Petite hache en bronze ?
Bonjour à tous,
Ci-joint les photos d'un objet en bronze trouvé dans le Finistère.
Cela ressemble à une petite "hache" ou à un coin :
- dimensions : longueur 70 mm, hauteur 28 mm, épaisseur max 26 mm
- objet creux : profondeur du trou 40 mm
- sur un coté, un petit alésage de diamètre 3 mm qui servait à l'évidence à fixer l'objet sur un manche en bois
- poids : 191 g
Je n'ai pas réussi à trouver d'objet de l'age du bronze ressemblant (toutes les haches à douilles ont un bourrelet à la base + un œilleton de fixation), mais réciproquement, j'imagine mal un objet en bronze de ce genre fabriqué plus récemment (quel est l'intérêt de couler un tel objet en bronze quand on sait forger un outil en fer ?).
Quelqu'un a-t-il une idée sur la fonction exacte et l'époque ?
Merci
Domus
Ci-joint les photos d'un objet en bronze trouvé dans le Finistère.
Cela ressemble à une petite "hache" ou à un coin :
- dimensions : longueur 70 mm, hauteur 28 mm, épaisseur max 26 mm
- objet creux : profondeur du trou 40 mm
- sur un coté, un petit alésage de diamètre 3 mm qui servait à l'évidence à fixer l'objet sur un manche en bois
- poids : 191 g
Je n'ai pas réussi à trouver d'objet de l'age du bronze ressemblant (toutes les haches à douilles ont un bourrelet à la base + un œilleton de fixation), mais réciproquement, j'imagine mal un objet en bronze de ce genre fabriqué plus récemment (quel est l'intérêt de couler un tel objet en bronze quand on sait forger un outil en fer ?).
Quelqu'un a-t-il une idée sur la fonction exacte et l'époque ?
Merci
Domus
- Pièces jointes
-
- _IGP5608lowress.JPG (88.91Kio)Consulté 2725 fois
-
- _IGP5607lowress.JPG (121.15Kio)Consulté 2725 fois
-
- _IGP5606lowress.JPG (105.22Kio)Consulté 2725 fois
-
- _IGP5605lowress.JPG (121.74Kio)Consulté 2725 fois
Re: Petite hache en bronze ?
je ne suis pas expert, (bon ça résume tout
)
le trou pour la vis à tête fraisée, avec sa partie conique me semble bien trop moderne. maintenant l'usage ? aucune idée
ensuite pour être clair, je peux me tromper, car en objet je n'ai pas d'expérience. donc jdçjdr

le trou pour la vis à tête fraisée, avec sa partie conique me semble bien trop moderne. maintenant l'usage ? aucune idée
ensuite pour être clair, je peux me tromper, car en objet je n'ai pas d'expérience. donc jdçjdr

Oui, trouvé dans ce qui est aujourd'hui un bois.
Domus
Domus
Je rejoins quand même Sherwood, avec ce trou fraisé, ça ne peut être de l'ancien ou alors modifié depuis.
@+

@+

Je suis du même avis (je ne crois pas à de l'ancien).
Quelqu'un aurait-il des exemples d'outils récents (disons moins de 1000 ans
) réalisés en bronze ? J'ai du mal à comprendre pourquoi on aurait utilisé un tel métal, plus fragile et plus cher à couler que le fer (enfin il me semble !).
Au-delà de l'age, il y a aussi la fonction qui me pose problème. Cela n'est vraisemblablement pas une hache (trop petit et trop léger), pas un coin (il éclaterait immédiatement !), pas non plus un soc (casserait trop vite). Bref, un double mystère ...
Domus
Quelqu'un aurait-il des exemples d'outils récents (disons moins de 1000 ans

Au-delà de l'age, il y a aussi la fonction qui me pose problème. Cela n'est vraisemblablement pas une hache (trop petit et trop léger), pas un coin (il éclaterait immédiatement !), pas non plus un soc (casserait trop vite). Bref, un double mystère ...
Domus
en tout cas c'est vissé en bout de quelques chose (via la vis...) un bout en bois bien sûr...
une canne peut être ? genre un embout de canne de marche... mais je verrais ça plutôt conique...
une canne peut être ? genre un embout de canne de marche... mais je verrais ça plutôt conique...
salut
c'est une panne de fer a souder le plomb ou zinc , que les anciens couvreurs et plombiers utilisaient
une fois chauffer au rouge dans le feu , plus qu'a souder ..
la hache sera pour une prochaine sortie, il y en a pas mal dans le Finistère
c'est une panne de fer a souder le plomb ou zinc , que les anciens couvreurs et plombiers utilisaient

J'y avait pensé, mais j'ai pas trouvé de droite sur le net, que des coudées.LE.JAG a écrit :salut

Bon maintenant, ta trouvaille est peut-être encore plus ancienne.
@+

Fer à souder : j'y avais pensé également un moment, mais cela ne peut pas non plus être cela pour plusieurs raisons :
- les fers à souder anciens étaient tous (de ce que j'ai pu voir) constitués d'une masse de cuivre, ce qui est bien plus efficace que le bronze pour "emmagasiner" la chaleur (le cuivre fond 200°C plus haut que le bronze)
- pour la même raison (emmagasiner le plus de chaleur possible), ces pannes de fers anciens sont les plus massives possible. Or ici, la moitié de l'objet est creux, ce qui ne serait pas efficace (grande surface de refroidissement)
- la manipulation des fers à souder se faisaient à l'aide d'une tige métallique "perpendiculaire" au fer lui-même. Ici, la fixation était visiblement dans l'axe (et vraisemblablement sur un manche de bois qui n'aurait pas tenu longtemps au feu).
Il y a pas mal de photos de ces fers à souder sur le net, et aucun n'approche même de loin l'objet en question.
Je m'oriente plus vers un outil de forestier, type écorçoir (mais sans être convaincu : l'objet manque trop de tranchant pour ce type de fonction).
Domus
- les fers à souder anciens étaient tous (de ce que j'ai pu voir) constitués d'une masse de cuivre, ce qui est bien plus efficace que le bronze pour "emmagasiner" la chaleur (le cuivre fond 200°C plus haut que le bronze)
- pour la même raison (emmagasiner le plus de chaleur possible), ces pannes de fers anciens sont les plus massives possible. Or ici, la moitié de l'objet est creux, ce qui ne serait pas efficace (grande surface de refroidissement)
- la manipulation des fers à souder se faisaient à l'aide d'une tige métallique "perpendiculaire" au fer lui-même. Ici, la fixation était visiblement dans l'axe (et vraisemblablement sur un manche de bois qui n'aurait pas tenu longtemps au feu).
Il y a pas mal de photos de ces fers à souder sur le net, et aucun n'approche même de loin l'objet en question.
Je m'oriente plus vers un outil de forestier, type écorçoir (mais sans être convaincu : l'objet manque trop de tranchant pour ce type de fonction).
Domus