totale énigme !!!! mais c'est quoi donc ??

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
rizzini
Re: totale énigme !!!! mais c'est quoi donc ??

Message par rizzini » 26 avr. 2014 18:

yoyo153 a écrit :salut à tous ,

Moi je penserai plus à une burette à huile qu'à un briquet .

dés la première photo j'ai eu la même idée, je pense qu'a la base ça devait être une burette a huile qui a était transformée par la suite en briquet car sur ton objet il n'y a qu'un seul trou et pour un briquet il en faut deux, dans tous les cas briquet ou burette ça reste un bel objet ;)

sherwood

Message par sherwood » 26 avr. 2014 18:

Rizzini: lis la suite des message postés il y à la solution :)
c'est bien un briquet, mais pas fait à la main par un poilu dans une tranchée, plutôt un objet industriel post 1ère guerre mondiale.

rizzini

Message par rizzini » 26 avr. 2014 19:

j'ai beau lire les messages mais je ne comprend pas, pour le message suivant c'est ok il y a bien un briquet sur la photo, mais pour ton objet je ne vois pas de briquet mais un objet qui pourrait servir de burette a huile pour armes car il n'y a qu'un pas de vis sur le dessus qui pourrait servir de bouchon ou alors cet objet n'est pas fini car il faut une sortie pour la mèche et une autre pour la roulette et la pierre sur la partie supérieure or sur ton objet il n'y a qu'une sortie celle qui a le pas devis.
si je me trompe éclaire moi avec ton briquet :D
(je viens de lire ton MP juste quand j'ai fini d'écrire mon message, je l'envoi quand même histoire de relancer le pourquoi ? du comment ? ;) )

sherwood

Message par sherwood » 26 avr. 2014 19:

après je ne sais pas ! pour moi la burette d'huile, pourquoi pas, mais le métal devrait être assez souple pour que l'on puisse appuyer dessus pour faire sortir l'huile. là c'est quand même assez solide. ensuite la taille du trou semble petit pour faire le plein... maintenant il n'y à pas de trace de support pour le mécanisme pour la pierre... pas de trace de trou ou de soudure d'une pièce rapportée...

rizzini

Message par rizzini » 26 avr. 2014 20:

alors ce n'est peut-être pas une burette :?
en tous cas comme l'indique ton titre : totale énigme!!!

le gabelou

Message par le gabelou » 26 avr. 2014 20:

salut sherwood un briquet
ci joint le miens
amitiees le gabelou
amitiees ;)
Pièces jointes
Photo 012.jpg
Photo 012.jpg (111.07Kio)Consulté 2200 fois
Photo 011.jpg
Photo 011.jpg (109.21Kio)Consulté 2200 fois

Cristal

Message par Cristal » 28 avr. 2014 08:

Pour info, la plupart des briquets de poilus et même des objets de tranchées étaient fabriqués industriellement hors des lignes, il en existait même des catalogues de ventes illustrés, je me souviens en avoir vu un dans un numero du journal "La vie du collectionneur" dont un article était consacré à ces objets de tranchée. Du coup il perdent un peu de leur capacité émotive, il vaut mieux donc rechercher des objets identifiés par le nom de leur réalisateur, avec des inscriptions précises et localisées pour être à peu près certains qu'il s'agit de véritable travail de poilus. A pluche, cristal :)

Répondre