Merci Sherwood pour les infos.
Je me répète ici, mais ma crainte est que l'affaire Najac et l'association finissent aux oubliettes, simplement parce que nous nous trompons de cible.
Des associations, des pseudos-fédérations et autres actions de bonnes volontés il y en a eu déjà tout plein, et à chaque fois c'est la même chose. Chacun reste dans son coin parce qu'il ne voit pas l'intérêt immédiat d'une action qui ne le concerne pas car à l'autre bout de la France, chacun se dit "quelqu'un le fera à ma place" ou "je n'ai pas le temps".
Au final, que se passe t'il ?
Rien...les rares volontaires s'épuisent - nous savons que le bénévolat ne se nourrit que de l'énérgie que chacun y apporte - et le soufflé retombe.
Dans cette affaire de Najac, la vraie action à mener c'est de sauvegarder ce patrimoine mis à jour, qui finalement n'intéresse peut-être pas tant que ça les gens de la DRAC (j'en suis quasi persuadé), et en parallèle montrer qu'une collaboration intelligente est possible et montrer que c'est ce vers quoi nous voulons tendre au regard de ce qui existe en Angleterre (il y a des imperfections aussi dans leur modèle, mais cela va dans le bon sens.)
La DRAC se trompe également de cible.
Elle cherche à nous taper sur les doigts, sans même se soucier de ce que nous lui apportons sur un plateau.
Parce que clairement, ce qui a été mis à jour ne l'aurait jamais été sans les UDM.
Au mieux, quelqu'un aurait peut-être un jour planter un pommier à cet endroit, au pire l'objet serait resté là pour des siècles et des siècles, et au pire du pire, une charrue, une sous-soleuse ou un engin de chantier pour construire un supermarché l'aurait explosé en mille morceau et éparpillé sur des centains de mètres carrés en faisant non plus une découverte "exceptionnelle" mais des monnaies isolées intéressant encore moins la DRAC !
Donc la DRAC se trompe.
A sa décharge, peut-être n'a t'elle pas les moyens nécessaires pour agir, le temps, l'argent. Je n'en sais rien.
Je constate juste qu'il est plus facile pour elle d'agir contre nous que d'agir dans l'intérêt qu'elle est censé représenter.
Ne faisons pas pareil !
Qu'on puisse avoir des griefs contre la DRAC, ok.
Qu'on puisse en avoir contre l'HAPPAH, ok.
Mais le but ici n'est pas de régler ces problèmes là.
Le but est de tout faire pour sauvegarder ce patrimoine, de l'étudier dans de bonnes conditions, de montrer que nous pouvons être exemplaires.
Ce ne sont à mon sens que des actions comme celles-ci qui pourront nous mettre sur les rails d'une meilleure collaboration.
Taper sur la tête des méchants n'avancera à rien.
Oui, je sais. Ca défoule, ça fait du bien, mais cela ne sert pas la cause, ni même l'intégrité morale des organisateurs, du découvreur, du propriétaire du terrain, qui ont fait les choses dans le respect de la loi.
Quand à la vilaine association, même si nous devons combattre la forme extrémiste qu'elle prend et la manière dont elle met tous les UDM dans le même sac, en parler plus que de raison est inutile.
Informons de ce qu'elle fait, de la manière dont elle le fait, mais ne faisons pas de surenchères inutiles. Elle finira par s'en resservir, prendra le batôn que nous lui tendons et le retrounera contre nous.
Elle représente quoi ? 10, 20, 30 membres ?
Laissez-les refaire le monde entre eux. Quand ils en auront fait le tour 2 fois, ils se regarderont le nombril entre eux.
Leur accorder tant d'importance, les remettre dans la lumière ne fait que les aider à faire passer leur message et leur amalgame douteux.
Ne nous trompons pas de cible.
Elargissons-le débat, contactons les rares archéologues qui sont de notre côté, mettons sur le coup des étudiants en archéo qui seraient surement heureux d'avoir un beau sujet à disposition (cela pourrait éventuellement réduire l'aspect financier), trouvons un point d'entrée avec nos collègues anglais afin qu'ils s'expriment sur le sujet, etc etc....défendons ce qui a été mis à jour plutôt que de vouloir régler des querelles qui nous détournent du but.
(désolé....j'ai encore fait un message fleuve...

)