cadeau royal
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Merci d'avoir pris le.tenps de répondre Jean-Phi.
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Re: cadeau royal
Jean-Phi a écrit : Je suis en effet certain que cela lui ferait plaisir...![]()
![]()
Surtout qu'il a écrit dernièrement en 2013, la préface du livre "La fontaine de Loulie au Puy d'Issolud - Le dossier archéologique du siège d'Uxellodunum" de J-P Girault.
Ne pas oublier que jean Pierre GIRAULT a fouillé au Puy d'Issolud à l'entour de la fonatine de Loulié, mais il a fouillé UNE STATION DU BRONZE!(même si une quantité importante de matériel correspondant à la Guerre des Gaules y a été trouvé, et en quantité démesurée et sans aucun rapport avec le siège d'Uxello décrit par Hirtius)
Puis, pour continuer a avoir des subventions, fallait un scoop et c'est Michel VAGINAY qui l'a trouvé en annonçant "j'ai trouvé le vrai Uxellodunum", un jour ou le père Goudineau passait à Toulouse en public!
Et hop, c'est là que tout le monde l'a eu dans le barbeuc, que les médias ont repris l'a "vérité" et que cette dernière est enseignée dans les écoles et les facs.
C'est pour cela que l'on trouve des nouveaux archéos totalement formatés et rampants devant les "vieux" en colportant les conneries accumulées depuis Napoléon Badinguet.
Du coup, je trouve un peu déplacé, pour ne pas dire plus, que toute cette bande se permette de nous donner des leçons attendu qu'il ont FALSIFIE L'HISTOIRE!
Ben oui et je persiste à dire que je les prend tous en public et devant les médias pour les démonter grave au sujet d'Uxellodunum et on se fera aider par le Porfesseur Danielle Porte pour "causer" de l'escroquerie Alésia!!!!
Mais pas de danger qu'ils relèvent le défi! J'insiste Je les prend TOUS ensemble, sans aucune crainte!
Quel journaliste prendra la peine d'organiser ça?
Et quel archéo en poste aura les baloches d'accepter l'invitation?:
AUCUN !
Merci Isabelle,isabelle Lerquet a écrit :Bonjour Micronta,
Quand j'amène une monnaie ou un objet, je veux montrer aux élèves que l'Histoire est d'abord leur histoire. Ce ne sont pas des récits soumis à un dictateurs politique, comme le sont les.programmes scolaires, mais que l'Histoire est avant tout la vie d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont tracé les chemins dans lesquels nous marchons.
Quand j'amène une monnaie par exemple une didrachme de Corinthe ou une minuscule obole de Marseille, je vois les.yeux de mes élèves s'illuminer ! Quand il faut leur expliquer qu'une cité grecque est une entité politique, économique et culturelle indépendante, la.monnaie est un excellent moyen ! Intéresser les élèves au Patrimoine est la mission première que je me donné. Je ne leur pas de valeur marchande, je leur parlé de valeur historique !
Je sais que certains élèves ont acheté des détecteurs et vont jouer sur les terrains de leurs grands-parents. J'ai même un élevé qui anime le cours d'histoire de ma collègue en amenant des objets que son grand-père et lui ont trouvé !
Les monnaies que j'ai reçu aujourd'hui vont rendre heureux mes élèves car ils demandent à voir et comprendre comment un tel témoignage du passé peut encore arriver jusqu'à nous. En quelques mots, ils ne vont pas au musée, mais le.musée vient à eux !
La.découverte faitz à Sourbins est suivie avec fébrilité par mes élèves, des collégiens. Ils.comprennent que quelque.chose d'importance se jouent sous leurs yeux ! Cela fait croître encore leur passion pour l'Histoire !
Avec une prof comme toi, je me serais surement plus intéressé à l'histoire à l'époque de ma scolarité

Mais bon, on ne se refais pas.

@+

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Je me.replonge dans Uxcellodunun à Capdenac, Regards sur l'évidence 

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Si j'avais trois sous, je le complèterais et le rééditerais..... Peut être cet hiver.isabelle Lerquet a écrit :Je me.replonge dans Uxcellodunun à Capdenac, Regards sur l'évidence
Et probablement que les connaissances d'Isa seront utiles concernant la numismatique ..............
Il est certain que topographiquement parlant, Capdenac correspond parfaitement à la description d'Hirtius alors que le Puy d'Issolud n'y correspond pas vraiment. Il faudrait que des fouilles sérieuses soient entreprises à Capdenac mais j'imagine qu'il risque d'y avoir de gros problèmes pour arriver à obtenir une autorisation de la DRAC, dans tous les cas ce n'est pas dans leurs intérêts... 

J'ai le souvenir que tu m'avais envoyé les photos de plusieurs drachmes qui provenaient de Capdenac, tu ne m'avais pas donné le poids de ces monnaies mais vu leurs styles, je suis certain que le poids devaient être compris entre 1,8 et 2,2 g. Cela correspond parfaitement aux monnaies du 1er s. av J.-C, ces monnaies étaient donc bien contemporaine à la guerre des Gaules, y'a pas photo...Régis NAJAC a écrit :Si j'avais trois sous, je le complèterais et le rééditerais..... Peut être cet hiver.isabelle Lerquet a écrit :Je me.replonge dans Uxcellodunun à Capdenac, Regards sur l'évidence
Et probablement que les connaissances d'Isa seront utiles concernant la numismatique ..............
A+

je n'ai pas les bouquins, donc ça va être dur pour moi de te lister les incohérencesisabelle Lerquet a écrit :Merci pour ta réponse.
Je reste curieuse de connaître les incohérences contenues dans les.deux tomes des gauloises de Depeyrot...enfin si tu as le.temps.

Régis NAJAC a écrit :Si j'avais trois sous, je le complèterais et le rééditerais..... Peut être cet hiver.isabelle Lerquet a écrit :Je me.replonge dans Uxcellodunun à Capdenac, Regards sur l'évidence
je viens de me commander le bouquin en occas, je n'avais jusque là que les informations pro Vayrac...

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
aujourd'hui je montre les deux merveilles à mes élèves