Hadrien : Sesterce
Bonsoir à tous,
Trouvée cet aprem avec une copine à elle toute pourrite...
Un côté savo, de l'autre un portrait bien visible.
Tête à droite, petit noeud dans les cheveux.
Titulature illisible. Avant de massacrer la pauvre en essayant de rendre + lisibles les quelques lettres présentes, j'ai cru lire au dessus de la tête un fragment de mot : "...shauria...".
Le portrait me fait penser à une monnaie genre 17 / 18 ème mais la légende ne me paraît pas française.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus ???
Ah oui !
Métal : bronze
Diamètre : 33 mm
Poids : ???
Epaisseur : env. 2mm
Trouvée cet aprem avec une copine à elle toute pourrite...
Un côté savo, de l'autre un portrait bien visible.
Tête à droite, petit noeud dans les cheveux.
Titulature illisible. Avant de massacrer la pauvre en essayant de rendre + lisibles les quelques lettres présentes, j'ai cru lire au dessus de la tête un fragment de mot : "...shauria...".
Le portrait me fait penser à une monnaie genre 17 / 18 ème mais la légende ne me paraît pas française.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus ???
Ah oui !
Métal : bronze
Diamètre : 33 mm
Poids : ???
Epaisseur : env. 2mm
- Pièces jointes
-
- Massacre....jpg (429.68Kio)Consulté 3766 fois
Re: Id malgré nettoyage catastrophe ???
C'est pas une roro plutot,
je dirais un Hadrien, dupondius ou sesterce en fonction du poids (pour 2mm sesterce probable 25g environ)
je dirais un Hadrien, dupondius ou sesterce en fonction du poids (pour 2mm sesterce probable 25g environ)
Dernière modification par chester23 le 24 juin 2014 19:, modifié 1 fois.
perso ça me fait plus penser à un sesterce....
C'est exactement ce que j'ai pensé en la sortant de terre mais les lettres (qu'on ne voit plus...) ne sont pas vraiment du style sesterce et le nœud dans les cheveux pas trop à la mode à cette époque je crois...
si si Hadrien aimait beaucoup les petits nœud et les jolis garçon 

Autant pour moi ! Tu n'es peut-être pas loin du tout de la vérité Chester !chester23 a écrit :C'est pas une roro plutot,
Du coup encore plus dégouté de l'avoir flinguée !!!

ça arrive de flinguer une monnaie ! tu feras moins de dégâts le prochain coup
regarde sur cette page d'image de sesterces pour Hadrien tu verras pas mal de similitudes y compris pour le petit noeud dans les cheveux de ce p'tit bonhomme
c'est ici que tu cliques !!

regarde sur cette page d'image de sesterces pour Hadrien tu verras pas mal de similitudes y compris pour le petit noeud dans les cheveux de ce p'tit bonhomme

c'est ici que tu cliques !!

Si on peut avoir une photo de l'autre face, il y a peut etre un petit détail qui t'a échapper
Et après une nuit de sommeil, je pense plus à un dupondius. Le sesterce est très epais et une monnaie très lourde
As: 9g
Dupondius : 14g
Sesterce: 25g
En gros, pour te donner une idée. Et parfois des dimensions communes, entre le dupondius et le sesterce
Qui n'a jamais flingué de monnaies te jette le premier denier
Et après une nuit de sommeil, je pense plus à un dupondius. Le sesterce est très epais et une monnaie très lourde
As: 9g
Dupondius : 14g
Sesterce: 25g
En gros, pour te donner une idée. Et parfois des dimensions communes, entre le dupondius et le sesterce
Qui n'a jamais flingué de monnaies te jette le premier denier
On voit encore le h et le a
Avec les lettre que tu as vu cela m'enlève le doute
TrajanuS HAdRIAnus en gras les lettres que a repérées, sachant que le D effacer en haut peut etre confondu avec un u
Avec les lettre que tu as vu cela m'enlève le doute
TrajanuS HAdRIAnus en gras les lettres que a repérées, sachant que le D effacer en haut peut etre confondu avec un u
Merci pour ces infos Chester ! Et pour les encouragements....
Comme quoi, souvent, le mieux est l'ennemi du bien !
Je tacherais d'être moins gourmand la prochaine fois.
Comme quoi, souvent, le mieux est l'ennemi du bien !
Je tacherais d'être moins gourmand la prochaine fois.