help jais besoin d'aide

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
jp29200
soutien du forum
help jais besoin d'aide

Message par jp29200 » 24 mai 2014 12:

bonjour

jais besoin d' une aide pour faire publier un texte pour le télégramme sur le problème que l' on a dans notre passion , mai en restant correcte avec les Archéologues vue que je doit rencontré un prof de fac de math ou d autre chose, qui es amateur archéologue..
surtout parler de du système anglais pare rapport a la France ,sa doit être publier pour se soir..

Mois avec un pote que vous rencontreraient au rallye de NAJAC ,on doit commenter mon expos de hier
je vous re merci d'avance .

mille merci .. ;) ;)

ps: vous savez que en Français je suis comme dirait assez nul :oops: :oops: ;) ;)
IMG_2758.JPG
IMG_2758.JPG (76.51Kio)Consulté 3423 fois

sherwood

Re: help jais besoin d'aide

Message par sherwood » 24 mai 2014 13:

tiens je t'ai fait un truc vite fait, ça vaut ce que ça vaut, et il faudra y apporter des modifications le cas échéant, mais bon comme tu nous laisses un délai méga court j'ai fait au plus vite....

La détection, une passion, des contraintes.

Nous sommes nombreux, utilisateurs de détecteurs de métaux, à errer dans nos campagnes, nos champs, nos bois et nos forêts, à la recherche des éléments métalliques de notre passé commun. Bien souvent nos trouvailles sont maigres, cartouches de chasse, débris en métal de toutes sortes, monnaies, boutons, boucles, etc, mais malheureusement, il se peut que la découverte soit plus importante, et c’est là que les ennuis commencent !!

Que faire d’une découverte dès lors qu’elle peut intéresser l’art, l’histoire l’archéologie ?

Nos lois, liées à la sauvegarde du patrimoine sont faites de telle sorte qu’une telle découverte est le début de pas mal d’ennuis pour le prospecteur, qui va se retrouver dans une position fort délicate.

Accusé de pillage archéologique dans la plupart des cas….

Prenons alors l’exemple anglais, où, si tout n’est pas rose (des pillages y existent aussi), fonctionne très certainement mieux qu’en France. En Grande-Bretagne, un prospecteur fait une découverte, le signale et le cas échéant, sa trouvaille fera l’objet d’une étude archéologique, et c’est très simple ! Au travers du P.A.S (Portable Antiquities Scheme) le prospecteur fait part de sa découverte à un officier de liaison local, et l’étude de l’objet ou du site découvert est lancée.

Ce système, a permit d’enregistrer plus de 900.000 objets depuis 1997, date de lancement de ce programme gouvernemental. De nombreux trésors ont fait l’objet d’une étude, et dans beaucoup de cas des inventeurs ont été rémunérés pour leurs découvertes.

Combien en France ? Avons-nous pourtant une histoire moins dense en événements historiques et occupations de peuplades de toutes sortes ? bien sûr que non !!!
Nombreux en France sont les utilisateurs de détecteurs de métaux prêts à faire part de la découverte d’objets magnifiques, de trésors, d’objets importants pour le patrimoine national, pour peu que cette déclaration ne soit pas suivie des pires ennuis !!! C’est une évidence.

Il y à en France des dizaines de milliers de prospecteurs qui sont contre le pillage des sites archéologiques répertoriés, et qui seraient enchantés de faire part de leurs découvertes, pour peu qu’elles débouchent sur des études et un minimum de considération et remerciement de la part de nos administrations.

Le doux rêve de la plupart des prospecteurs serait qu’ils puissent bénéficier d’un système simple de déclaration type Britannique et de pouvoir enfin prêter main forte aux archéologues, bénévolement, sans être inquiétés au moindre bip de leur « poêles à frire » !!

Alors vive la détection libre (mais encadrée bien sûr) et bravo Messieurs les Anglais, vous avez tiré les premiers !!.

Micronta4003

Message par Micronta4003 » 24 mai 2014 13:

Ben, voila c'est parfait sherwood.

jp29200, tu aurais dût inviter Gilles pour faire un petit reportage de ton expo dans la revue Monnaie&Détections. :) C'est peut-être encore possible en joignant quelques photos. 8-)

@+ ;)

jp29200
soutien du forum

Message par jp29200 » 24 mai 2014 13:

superbe sherwood

a tres tres ien je rajoute un truc de mon expos , merci beaucou ,jais mon nègre :D :D
des publication cation je vous montrerai l article

on écrie un livre , euh toi ;) ;)
merci beaucou mon ami.. ;) ;)

Gilles
pilier du forum

Message par Gilles » 24 mai 2014 14:

sinon tu reprends le texte de l'appel au prospecteur page 8 du n° 75

jp29200
soutien du forum

Message par jp29200 » 25 mai 2014 06:

bonjour gilles

je devais rentre un texte assez vite , mai vue que dans la région je vais rencontrer les élus et jais beaucoup d institution qui me soutient , je montrerait la revue ,et je défend notre loisir, je fais tous pour rencontrer les archéologue pour faire changer leur mentalité sur nous , a gilles j avais commandé le casque sens fil mai jais oublier d appeler ma banque pour la débloquer pour le net ,du cou sur najac il i aura des casque en vente ,jais besoin d un ..

je vais faire montage de vidéo de mon exposition que j'installerais sur le site .. ;) ;)

mon association peu se servir d un studio télé . on a de quoi ici............

Gilles
pilier du forum

Message par Gilles » 25 mai 2014 08:

ce n'est plus les archéologues qu'il faut rencontrer ce sont les élus. ;)

jp29200
soutien du forum

Message par jp29200 » 31 mai 2014 17:

sherwood

Message par sherwood » 31 mai 2014 20:

Merci JP pour le lien !!

j'aime bien ton texte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

c'est cool comme article, il soulève bien les contraintes de cette activité décriée pourtant empreinte de partage et de passion !

gros Merci !

Répondre