)Consulté 5302 fois
monnaie Sud Est 1.JPG
...d'un côté...
monnaie Sud Est 1.JPG (101.93Kio)Consulté 5302 fois

Régis NAJAC
Colonne du forum

Re: identifiquerie...

Message par Régis NAJAC » 26 août 2008 17:

rectifierie...quatres clefs, pas deux.
Pourtant j'ai bu!
arr Rx

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 27 août 2008 17:

Bonsoir,
pour la monnaie de droite , il nous aurait fallu le diamètre :roll: mais à la vue de l'autre objet , je pense qu'elle a un diamètre de 24 mm! Si c'est le cas , il s'agit d'une pièce de trente deniers dite "mousquetaire"
A/(different) LVD.XIIII.D.G.FR.ET.NAV.REX (millésime) deux L adossées sous une couronne accostés de trois lis
R/.PIECE DE XXX DENIERS croix cléchée , avec trois besants aux extrémités cantonnée de quatre lis
(si elle à un diamètre de 18 mm c'est une pièce de quinze deniers , même légende au droit et : PIECE DE XV DENIERS au revers )

Pour celle de Gauche , il s'agit pour moi d'un jeton de compte ou d'un méreau en bronze ! avec un Quintefeuille au droit et au revers une paire de clés en sautoir comme sur les monnaies du Comtat Venessin :?:

@+

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 27 août 2008 18:

Bonsoir JEFF LD,
Ben dis donc, t'en sais des chouettes choses!
J'avais mis un cahier d'écolier en fond, mais c'est vrai que ce n'est pas trés net... Donc, la grande est en argent et fait 22mm de diamètre, la petite est en plomb/étain et fait 13mm au mini et 14mm au maxi (elle n'est pas tout à fait ronde...) pour la datation des deux saurais-tu m'éclairer? (je sais, je suis vraiment ignare dans ce domaine...entre autres!!)
Grand merci encore
Arr,Rx.

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 27 août 2008 19:

Régis NAJAC a écrit :Bonsoir JEFF LD,
Ben dis donc, t'en sais des chouettes choses!
J'avais mis un cahier d'écolier en fond, mais c'est vrai que ce n'est pas trés net... Donc, la grande est en argent et fait 22mm de diamètre, la petite est en plomb/étain et fait 13mm au mini et 14mm au maxi (elle n'est pas tout à fait ronde...) pour la datation des deux saurais-tu m'éclairer? (je sais, je suis vraiment ignare dans ce domaine...entre autres!!)
Grand merci encore
Arr,Rx.
Ah ben oui !!
Pour celle de Droite 1709/1713
pour celle de gauche c'est assez difficile à dire : 14 ème /15 ème :roll:
a+

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 27 août 2008 20:

Grand merci again JEFF LD.
Au risque de passer pour un pénible, si la trente deniers fait 28mm et la 15 deniers en fait 18, qu'est donc cette 22mm? La détermination change-t-elle ou simplement la valeur?
Le revers est plutôt illisible...elle est trés fine et je la soupçonne cassante...
Arr et a+
Rx

Gilles
pilier du forum

Message par Gilles » 03 sept. 2008 06:

t'es sur du diametre de ta royale?
quand a l'autre , elle est en plomb et c'est un méreau comme le soulignait justement Jeff

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 03 sept. 2008 07:

Beuh... ma royale mesure d'une façon exceptionnellement exacte, que ça en est presque surnaturel à t'en faire frémir: 22 millimètres, quel que soit la position du palmer !
Elle est en argent ou alliage dans le genre, trés fine et très légère, mais "tintante" quand c'est qu'on la fait tomber sur le bureau (je dis pas "par terre" pasque y'en a qui vont me tirer dessus!
Oualà, à coucou et arouar,
Et encore merci pour les précisions.
Rx

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 03 sept. 2008 08:

Régis NAJAC a écrit :Beuh... ma royale mesure d'une façon exceptionnellement exacte, que ça en est presque surnaturel à t'en faire frémir: 22 millimètres, quel que soit la position du palmer !
Elle est en argent ou alliage dans le genre, trés fine et très légère, mais "tintante" quand c'est qu'on la fait tomber sur le bureau(je dis pas "par terre" pasque y'en a qui vont me tirer dessus!
Oualà, à coucou et arouar,
Et encore merci pour les précisions.
Rx
C'est sans aucun doute une XXX deniers , son titre est de 0, 200 et son poids tourne aux alentours de 2.40gr

ET même sur le bureau :o :x :mrgreen:

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 03 sept. 2008 09:

Gilles a écrit :t'es sur du diametre de ta royale?
quand a l'autre , elle est en plomb et c'est un méreau comme le soulignait justement Jeff
Je le vois plus en bronze qu'en plomb mais pourquoi pas (surement l'exposition photographique :roll: )

Répondre