Je voudrais tout savoir sur elle !

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Chapiliou
pilier du forum
Je voudrais tout savoir sur elle !

Message par Chapiliou » 11 avr. 2014 20:

Petite médaille patinée...
Pièces jointes
moul11042014.jpg
moul11042014.jpg (79.85Kio)Consulté 3568 fois
Moul 110404.jpg
Moul 110404.jpg (50.96Kio)Consulté 3568 fois

sherwood

Re: Je voudrais tout savoir sur elle !

Message par sherwood » 11 avr. 2014 22:

un truc me surprend... elle semble ancienne, tellement qu'on a du mal à deviner le motif, usé par le temps. elle a une belle patine verte qui semble elle aussi assez ancienne MAIS, je trouve que la police utilisée pour le C.B, bah je trouve que cette police est moderne. elle contraste vraiment avec le reste de la médaille...

sinon aucune idée de ce que ça peut être.

christophe
pilier du forum

Message par christophe » 12 avr. 2014 07:

pour moi , médaille de la vierge a l enfant mais il te faudrait la nettoyer un peut plus afin qu elle révèle certains détailles qui pourrait nous éclairer . je possède une bible sur les médailles religieuses je regarderai dedans des que tu auras mis d autre photos plus précise car mon bouquin me donne 2720 type de médailles concernant la vierge a l enfant. ;)

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 12 avr. 2014 10:

Merci à vous !
Je partage pleinement ton sentiment Sherwood. La police d'écriture S puis C.B. (trois lettres) est en opposition avec l'état général.
Je vais suivre le conseil de Christophe et la nettoyer. La difficulté consiste à ne pas lui enlever sa patine...
Puis je reviendrai avec de nouvelles photos.
Nouvel élément, elle est en bronze (vérifié). Pour ceux qui y sont sensible, elle est "chaude" au toucher.
;)

christophe
pilier du forum

Message par christophe » 12 avr. 2014 10:

merci chapilliou , chaude au toucher ?? ésotérique ?? toujours est il que celons moi ta médaille est du 16/17 eme ta bélière (absente) devait être a l inverse de ce qu elle sont de nos jours.
j aime particulièrement la force que dégage ces petites médailles religieuses j en possède quelques unes et il est vrais que j ai un petit faible pour elles.
elle devaient représenter tellement pour ceux qui les ont perdus. toffy

sherwood

Message par sherwood » 12 avr. 2014 10:

S.C.B

en faisant quelques recherches je pense à Saint Charles Borromée

Charles Borromée, en italien Carlo Borromeo, (Arona, 2 octobre 1538 – Milan, 3 novembre 1584) était un évêque italien du XVIe siècle, cardinal de l'Église, artisan de la Réforme catholique, qui fut canonisé dès 1610 par le pape Paul V.

n'étant pas expert, ce n'est qu'une supposition, une base de travail, une hypothèse, mais ceci dit ça me plait bien comme possibilité.

grosongles

Message par grosongles » 12 avr. 2014 14:

christophe a écrit :j aime particulièrement la force que dégage ces petites médailles religieuses j en possède quelques unes et il est vrais que j ai un petit faible pour elles.
elle devaient représenter tellement pour ceux qui les ont perdus. toffy
Tu viens de résumer superbement le pourquoi j'aime trouver des médailles religieuses aussi.

C'est un des rares objets ayant sûrement été le témoin direct d'espoirs, de joies, de larmes etc.

Songeons que nombres de croyants effectuent leurs prières avec ces petits objets entre les mains.

C'est magique je trouve :)

Pour la petite anecdote aujourd'hui j'ai trouvé une petite monnaie de Perpignan avec théoriquement Saint-Jean Baptiste représenté sur une des faces puis quelques heures plus tard une médaille avec écrit Saint-Jean Baptiste en catalan sur une des faces aussi :)

Comme quoi le hasard fait bien les choses.

Sherwood je vais t'appeler Colombo à force :o :lol:

christophe
pilier du forum

Message par christophe » 12 avr. 2014 14:

Merci du compliment grosongles . Ma plus ancienne medaille date de la rome antique catholique avec de beau restes de pâte de verre de couleur bleu. Petite mais magnifique. Et une aussi de st Georges terrassant le dragon. .

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 12 avr. 2014 16:

Je rêve de trouver Sainte Poêlette terrassant l'emplumé.
Rare.
:lol:
8-)

grosongles

Message par grosongles » 12 avr. 2014 16:

christophe a écrit :Ma plus ancienne medaille date de la rome antique catholique avec de beau restes de pâte de verre de couleur bleu. Petite mais magnifique.
Elle a déjà été postée sur le forum?

J'aimerai bien voir ça :)

Répondre