cadeau royal
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
J'ai trouvé deux monnaies gauloises en argent à Uxello Capdenac, elles sont dans un labo allemand pour analyses, afin de savoir la composition et faire la relation avec les mines positionnées sur la Faille de Villefranche.....et attester un peu plus que si César à tant foutu le souc pour réduite Uxellodunum Capdenac, c'est qu'il ne contenait pas que des glaces à la vanille et 2000 malheureux renégats. Il est vrai que ça ne changera rien puisque "le ponte" a décidé qu'Uxello est à Vayrac.....c'est pour ça que les scientifiques qui se basent sur des preuves qu'ils fabriquent, au détriment de celles existantes, je n'ai pas du tout confiance. Alésia c'est pareil!
Re: cadeau royal
Je n'ai pas eu le même écho pour ces bouquins là..., ils sont très jolis, mais sont rempli d'erreurs d'attributions..., il est très difficile de faire un bouquin reprenant tout les peuples et types monétaires de la Gaules...on m'a conseiller de ne pas les acheter..., même si évidement il y a du très intéressant dedans et la grande partie des informations sont bonnesisabelle Lerquet a écrit :Sur les gauloises, les deux tomes des monnaies gauloises de Georges Depeyrot sont excellents !;)

Je conseille toujours d'acheter des bouquins traitant d'un monnayage, peuples précis, pas du bouquin généraliste, la numismatique est trop complexe, surtout chez les gaulois...
Pour les Potins, le must pour le moment c'est le Patat : le "POTINS CELTES" de Hugues Patat...., je crois que l'auteur est en train de travailler à une mise à jour importante, les attributions évoluant souvent grâce aux trouvailles des UDM

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Les deux tomes présentent une autre classification qui detonne vis-a-vis de celles.classiques.
Mais peit être que les.personnes qui t'en ont parlé sont bcp plus expérimentés que moi.
Mais merci pour les informations complémentaires. Peux-tu me dire ce que signifie FDM ? Je connais FDC soit fleur de coins...mais l'autre s'ignore sa signification.
Mais peit être que les.personnes qui t'en ont parlé sont bcp plus expérimentés que moi.
Mais merci pour les informations complémentaires. Peux-tu me dire ce que signifie FDM ? Je connais FDC soit fleur de coins...mais l'autre s'ignore sa signification.
FDM pour fleur de moule, je ne sais même pas si c'est une appellation officielleisabelle Lerquet a écrit :Les deux tomes présentent une autre classification qui detonne vis-a-vis de celles.classiques.

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Merci pour ta réponse.
Je reste curieuse de connaître les incohérences contenues dans les.deux tomes des gauloises de Depeyrot...enfin si tu as le.temps.
Je reste curieuse de connaître les incohérences contenues dans les.deux tomes des gauloises de Depeyrot...enfin si tu as le.temps.
Je suis en effet certain que cela lui ferait plaisir...Régis NAJAC a écrit :Va bien falloir que je le réédite ce "Uxellodunum à Capdenac", je suis certain que ça va faire très plaisir au sieur Michel Vaginay, grand ponte du SRA de Toulouse et fervent anti UDM..... et vu les circonstances (trésor ne Najac/Sourbins) .....isabelle Lerquet a écrit :Sur les gauloises, les deux tomes des monnaies gauloises de Georges Depeyrot sont excellents !
Croisé les infos de ce potin avec celles d'Uxcellodunum...je dis hé hé

Bravo à Toffy pour ce partage, très belles monnaies.isabelle Lerquet a écrit : Ces monnaies vont faire le.bonheur de centaines d'élèves qui vont les.visionner dès lundi !
Ça c'est de la vraie culture car désintéressée et accessible à tous !
Si tes élèves se passionnent de ces monnaies, il y a ou y aura surement de futurs prospecteurs dans l'ensemble de la classe.
@+

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Bonjour Micronta,
Quand j'amène une monnaie ou un objet, je veux montrer aux élèves que l'Histoire est d'abord leur histoire. Ce ne sont pas des récits soumis à un dictateurs politique, comme le sont les.programmes scolaires, mais que l'Histoire est avant tout la vie d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont tracé les chemins dans lesquels nous marchons.
Quand j'amène une monnaie par exemple une didrachme de Corinthe ou une minuscule obole de Marseille, je vois les.yeux de mes élèves s'illuminer ! Quand il faut leur expliquer qu'une cité grecque est une entité politique, économique et culturelle indépendante, la.monnaie est un excellent moyen ! Intéresser les élèves au Patrimoine est la mission première que je me donné. Je ne leur pas de valeur marchande, je leur parle de valeur historique !
Je sais que certains élèves ont acheté des détecteurs et vont jouer sur les terrains de leurs grands-parents. J'ai même un élevé qui anime le cours d'histoire de ma collègue en amenant des objets que son grand-père et lui ont trouvé !
Les monnaies que j'ai reçu aujourd'hui vont rendre heureux mes élèves car ils demandent à voir et comprendre comment un tel témoignage du passé peut encore arriver jusqu'à nous. En quelques mots, ils ne vont pas au musée, mais le.musée vient à eux !
La.découverte faitz à Sourbins est suivie avec fébrilité par mes élèves, des collégiens. Ils.comprennent que quelque.chose d'importance se jouent sous leurs yeux ! Cela fait croître encore leur passion pour l'Histoire !
Quand j'amène une monnaie ou un objet, je veux montrer aux élèves que l'Histoire est d'abord leur histoire. Ce ne sont pas des récits soumis à un dictateurs politique, comme le sont les.programmes scolaires, mais que l'Histoire est avant tout la vie d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont tracé les chemins dans lesquels nous marchons.
Quand j'amène une monnaie par exemple une didrachme de Corinthe ou une minuscule obole de Marseille, je vois les.yeux de mes élèves s'illuminer ! Quand il faut leur expliquer qu'une cité grecque est une entité politique, économique et culturelle indépendante, la.monnaie est un excellent moyen ! Intéresser les élèves au Patrimoine est la mission première que je me donné. Je ne leur pas de valeur marchande, je leur parle de valeur historique !
Je sais que certains élèves ont acheté des détecteurs et vont jouer sur les terrains de leurs grands-parents. J'ai même un élevé qui anime le cours d'histoire de ma collègue en amenant des objets que son grand-père et lui ont trouvé !
Les monnaies que j'ai reçu aujourd'hui vont rendre heureux mes élèves car ils demandent à voir et comprendre comment un tel témoignage du passé peut encore arriver jusqu'à nous. En quelques mots, ils ne vont pas au musée, mais le.musée vient à eux !
La.découverte faitz à Sourbins est suivie avec fébrilité par mes élèves, des collégiens. Ils.comprennent que quelque.chose d'importance se jouent sous leurs yeux ! Cela fait croître encore leur passion pour l'Histoire !
Autant ces livres possèdent une très belle iconographie autant comme le dit Hugo, il y a à mon avis des erreurs au niveau des attributions. Le problème c'est que l'auteur à un peu trop tendance à vouloir attribuer certaines monnaies en fonction des symboles qui figurent sur les monnaies. Il attribut par exemple certaines monnaies aux Cadurques alors qu'aucune de ces monnaies n'ont jamais été découvertes sur ce territoire. Un autre exemple, il attribue à Vercingétorix (p. 141, tome 1)tous les statères qui possèdent au revers une amphore et une volute, là aussi rien ne prouve que toutes ces monnaies lui soit attribuable, bref... ce ne sont que 2 exemples et il faudrait beaucoup trop de temps pour indiquer toutes les incohérences qu'il y a dans ces livres....isabelle Lerquet a écrit :Merci pour ta réponse.
A+