fragment mysterieux
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Voici un fragment d'objet en bronze trés rouge (ou cuivre simplement) trouvé par l'ami Xave sur une hauteur sans intérêt particulier, si ce n'est qu'il est situé près d'une ville médiévale...
On peut y voir une partie gauche de personnage semblant écarter les (le) bras, serais-ce un Christ?
De quand c'est-y-que ça date-t-il ?
Qu'est-ce que c'est-y que c'est-t-elle?
Hum?
Bon, allez, arouar,
Rx.
On peut y voir une partie gauche de personnage semblant écarter les (le) bras, serais-ce un Christ?
De quand c'est-y-que ça date-t-il ?
Qu'est-ce que c'est-y que c'est-t-elle?
Hum?
Bon, allez, arouar,
Rx.
- Gilles
- pilier du forum
Re: fragment mysterieux
heu je peux dire une connerie ( avec la voix de l'imitateur qui imite le gardien de but à la retraite)
moi je vois un éléphant avec la trompe et son oeil
moi je vois un éléphant avec la trompe et son oeil

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Tu as dit "trompe"? bon ça va, ça aurait pu être plus grave...
...euh, rose l'éléphant, ou bien?
à coucou, Rx.
...euh, rose l'éléphant, ou bien?
à coucou, Rx.
- Gilles
- pilier du forum
non plus sérieusement, il s'agit d'une plaque ou applique décorative , on distingue les deux trous de rivets mais difficile de la dater
A h j'adore ces objets qui font gambader notre imagination. Je pense que Gilles a raison cette plaque étant trouée en 2 points elle était fixée et avait donc un rôle décoratif comme l'atteste les diverse couleurs et gravures (je laisse libre court a vos imaginations
). Mais je pense que cet objet est cassé mais je n' en suis pas sur (peux tu confirmer régis) Sinon le décor peut peut être avoir un lien avec la ville dont tu nous a parlé et représenter les emblèmes de celle-ci? 

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Hello Mato31, 'fectivement l'objet est cassé, et il ne semble subsister que la partie gauche (presque la moitié de l'objet, je pense) Voici un petit boulot que j'ai réalisé avec un logiciel photo de base....cela te cause-t-il?
Je crois qu'il yavait plus de trous que ça, un au dessus de la "tête" éventuelle et un dans les "pieds" éventuels aussi...(un seul clou pour les deux pieds).
T"as raison, c'est ça aussi la détecte, le rêve, l'imagination, la gamberge... ça fait lutter contre Alzheimer euh, Alhzaïmeur,euh Heysenoer, Alz..!!!!!
Bon...
Arouar et bonne gamberge!
Je crois qu'il yavait plus de trous que ça, un au dessus de la "tête" éventuelle et un dans les "pieds" éventuels aussi...(un seul clou pour les deux pieds).
T"as raison, c'est ça aussi la détecte, le rêve, l'imagination, la gamberge... ça fait lutter contre Alzheimer euh, Alhzaïmeur,euh Heysenoer, Alz..!!!!!
Bon...
Arouar et bonne gamberge!
- Gilles
- pilier du forum
si la partie supèrieure en biais est d'origine sur la plaque, tu ne crois pas illogique que la representation du corps humain sur la plaque soit naturellement décapitée ? idem pour les jambes
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Coucou Gillou, ça va bien au soleil?
C'est vrai que je n'ai pas trop donné de détails sur cette plaque, mais les seules parties non cassées sont les arondis au niveau des trous, tout le reste est cassé... la cassure verticale (à gauche des trous) et qui coupe le motif rond, semble l'effet d'une pliure qui a lâché. On dirait que le plaque a été pliée en 4 et qu'il ne reste que la partie "2" en quèque sorte! ! ! ! Pour ce qui est du pseudo-Christ, c'est ce qui m'est venu en premier, mais bon, je ne suis pas bloqué sur ce motif...
Bon on continue.
La bise et arouar!
Rx.
C'est vrai que je n'ai pas trop donné de détails sur cette plaque, mais les seules parties non cassées sont les arondis au niveau des trous, tout le reste est cassé... la cassure verticale (à gauche des trous) et qui coupe le motif rond, semble l'effet d'une pliure qui a lâché. On dirait que le plaque a été pliée en 4 et qu'il ne reste que la partie "2" en quèque sorte! ! ! ! Pour ce qui est du pseudo-Christ, c'est ce qui m'est venu en premier, mais bon, je ne suis pas bloqué sur ce motif...
Bon on continue.
La bise et arouar!
Rx.