Fibule?
- bartassier
- soutien du forum
A votre avis, fibule, pince à cheveux ou ancêtre de la pince à linge...
- Pièces jointes
-
- Fibule 005.jpg (12.54Kio)Consulté 3660 fois
-
- Fibule 003.jpg (12.92Kio)Consulté 3660 fois
-
- Fibule 002.jpg (13.85Kio)Consulté 3660 fois
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Re: Fibule?
B'soir, Bart,
Je soupçonne un truc comme ça...mais en plus élaboré:
https://www.loisirs-detections.com/foru ... =18&t=1408 (posté dans "objets" par Jojo le 13 mars 2009 intitulé "pas d'idée")
Un passant fixé dans une ceinture, avec "boucle" (pour retenir une arme, épée, sabre, galige, chopine etc)
Ou peut-être comme tu dis, une sorte de fibule mais dont ta partie serait fixée d'un côté du vêtement, avec un crochet de l'autre côté...
Mais j'ai peut-être tout faux!
Ar
R
https://www.loisirs-detections.com/foru ... =18&t=1408 (posté dans "objets" par Jojo le 13 mars 2009 intitulé "pas d'idée")
Un passant fixé dans une ceinture, avec "boucle" (pour retenir une arme, épée, sabre, galige, chopine etc)
Ou peut-être comme tu dis, une sorte de fibule mais dont ta partie serait fixée d'un côté du vêtement, avec un crochet de l'autre côté...
Ar
R
- bartassier
- soutien du forum
Merci encore ; je pensais avoir vu cet objet dans une illustration du bouquin " Croyances et rites en Rouergue" mais ça n'a rien à voir. Par contre j'ai trouvé une illustration d'un autre objet que je cherchais à savoir une agrafe à double crochet ou agrafe de suaire BrrrRégis NAJAC a écrit :B'soir, Bart,
Ar
R
Peut être une ferrure de porte, armoire ou autre
Replier sur elle-même
2 trous de fixation et un passage pour la clé
quel est la dimension
Replier sur elle-même

quel est la dimension

- bartassier
- soutien du forum
Longueur 50mm les deux trous sont parfaitement symetriques comme si l'objet était traversé par une épingle???LE.JAG a écrit :Peut être une ferrure de porte, armoire ou autre
Replier sur elle-même![]()
quel est la dimension
Salut,
Cela me fait penser que j'avais trouvé il y a quelques années le même objet mais cassé. Je n'ai jamais réussi à savoir ce que c'était exactement. Je sais que Radius connaît relativement bien ce genre de chose, s'il pouvait passer par là, ce serait bien
a+
Cela me fait penser que j'avais trouvé il y a quelques années le même objet mais cassé. Je n'ai jamais réussi à savoir ce que c'était exactement. Je sais que Radius connaît relativement bien ce genre de chose, s'il pouvait passer par là, ce serait bien

a+

- Pièces jointes
-
- crochet.jpg (20.89Kio)Consulté 3554 fois
Le motif qui ce trouve sur ses deux objets
ce n'est pas un idéogramme, qui symbolise quelque chose
je pense l'avoir déjà vu
, mais je ne sais plus ou
un bel objet mystère pour le prochain M&D
si on ne trouve pas d'ici là
ce n'est pas un idéogramme, qui symbolise quelque chose

je pense l'avoir déjà vu

un bel objet mystère pour le prochain M&D

- Pièces jointes
-
- crochet - Copie.jpg (22.77Kio)Consulté 3503 fois
- bartassier
- soutien du forum
Perso je pencherai pour une forme animale ; quand on dessine le contour ça peut ressembler à une chouette ; mais faut peut être que j'arrete les herbes de provenceLE.JAG a écrit :Le motif qui ce trouve sur ses deux objets
ce n'est pas un idéogramme, qui symbolise quelque chose![]()
je pense l'avoir déjà vu, mais je ne sais plus ou
![]()
un bel objet mystère pour le prochain M&D![]()

- Pièces jointes
-
- fibule 002.jpg (10.83Kio)Consulté 3472 fois
-
- fibule.jpg (20.72Kio)Consulté 3472 fois
Que, quoi, qu'est-ce ?Jean-Phi a écrit :Salut,
Cela me fait penser que j'avais trouvé il y a quelques années le même objet mais cassé. Je n'ai jamais réussi à savoir ce que c'était exactement. Je sais que Radius connaît relativement bien ce genre de chose, s'il pouvait passer par là, ce serait bien![]()
a+

C'est une attache de ceinturon post-médiévale.
Salut,
Et bien voilà, j'étais persuadé que notre cher nonos
pouvait être d'une très grande utilité pour l'identification de ces objets. Merci beaucoup à toi!!
Amicalement.
Jean-Phi
Et bien voilà, j'étais persuadé que notre cher nonos

Amicalement.
Jean-Phi