Fibule n° 4
Bonsoir,
Une toute petite aviforme, de 35 x 15 mm
Fibule zoomorphe en forme d'oiseau stylisé, à corps plat, entièrement émaillée à l'origine. En général, on a un seul point central, mais ici le décor diffère légèrement avec trois point.
Type : Feugère 29a 28
Datation : 2e et 3e siècle
Sepp
Fibule zoomorphe en forme d'oiseau stylisé, à corps plat, entièrement émaillée à l'origine. En général, on a un seul point central, mais ici le décor diffère légèrement avec trois point.
Sepp
Dernière modification par Sepp le 14 janv. 2016 19:, modifié 1 fois.
Re: Fibule n° 4
Un peu moins fan de celle ci, mais quand même très belle 

Encore une belle fibule...ne serait ce pas un paon

Superbe ! Quel bel état tes fibules !! 

Décor oui, mais avec une signification bien particulière...Sepp a écrit :Bonsoir,
Sepp
Alain te fera parler le pourquoi des 3 points...

-
Oui Didierdidier24 a écrit :Décor oui, mais avec une signification bien particulière...Sepp a écrit :Bonsoir,
Sepp
Alain te fera parler le pourquoi des 3 points...

j'ai même hésité à l'expliquer à Sepp hier..Sepp, je t'ai croisé sous un autre pseudo, quand j'identifiai les fibules sur un forum dédié à cet artefact . Oui, au-delà de la classification par la forme (Feugère, Callewaert, Riha, Hattat), je suis le seul chercheur à ce jour à m'être attaché à une lecture selon le sens des formes. Je pense en effet avoir découvert des codes de trois types; formes, couleurs et points. Mais pour comprendre pourquoi et comment 3 points, figurent de l'Eau, et pourquoi cet élément précisément, il y a du chemin à faire et il faut prendre le temps d'assimiler un peu de matière.
C'est à cette fin que j'ai réalisé les sept (bientôt 8) vidéos - tutos sur youtube.
C'est certain que Sepp, vu qu'il en a déjà une belle collection, devrait être intéressé, par la découverte d' un contexte inédit sauf pour ceux qui comme toi Didier, suivent mes travaux depuis près de trois ans

Pour info, ou rappel, il existe un nouveau groupe sur Facebook, entièrement dédié à cette nouvelle proposition de lecture et à ceux - celles, qui voudraient poser des questions, critiques ou autres.
Plus de deux cents membres, dont de plus en plus d'archéologues et historiens de l'Art me font le plaisir de leurs visites.( https://www.facebook.com/groups/5symbolique/)
Pour en revenir au principal, sur cette fibule-ci, le centre en goutelette, rassemble 3 codes différents; l'arc du Ciel ou Principe Masculin, le triangle sur pointe ou Principe Féminin et enfin 3 points = L'Eau. En fait nous sommes en présence ici, des déités du registre supérieur des divinités romaines, à savoir Jupiter/ Caélus (qui a donné le mot "Ciel"), son épouse Terra-Tellus (la Terre), et enfin son fils, engendré par elle seule: Pontos, dit le "flot", soit l'Eau. Eh oui, comme on le voit, pas grand chose à voir avec une identification selon la forme, mais quelque chose de complètement différent et complémentaire des travaux des autres chercheurs.
Jupiter et son épouse:

Les différentes déclinaisons figuratives du code "Eau" © , sur les artefacts romains (pas que sur les fibules)

Pour résumer, il y a trois points sur ta fibule, pour montrer Pontos, et son élément, l'Eau, tout comme par exemple sur ce pendentif:

L'eau est généralement figurée par un code qui se trouve au centre de l'objet, comme sur cette autre fibule, via une ligne ondulée,

Pourquoi au centre? parce que l'Eau est entre le Ciel et la Terre, on peut lire dans les textes anciens que si on lâchait une enclume depuis le ciel, il lui faudrait 9 jours pour atteindre la Terre ( la mer est à sa surface), et encore 9 jours pour atteindre les Enfers situés profondément sous les pieds; ainsi les anciens voyaient leur monde, et les fibules "non figuratives", ainsi que de nombreux artefacts romains, sont construits selon cet axe vertical Ciel/Enfers, en cela, ils sont des cartes métaphoriques de la conception de ce monde.
Pour tout savoir sur l'élément Eau sur les fibules:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=66WEWreD8H4[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=66WEWreD8H4
Amitiés, Alain
Dernière modification par carne diem le 18 nov. 2014 15:, modifié 1 fois.
Salut Alain ,
Encore un joli cours sur cet artéfact...
Je suis fan et vous..?

Encore un joli cours sur cet artéfact...
Je suis fan et vous..?

J'adore également ces objets, dont la diversité est infinie et dont on découvre de nouvelles variantes tout le temps!
Merci à carne diem de nous les faire connaître mieux par ses vidéos et son approche différent de ce que l'on a enttendu jusqu'à maintenant!
Sepp
Merci à carne diem de nous les faire connaître mieux par ses vidéos et son approche différent de ce que l'on a enttendu jusqu'à maintenant!
Sepp