Couteau en bois du XIV ème

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
SAM 46
soutien du forum
Re: Couteau en bois du XIV ème

Message par SAM 46 » 27 mars 2014 19:

Pas de croquis mais j'ai compris; la surépaisseur coince la lame entre les côtes, qu'elle soit ouverte ou fermée ;)
Sur l'Ariégeois, il n'y a rien qui coince la lame ouverte, ce que je trouve dommage; par contre, c'est quand même très authentique et ça me plait.
Je mets ce type de couteau sur le plateau de fromage ou directement en guise de couvert quand des potes viennent bouffer à la maison; c'est super convivial ;)

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 27 mars 2014 19:

Il est vrai que je me suis inspiré du Capucin (l'Ariégeois en est une exemple) et autres couteaux dits "à clou" (et d'un couteau de légende :roll: ) pour créer le Najac, Couteau de Paix (voir le site et les explications) et j'ai déposé le modèle, nom, forme etc.
J'ai voulu un couteau rustique et que l'on puisse monter avec divers matériaux, humbles ou plus précieux, fabriqué en Aveyron et avec une lame (selon mes spécifications, elle est forgée et trempée à La Forge de Laguiole en Aubrac) en excellent acier XC75, qui noircit mais s'affûte comme un rasoir :) Le premier but d'un couteau c'est pas de pouvoir passer au lave-vaisselle, mais de couper :lol: :lol: :lol: :lol:

SAM 46
soutien du forum

Message par SAM 46 » 27 mars 2014 20:

J'ai vu ton site, l'histoire, la légende, etc...
Je trouve ce couteau vraiment réussi; j'ai été abonné des années à Excalibur et ai arrêté de le recevoir car au bout d'un moment les articles revenaient sur les même thèmes et le tour des couteaux traditionnels et des artisans avait été fait; je trouvais aussi que tous les prétextes étaient bon pour créer un nouveau couteau sur n'importe quel thème à partir du moment ou c'était un nouveau couteau, inédit; tant pis si il ressemblait à rien et était totalement infonctionnel.
Le Najac à mon sens se démarque largement et j'espère qu'il aura le succès qu'il mérite.
Tout est réunis pour que les vrais amateurs soient conquis; il n'a plus qu'à se faire connaître... ;)

sherwood

Message par sherwood » 27 mars 2014 20:

une question me taraude... un bâtiment du XIVè démoli : Régis tu as poêlé les murs et les fondations au moins ? :mrgreen: :mrgreen:

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 27 mars 2014 21:

sherwood a écrit :une question me taraude... un bâtiment du XIVè démoli : Régis tu as poêlé les murs et les fondations au moins ? :mrgreen: :mrgreen:
Non, c'est un morceau que "l'on" m'a amené, je ne sais pas l'histoire.
Intéressant à travailler ce bois, mais très fissuré, faut passer entre les "fentes".....

sherwood

Message par sherwood » 27 mars 2014 21:

pour savoir travailler un peu le chêne, c'est vrai que c'est un très beau bois, et pas toujours facile quant à sa mise en oeuvre...

mais bon un bâtiment du 14ème ça doit être bien sympa à poêler, un peu en mode poêlage préventif :mrgreen: :mrgreen:

nerthus
pilier du forum

Message par nerthus » 30 mars 2014 00:

Non impossible de poeler le batiment. Il a été demoli, il y avait trois niveaux de caves entierement maçonnées et un puis. Les poutres de la façade en encorbellement ont été demonté et numéroté conformément au loi sur le patrimoine. Les planchés et gravas ont servi à combler les caves. Seule une cheminé a été sauvé ou du moins refourgué par les ouvriers...
Finalement, les poutres sont tranquillement tronconnées pour bois de chaufage... Il parait qu il est excellent, faut dire qu il a eu le temps de secher! :cry:
Precision la facade commencait a faire la tour de Pide menacantde s effondrer et le budjet pour la renovation colossal.

l'alexgarrett350

Message par l'alexgarrett350 » 30 mars 2014 09:

J'adore d'ailleurs j'en ai un désormais ;)

Répondre