Louis XIV : XXX deniers aux 2 L couronnés
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
En 'v'la deux autres, dont? Il me semble voir deux clefs sur la plus petite, me rappelant quèquechose...un pape, ou un toutil comme ça..
Arouar et à coucou,
Régix
Arouar et à coucou,
Régix
- Pièces jointes
-
- ....et de l'autre...
- monnaie Sud Est 2.JPG (106.21Kio)Consulté 5305 fois
-
- ...d'un côté...
- monnaie Sud Est 1.JPG (101.93Kio)Consulté 5305 fois
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Re: identifiquerie...
rectifierie...quatres clefs, pas deux.
Pourtant j'ai bu!
arr Rx
Pourtant j'ai bu!
arr Rx
- JEFF LD
- pilier du forum
Bonsoir,
pour la monnaie de droite , il nous aurait fallu le diamètre
mais à la vue de l'autre objet , je pense qu'elle a un diamètre de 24 mm! Si c'est le cas , il s'agit d'une pièce de trente deniers dite "mousquetaire"
A/(different) LVD.XIIII.D.G.FR.ET.NAV.REX (millésime) deux L adossées sous une couronne accostés de trois lis
R/.PIECE DE XXX DENIERS croix cléchée , avec trois besants aux extrémités cantonnée de quatre lis
(si elle à un diamètre de 18 mm c'est une pièce de quinze deniers , même légende au droit et : PIECE DE XV DENIERS au revers )
Pour celle de Gauche , il s'agit pour moi d'un jeton de compte ou d'un méreau en bronze ! avec un Quintefeuille au droit et au revers une paire de clés en sautoir comme sur les monnaies du Comtat Venessin
@+
pour la monnaie de droite , il nous aurait fallu le diamètre

A/(different) LVD.XIIII.D.G.FR.ET.NAV.REX (millésime) deux L adossées sous une couronne accostés de trois lis
R/.PIECE DE XXX DENIERS croix cléchée , avec trois besants aux extrémités cantonnée de quatre lis
(si elle à un diamètre de 18 mm c'est une pièce de quinze deniers , même légende au droit et : PIECE DE XV DENIERS au revers )
Pour celle de Gauche , il s'agit pour moi d'un jeton de compte ou d'un méreau en bronze ! avec un Quintefeuille au droit et au revers une paire de clés en sautoir comme sur les monnaies du Comtat Venessin

@+
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Bonsoir JEFF LD,
Ben dis donc, t'en sais des chouettes choses!
J'avais mis un cahier d'écolier en fond, mais c'est vrai que ce n'est pas trés net... Donc, la grande est en argent et fait 22mm de diamètre, la petite est en plomb/étain et fait 13mm au mini et 14mm au maxi (elle n'est pas tout à fait ronde...) pour la datation des deux saurais-tu m'éclairer? (je sais, je suis vraiment ignare dans ce domaine...entre autres!!)
Grand merci encore
Arr,Rx.
J'avais mis un cahier d'écolier en fond, mais c'est vrai que ce n'est pas trés net... Donc, la grande est en argent et fait 22mm de diamètre, la petite est en plomb/étain et fait 13mm au mini et 14mm au maxi (elle n'est pas tout à fait ronde...) pour la datation des deux saurais-tu m'éclairer? (je sais, je suis vraiment ignare dans ce domaine...entre autres!!)
Grand merci encore
Arr,Rx.
- JEFF LD
- pilier du forum
Ah ben oui !!Régis NAJAC a écrit :Bonsoir JEFF LD,
Grand merci encore
Arr,Rx.
Pour celle de Droite 1709/1713
pour celle de gauche c'est assez difficile à dire : 14 ème /15 ème

a+
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Grand merci again JEFF LD.
Au risque de passer pour un pénible, si la trente deniers fait 28mm et la 15 deniers en fait 18, qu'est donc cette 22mm? La détermination change-t-elle ou simplement la valeur?
Le revers est plutôt illisible...elle est trés fine et je la soupçonne cassante...
Arr et a+
Rx
Au risque de passer pour un pénible, si la trente deniers fait 28mm et la 15 deniers en fait 18, qu'est donc cette 22mm? La détermination change-t-elle ou simplement la valeur?
Le revers est plutôt illisible...elle est trés fine et je la soupçonne cassante...
Arr et a+
Rx
- Gilles
- pilier du forum
t'es sur du diametre de ta royale?
quand a l'autre , elle est en plomb et c'est un méreau comme le soulignait justement Jeff
quand a l'autre , elle est en plomb et c'est un méreau comme le soulignait justement Jeff
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Beuh... ma royale mesure d'une façon exceptionnellement exacte, que ça en est presque surnaturel à t'en faire frémir: 22 millimètres, quel que soit la position du palmer !
Elle est en argent ou alliage dans le genre, trés fine et très légère, mais "tintante" quand c'est qu'on la fait tomber sur le bureau (je dis pas "par terre" pasque y'en a qui vont me tirer dessus!
Oualà, à coucou et arouar,
Et encore merci pour les précisions.
Rx
Elle est en argent ou alliage dans le genre, trés fine et très légère, mais "tintante" quand c'est qu'on la fait tomber sur le bureau (je dis pas "par terre" pasque y'en a qui vont me tirer dessus!
Rx
- JEFF LD
- pilier du forum
C'est sans aucun doute une XXX deniers , son titre est de 0, 200 et son poids tourne aux alentours de 2.40grRégis NAJAC a écrit :Beuh... ma royale mesure d'une façon exceptionnellement exacte, que ça en est presque surnaturel à t'en faire frémir: 22 millimètres, quel que soit la position du palmer !
Elle est en argent ou alliage dans le genre, trés fine et très légère, mais "tintante" quand c'est qu'on la fait tomber sur le bureau(je dis pas "par terre" pasque y'en a qui vont me tirer dessus!
Rx
ET même sur le bureau

- JEFF LD
- pilier du forum
Je le vois plus en bronze qu'en plomb mais pourquoi pas (surement l'exposition photographiqueGilles a écrit :t'es sur du diametre de ta royale?