Message
par chester23 » 03 juil. 2014 06:
Un petit rappelle aux lecteurs discrets parcourant le forum avec intérêt
FORTUIT, UITE, adj. et subst.
I.− Adjectif
A.− [Appliqué à un fait, une action] Qui se produit par hasard, de manière imprévue. Découverte, occasion, rencontre fortuite. Synon. accidentel, inopiné.Je considérais qu'une foule de circonstances fortuites, qui ne pouvaient plus se reproduire, avaient contribué à lui donner pour quelques moments à mes yeux un charme accidentel (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 293).Ne fallait-il voir là qu'une suite fortuite d'événements, ou chercher entre eux quelque rapport? (Gide, Isabelle,1911, p. 660):
Fortuit désigne bien une intention, il n'est question nul part de matériel remettant en question le produit du hasard. Ce qui s'applique à un ensemble ne peut s'appliquer à une exception ou la loi deviens discriminatoire (à mon sens) et anticonstitutionnel... Une découverte fortuite est bien le fruit du hasard qu'elle soit faite avec une pelleteuse, une bêche, une charrue, un cover crop, un détecteur de métaux ou un décompacteur... sauf si ces outils sont passés sur des sites archéologiques avec l'intention de trouver un objets intéressant l'art et l'histoire.
Stat. % de 9 mois de détection :
60% de fer à bœuf et autres gros ferreux
15% d'opercule de bouteilles de vin et capsule de bière
5% de douilles
10% de papier d'alu
5% de monnaies isolées dont 1% lisible
5% d'objets du quotidien
j'ai pas l'impression d'être un pilleur de tombes, la majorités des trouvailles est réalisées entre 15 et 25 cm. Le décompacteur précité plus haut passe à 60/70 cm de profondeur avec des socs aux carbures pour le modèle pratiqué chez moi.