Chers amis détectoristes, cher chester23,
Attention à ne pas nous laisser emporter par notre fougue dans ce beau combat qui nous anime en produisant quelques inexactitudes.
Comme je te l'ai indiqué en MP je connais (pas personnellement mais "forumement") monsieur Simon Coupland dont je me délecte régulièrement de ses analyses sur un autre forum.
Hors il me semblait avoir déjà consulté son profil sur le dit forum et avoir lu que ce monsieur était non pas archéologue mais pasteur de profession.
Dans le doute je suis allé le lui demander en messagerie privée et voici sa réponse (il m'a donné son accord pour la publier) :
"Bonjour grosongles
Ah non, en effet il y des erreurs dans ma bibliographie sur la site loisirs-detections, mais ce n'est pas grave, c'est simplement l'enthousiasme. Mais ce qui est vrai c'est qu'en Angleterre il y a beaucoup d'archéologues qui travaillent avec les prospecteurs et qui profitent de la detection. Je suis pasteur par profession ! La numismatique est ce que je fais quand j'ai du temps libre. Et je suis expert sur les monnaies carolingiennes et les Vikings - mais pas les monnaies vikings...
Merci de ton mail, et je vais continuer de chercher des trouvailles isolées partout, y compris maintenant sur le site loisirs-detections
Amicalement
Simon Coupland"
Que Monsieur Coupland ne soit pas archéologue n'enlève rien à la noblesse de ton intervention et il faut garder à l'esprit que la numismatique est une des rares "science" qui ne délivre pas de diplômes et ne forme pas d'élites en la matière.
Ce qui démarque certains numismates d'autres numismates c'est avant tout la passion qu'ils y déploient et leur investissement.
À ce titre monsieur Coupland est remarquable et il n'a rien à envier à un quelconque archéologue.
Chacun peut donc participer à ton appel qui n'est pas inutile, loin de là.
Il m'a semblé opportun de rectifier ces quelques inexactitudes qui ont tout de même leur importance et ceci sans mauvais esprit du tout et en toute amitié