Louis XVI, 2 Sols divers ateliers (boursée)

postez ici vos monnaies de la révolution et les plus récentes
Micronta4003
Re: Bourse de gros Louis trouvée hier soir

Message par Micronta4003 » 18 mai 2014 20:

Cristal a écrit :Bah, j'ai aucun mérite, c'est la machine qui fait le boulot, je me contente de la promener le WE :lol: Trouvés à l'orée d'un bois dans l'un des sentiers.
Ben, bravo à ta machine alors... :mrgreen: :mrgreen:

Belle trouvaille :) .

@+ ;)

grosongles

Message par grosongles » 18 mai 2014 20:

Cristal a écrit :il y a un chat ou un chien à gauche de la date sur les 1792 et une étoile sur celui de l'atelier W
. Le chat correspond au directeur d'atelier de Nantes de 1782 à 1794 : Thomas M.-F.-Joseph ;

. Le chien correspond au directeur d'atelier de Paris de 1791 à 1793 : Roettiers de Montaleau ;

. L'étoile de mer correspond au directeur d'atelier de Lille de 1785 à 1793 : Lepage Louis-Théophile-François.

Cristal

Message par Cristal » 18 mai 2014 20:

Oui, bof, le train train, la routine quoi ! :lol: non, je déconne c'était bien, surtout qu'habituellement je les trouve assez lessivées, le plaisir vient en otant la gangue de terre et que tout apparait :o

Cristal

Message par Cristal » 18 mai 2014 20:

Merci Grosongle, j'aime beaucoup ces infos là, je note. bonne soirée :P

césar01
pilier du forum

Message par césar01 » 19 mai 2014 06:

Ave!

Bravo, belles trouvailles, Sherwood n'est pas près de se calmer. :D

Cristal

Message par Cristal » 19 mai 2014 07:

Message pour Grosongles, voici les détails de chacune des pièces selon les photos de gauche à droite et de haut en bas:

1 - recto: LOUIS XVI ROI DES FRANCOIS (avec cédille) 1792 T verso: LA NATION LA LOI LE ROI L'AN 4 DE LA LIBERTE
2 - IDEM LOUIS XVI ROI DES FRANCOIS (avec cédille) 1792 T verso: LA NATION LA LOI LE ROI L'AN 4 DE LA LIBERTE
3 - recto: LOUIS XVI ROI DES FRANCOIS (avec cédille) 1792 A verso: LA NATION LA LOI LE ROI L'AN 4 DE LA LIBERTE
4 - recto: LOUIS XVI ROI DES FRANCOIS (sans cédille) 1793 A verso: LA NATION LA LOI LE ROI L'AN 4 DE LA LIBERTE
5 - recto: LOUIS XVI ROI DES FRANCOIS (sans cédille) 1792 w verso: LA NATION LA LOI LE ROI L'AN 4 DE LA LIBERTE
6 - recto: LOUIS XVI ROI DES FRANCOIS (avec cédille) 1792 A verso: LA NATION LA LOI LE ROI L'AN 4 DE LA LIBERTE
7 - recto: LOUIS XVI ROI DES FRANCOIS (avec cédille) 1792 B verso: LA NATION LA LOI LE ROI bas illisible
8 - recto: REPUBLIQUE FRANCAISE verso: UN DECIME L'AN 5 (entre un angelot à gauche et une corne d'abondance à droite) A

Merci pour tes lumières Grosongles, c'est toujours super d'apprendre :idea: à+

sherwood

Message par sherwood » 19 mai 2014 12:

je te donnerai les infos ce soir car là je suis au taf sans mon gadoury :)

grosongles

Message par grosongles » 19 mai 2014 15:

sherwood a écrit :je te donnerai les infos ce soir car là je suis au taf sans mon gadoury :)
Ah beh quand même!

Je te les laisse ;)

sherwood

Message par sherwood » 19 mai 2014 17:

bon déjà les ateliers :
T= Nantes
A= Paris
W= Lille
B= Rouen

pour tes 1792 T:
A vérifier s'il y à ou non un rond sous la barre verticale du T : si oui monnaie standard (atelier de Saumur, métal de cloche), sinon monnaie plus rare

1792A: rien de particulier
1793A: idem
1792W: sans point sous le U de Louis: 1er semestre, si point sous le U: 2ème semestre, une 1792W est bien cotée (tirage d'e St Omer, métal de cloche) mais je ne saurais pas la différencier des autres...
1792B: rien de particulier.

bon à priori dans ton lot rien de miraculeux, hormis le fait que tu sois tombé dessus ! :mrgreen: :mrgreen: et ça ça en fait la plus belle des trouvailles !

à tous ceux qui s'intéressent un peu aux monnaies modernes (périodes louis XVI monarque constitutionnel à nos jours) procurez vous un Gadoury ! c'est moins de 30€ et c'est plein de choses superbes à apprendre !

Cristal

Message par Cristal » 20 mai 2014 09:

Merci SHERWOOD ;) pour toutes ces infos, j'ai donc regardé à nouveau, je ne vois pas de rond sous le T de l'atelier (mais le rond c'est un point, un cercle ?), pas non plus de point sous le U de Louis pour l'atelier W. En tous cas je vais me procurer le bouquin en question pour les 44 autres qui restent et que j'ai pas encore ramassées (non, je déconne, ah :lol: ). Bonne journée à tous, cristal

Répondre