une verite qui derange d'un archéologue à la retraite

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
prospecteurdeloisir
Re: une verite qui derange d'un archéologue à la retraite

Message par prospecteurdeloisir » 14 oct. 2014 18:

Régis NAJAC a écrit :Les happaches en question sont étrangement calmes depuis l'affaire de Najac, et les autres pitres de FréminCaronGrizouille aussi sur les commentaire de la Dépèche..... Y aurait-il du mou dans la corde à nœuds? 8-)
Je le souhaite fortement.
a mon avis il on du se faire taper sur les doigt sur l'affaire du tresors de d'atrebates! bien fait pour eux!! :twisted: :twisted:

luma16
pilier du forum

Message par luma16 » 14 oct. 2014 19:

Article qui en dit long sur la situation épouvantable de l'archéologie en France :?

galahad79

Message par galahad79 » 14 oct. 2014 19:

et c'est NOUS LES PILLEURS
C'est incroyable , mais vrai

Tatanne
pilier du forum

Message par Tatanne » 14 oct. 2014 19:

Interessant cet article......il va déranger certains

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 14 oct. 2014 19:

Tatanne a écrit :Interessant cet article......il va déranger certains
Tant mieux, et si il pouvait remonter au ministère......

Micronta4003

Message par Micronta4003 » 14 oct. 2014 20:

C'est malheureux, tous les jours, des milliers de M² sont détruits par des travaux, mais ces messieurs ferment les yeux et préfèrent casser du détectoriste... :evil:

Halala... Pauvre France, Des pages d'histoire qui s'envolent à jamais... :( :cry:

Merci Prospecteurdeloisir pour ce lien très instructif.

@+ ;)

grosongles

Message par grosongles » 16 oct. 2014 00:

Ne vous privez pas de lire les commentaires faisant suite à cet article.

Nous pouvons dialoguer directement avec l'auteur qui n'hésite pas à répondre.

Fait assez rare pour le signaler.

Je l'aime bien ce bonhomme :)

galahad79

Message par galahad79 » 16 oct. 2014 06:

salut , je n'avais pas vu , c'est cool .
j'ai laisseé mon petit commentaire.

poppy79

Message par poppy79 » 17 oct. 2014 13:

Lu les commentaires,, sympa de pouvoir communiquer avec l'auteur..
Bien que sa derange les gens,,, qui son deranger,, :mrgreen:

marco 56
Localisation :par monts et par vaux mais toujours la tête dans les nuages

Message par marco 56 » 17 oct. 2014 20:

Merci a prospecteur de loisir pour la transmission de cet article passionnant. Ce que dit cet archéologue, rené Chemin a d'autant plus de poids qu'il a payé de sa personne en étant remercié dans son travail par une mise à la retraite anticipée. On ne lui a pas voulu que du bien alors qu'il voulait sauver l'âme de l'archéologie dans son pays. Que certains hommes sont... Mais si je comprends bien alors, ce ne sont pas en France les détectoristes passionnés d'histoire et respectueux du terrain en rebouchant des trous de souris dans les champs qui détruisent le plus de sites archéologiques ; cet article, sans le dire explicitement, donne des éléments choc qui prouvent que ce serait davantage le laxisme ou le mépris, la non intervention ou le manque de moyens de la direction des antiquités, des directeurs de SRA, DRAC, etc..., qui de fait permettent le saccage des sites, en laissant sciemment se réaliser des chantiers de construction sur des sites connus qui leur ont été signalés !!! Ils doivent se sentir bien seuls puisqu'aucune personne d'aucun réseau ne leur vient à l'esprit pour le dépêcher sur place avant un chantier . Peut-être est-ce cela qui en partie les rends si terribles. Mais alors pourquoi la législation renforcerait-elle cette ineptie ? Il y a des gens qui ont du désir, qui aiment ce qu'ils font, qui sont prêts à travailler ou à coopérer avec d'autres, en réseau, dans le respect d'une loi qui serait avantageuse pour tous et on empêcherait ça ? On renforcerait le pouvoir de destruction déjà constaté ? Ce que l'on constate aussi c'est qu'en France, et pas seulement en matière de détection, les lois deviennent de plus en plus liberticides. Plus on légifère, moins on a de libertés. C'est tout ce qui fait la beauté des lois anglaises en matière de trous dans le gazon, laissant à l'homme la liberté d'enfouir son manche... de pioche là où ça peut, Heu je veux dire, là où il veut, dans les limites du légalement acceptable. Et chose formidable, il le fait bien dis donc ! Tout le monde est très content. Qui sont les plus heureux dans tout cela : le directeur du British Museum exposant au plublic les trouvailles d'un détectoriste amateur légalement responsable ou le directeur des Antiquités de la Maurienne avec ses constructions bétonnées dans sa vallée, qui c'est sûr ne rentreront pas dans son musée ? Ah qu'elle est belle ma Grande-Bretagne, sous son ciel gris, il faut la voir, elle est plus belle que l'espagne qui ne s'éveille que le soir... MARCO 56 :roll:

Répondre