bouton Henri

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
ar.sebastien
bouton Henri

Message par ar.sebastien » 30 avr. 2014 12:

Salut à tous,

j'ai trouvé ce petit bouton en faisant une ballade dans une vigne. Détecteur éteint, mais j'ai pris l'habitude de chercher des petites pièces simplement posée sur le sol et je suis tombé sur ça, même pas enterré.
bouton.jpg
bouton.jpg (348.95Kio)Consulté 3013 fois
Sur la légende il y a écrit "l'heure est à Dieu, la parole est à la France", ce qui est une citation du comte de Chambord, autrement nommé Henri V. Ca me change des boutons de l'armée.

grosongles

Re: bouton Henri

Message par grosongles » 30 avr. 2014 14:

Superbe ce bouton :geek:

sherwood

Message par sherwood » 30 avr. 2014 16:

découverte sympa !

ar.sebastien

Message par ar.sebastien » 30 avr. 2014 17:

J'ai demandé des infos supplémentaires au site comtedechambord. fr qui m'a gentiment répondu.
Je fais un copié collé d'une partie:

"Avec un grand H, des fleurs de lys et surtout la devise que vous mentionnez : nul doute que cet objet soit l'un des très nombreux objets confectionnés et portés par les Français pendant l'exil du comte de Chambord entre 1830 et 1883. : c'est une certitude ! Ces objets (il y en a d'atre sur notre site : des tabatières, un rasoir, notamment) étaient portés dans le quotidien par des milions de Français pour marquer leur attachement massif à la monarchie dont l'exil semblait alors une aberration.
De nombrseuses familles détiennent encore de ces objets dont l'usage ne s'est perdu qu'au début des années 1920.
(Savez-vous qu'en 1920 : le comte de Chambord était le personnage le plus biographé de France ? Moins de 20 ans plus tard : il n'y a plus 1 Français sur 10 à s'en souvenir et aujourd'hui, 100 ans plus tard : même les livres d'Histoire l'oublient ...)
Nous serions ravis de disposer d'une ou plusieures photo de ce bouton et de lui consacrer une page."

Effectivement, c'est une partie de l'histoire de France qui m'était inconnue.

grosongles

Message par grosongles » 30 avr. 2014 17:

C'est superbe ta démarche et les infos rapportées sont chargées de passion ça se ressent.

Je me coucherai moins bête ce soir car comme toi j'ignore tout de ce personnage (un lien avec le château de Chambord ou pas du tout?).

Pense à nous transmettre leur publication ça m'intéresse!

ar.sebastien

Message par ar.sebastien » 30 avr. 2014 18:

Je suis toujours frustré quand je trouve quelque chose mais sans avoir aucune info la dessus. Pour une fois, j'ai eu une réponse alors je la partage.
Le site est complet: http: www.comtedechambord.fr
Il y a une section sur le chateau justement.
A plus seb.

rizzini

Message par rizzini » 30 avr. 2014 18:

bravo pour ta trouvaille et merci pour le partage ;)

grosongles

Message par grosongles » 30 avr. 2014 18:

J'ai fait la tournée de tous les châteaux de la Loire il y a quelques années avec un pote et celui-ci est celui qui m'a le plus marqué (très imposant) :)

Micronta4003

Message par Micronta4003 » 30 avr. 2014 20:

Bonsoir,
Superbe ce bouton.
ar.sebastien a écrit : j'ai trouvé ce petit bouton en faisant une ballade dans une vigne. Détecteur éteint, mais j'ai pris l'habitude de chercher des petites pièces simplement posée sur le sol et je suis tombé sur ça, même pas enterré.
Ben, à quoi il sert le détecteur? :roll:

Il faut avoir une très bonne vue :geek: .

@+ ;)

sherwood

Message par sherwood » 30 avr. 2014 20:

Micronta, tu sais pas mais sebastien à un détecteur à la place du bras, une sorte d'humain hybride :lol: :lol: Garrettman on va l'appeler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre