Louis XV, 1/6e d'écu, 1720 (77)
-
Bonjour à tous,
Sortie du jour, trois monnaies :
- 1/6ème d'écu de France, Louis XV (frappée entre 1720 et 1724), traces de réformations (refrappée)
- 2 sols à la balance, en métal de cloche ("Tous les hommes sont égaux devant la loi")
- 5 centimes Dupré, pas en très bon état hélas
Sortie du jour, trois monnaies :
- 1/6ème d'écu de France, Louis XV (frappée entre 1720 et 1724), traces de réformations (refrappée)
- 2 sols à la balance, en métal de cloche ("Tous les hommes sont égaux devant la loi")
- 5 centimes Dupré, pas en très bon état hélas
- Pièces jointes
-
- 6ème écu Louis XV, 2 sols balance, Dupré (1).JPG (43.41Kio)Consulté 3579 fois
-
- 6ème écu Louis XV, 2 sols balance, Dupré.JPG (40.29Kio)Consulté 3579 fois
Re: Trois monnaies
ta monnaie en argent est juste bluffante ! elle me bousille la rétine tellement je la trouve super !
pour la 2 Sols à la balance, je l'ai inscrite sur ma liste des courses pour mes prochaines sorties
quant aux dupré, je crois que ce n'est pas facile d'en sortir des potables !! fragiles ces bestioles là !!
en tout cas tu as trouvé un joli lot de belles choses !
pour la 2 Sols à la balance, je l'ai inscrite sur ma liste des courses pour mes prochaines sorties

quant aux dupré, je crois que ce n'est pas facile d'en sortir des potables !! fragiles ces bestioles là !!
en tout cas tu as trouvé un joli lot de belles choses !
Il me semble que celle de gauche est de Perpignan (sous réserve faut que je regarde après manger).
Si c'est le cas je veux bien te l'échanger ou autre
Si c'est le cas je veux bien te l'échanger ou autre

-
Merci à vous deux (Grosongles et Sherwood) pour vos commentaires
et le partage de toutes vos belles trouvailles
concernant le 6ème d'écu, l'atelier est O (Riom), sauf erreur de ma part.
et le partage de toutes vos belles trouvailles
concernant le 6ème d'écu, l'atelier est O (Riom), sauf erreur de ma part.
Joli, joli !! Surtout la blanche !! Quel relief !! 

bravo jolies monnaies, celle en argent est superbe 

Comme tu l'as dit ta monnaie fût fabriqué suite à l'édit de septembre 1720 et a été réformée (trèfle sous le buste) et par conséquent frappée entre 1720 et 1723.Leopold1er a écrit :concernant le 6ème d'écu, l'atelier est O (Riom), sauf erreur de ma part.
Sur le revers avant le SIT figure la date, illisible sur la tienne hormis le dernier chiffre : zero.
On peut donc en déduire 1720. Hors l'atelier de Riom n'a pas frappé de 1/6 d'Écu pour Louis XV cette année là.
Perpignan oui, il est donc possible qu'il s'agisse d'un Q et non d'un O sous l'écu.
Mais je peux me tromper biensûr, le problème c'est que les différents du directeur d'atelier et du graveur ne sont pas apparents sur ta monnaie.
On est tous d'accord, cette petite monnaie en argent est vraiment très belle.
Bravo et merci du partage
.
@+
Bravo et merci du partage

@+

-
Grand MERCI pour toutes ces informations
je vais les copier précieusement
je vais les copier précieusement