médaille du jour
petite médaille trouvée cet après midi avec Dame sherwood. pas grand chose à se mettre sous la poêle, juste une savo (liard, DT, aucune idée, mais bon savo) un 5c marianne et un boucle 8 pour Lorenzo. puis ce petit pendentif.
ce que j'ai pu trouver dessus:
médaille de saint Benoit;
Avers:
CSPB : « Crux Sancti Patris Benedicti » : Croix du saint Père Benoît.
sur la croix en vertical: CSSML : « Crux Sacra Sit Mihi Lux » : La croix sacrée doit être ma lumière.
puis à l'horizontal: NDSMD : « Non Draco Sit Mihi Dux » : Le dragon ne doit pas être mon guide
Revers:
VRS NSMV : « Vade Retro Satana, Numquam Suade Mihi Vana » : Arrière Satan, ne me tente jamais par la vanité.
SMQLIVB : « Sunt Mala Quae Libas, Ipse Venena Bibas » : Ce que tu offres, ce n'est que du mal, Bois toi-même tes poisons.
monogramme de Jésus au centre, IHS
selon la légende, cette médaille serait la seule protection contre le cheval Mallet, cheval fabuleux et maléfique mentionné dans le folklore autour de la vendée, du poitou et dans le pays de Retz.
par contre pour la datation de cette médaille , aucune idée !!
ce que j'ai pu trouver dessus:
médaille de saint Benoit;
Avers:
CSPB : « Crux Sancti Patris Benedicti » : Croix du saint Père Benoît.
sur la croix en vertical: CSSML : « Crux Sacra Sit Mihi Lux » : La croix sacrée doit être ma lumière.
puis à l'horizontal: NDSMD : « Non Draco Sit Mihi Dux » : Le dragon ne doit pas être mon guide
Revers:
VRS NSMV : « Vade Retro Satana, Numquam Suade Mihi Vana » : Arrière Satan, ne me tente jamais par la vanité.
SMQLIVB : « Sunt Mala Quae Libas, Ipse Venena Bibas » : Ce que tu offres, ce n'est que du mal, Bois toi-même tes poisons.
monogramme de Jésus au centre, IHS
selon la légende, cette médaille serait la seule protection contre le cheval Mallet, cheval fabuleux et maléfique mentionné dans le folklore autour de la vendée, du poitou et dans le pays de Retz.
par contre pour la datation de cette médaille , aucune idée !!
Re: médaille du jour
jolie Sherwood en bon état de conservation cette médaille 

je suis d'accord avec toi , elle est très belle et très bien conservée , jolie trouvaille , moi je dis
je l'ai trouvée dans un cloaque infâme où les sangliers viennent se vautrer... des traces de passages partout et des milliards de moustiques qui n'avaient qu'une seule envie: me vider de mon sang...
j'ai tracé vite fait... mais ce n'était vraiment pas productif aujourd'hui, un peu énervée la Dame Sherwood... mais ce coin j'y retournerai prochainement, mais équipé du Deus qui trépigne dans son coffret à Toulouse
vivement samedi !!!

j'ai tracé vite fait... mais ce n'était vraiment pas productif aujourd'hui, un peu énervée la Dame Sherwood... mais ce coin j'y retournerai prochainement, mais équipé du Deus qui trépigne dans son coffret à Toulouse

ben oui tu m'étonne , ça va te changer la vie , quand tu sauras t'en servir , pour ma part je commence à bien gérer l'AT et c'est très agréable de ne pas creuser pour rien ,
ou pour des merdouilles ;

ou pour des merdouilles ;

- christophe
- pilier du forum
Une datation de médaille sherwood ce juge a sa beliere pour la tienne je dirais 15/16eme. Apres JCMJDR.
Jolie petite médaille et bien conservée pour son âge ! La bélière inversée indique un objet plutôt ancien. 

- césar01
- pilier du forum
Ave!
Bien belle cette médaille, ça valait le coup de se faire bouffer par les moustiques .
Bien belle cette médaille, ça valait le coup de se faire bouffer par les moustiques .

et hop la bélière en macro :
merci à vous pour vos informations !
merci à vous pour vos informations !