Objet mystère méro-caro-chose...
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Trouvé hier soir sur un chemin banal mais probablement pas tout jeune, avec le bracelet...
Ce t'objet semble cassé de très longue date, il est en bronze et plutôt épais pour sa taille (38mm et 12,8 d’épaisseur pour 8,31 grammes) l'autre face est lisse savonnette...
Je le soupçonne d'être Mérovingien du fait des ocelles, mais l'est-il et qu'est-à quoi servait-il ou de quoi faisait-il partie ?
Sais pô…
Arouar
Rx
Ce t'objet semble cassé de très longue date, il est en bronze et plutôt épais pour sa taille (38mm et 12,8 d’épaisseur pour 8,31 grammes) l'autre face est lisse savonnette...
Je le soupçonne d'être Mérovingien du fait des ocelles, mais l'est-il et qu'est-à quoi servait-il ou de quoi faisait-il partie ?
Sais pô…
Arouar
Rx
- Pièces jointes
-
- Objet à occelles.JPG (101.15Kio)Consulté 4042 fois
Re: Objet mystère méro-caro-chose...
Salut Régis,
Le style de décoration qui figure sur cet objet me fait plus penser à du médiéval qu'à du mérovingien. J'avais trouvé une fois le même genre d'objet mais je n'ai jamais réussi à l'identifier
a+
Le style de décoration qui figure sur cet objet me fait plus penser à du médiéval qu'à du mérovingien. J'avais trouvé une fois le même genre d'objet mais je n'ai jamais réussi à l'identifier

a+

moi c pareil, j'ai un bout de bidule comme ca je sais pas ce que c'est.
Régis tu as une belle peau ! Quelle netteté ! Bon, pour l'objet, et après deux Upsa, je retiens qu'il y a des triangles et des points. Symboles Francs Maçons ?! L'origine de la FM remonte à quand ?! Une piste ?!
Cdmt
Cdmt
en général le symbole du franc-maçon c'est une équerre et un compas
Bé Didier, moi je vois des angles droits (équerre) et un compas en bas à droite. non ?
Quant aux points, en général les FM font un triangle de trois points...

... en haut à gauche trois fois trois points ...
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Beuh, je ne sais pas à quand remonte la FrancMaçonnerie telle qu'on la connaît aujourd'hui, mais il ne me semble pas que ce soit antérieur au XVI ou XVIIème, cette confrérie... et l'objet doit être bien plus vieux à mon sens.
Dans ce genre de déco, on peut lire et voir ce que l'on veut et je connais des découvertes archéos dont les déterminations sont ultra-capillotractées, pour ne pas dire archi-fumeuses, parceque l'expert a réussi à voir des trucs totalement dingues là où il n'y a probablement rien à voir du tout! Faut pas oublier que des artistes il y en a eu de tous temps qui ont laissé des traces...des bons et des moins bons, et des minables!
Alors, les ronds, les traits, est-ce que ça représente vraiment quelque chose, ou simplement un décor sans signification?
C'est sur, ça fait cogiter et c'est déja pas mal!
On continue, merci les p'tits gôs!
Le bracelet posté avant m'intéresserait plus. On en reparlera vite, car ......
Arouar, Régis
Dans ce genre de déco, on peut lire et voir ce que l'on veut et je connais des découvertes archéos dont les déterminations sont ultra-capillotractées, pour ne pas dire archi-fumeuses, parceque l'expert a réussi à voir des trucs totalement dingues là où il n'y a probablement rien à voir du tout! Faut pas oublier que des artistes il y en a eu de tous temps qui ont laissé des traces...des bons et des moins bons, et des minables!
Alors, les ronds, les traits, est-ce que ça représente vraiment quelque chose, ou simplement un décor sans signification?
C'est sur, ça fait cogiter et c'est déja pas mal!
On continue, merci les p'tits gôs!
Le bracelet posté avant m'intéresserait plus. On en reparlera vite, car ......
Arouar, Régis
un des symboles les plus connu c'est l'équerre renversée avec le compa à l'endroit par dessus.Chapiliou a écrit :Bé Didier, moi je vois des angles droits (équerre) et un compas en bas à droite. non ?Quant aux points, en général les FM font un triangle de trois points...
La franc-maçonnerie remonte à adam et eve.Dautres la font remonter à Salomon...Enfin...c'est pas de hier...Et c'est eux qui le disent.
Les trois points ça voulait dire "mort aux vaches" à un moment donné

etc aussi...