La prolifération des nodosités sur cette fibule me rappelle aussi une particularité Ibérique, d'une autre fibule croisée, laquelle avait justement été découverte dans les Pyrénées, côté Espagnol.
Je sais avoir traité de ce genre de fibule et pour une fois, je me souviens où ( ouai, je me fais un peu vieux..), c'est sur un autre forum de détection il y a deux ans je pense, et je vais essayer de vous retrouver "la bête".
En attendant, le style pour moi est très clair, ainsi que les codes, c'est en plus une fibule haut de gamme, et c'est pour cela qu'elle a joui d'un système de sécurité original, pour éviter de la perdre.
Je pense aussi qu'il en manque un bout; le pied de la fibule, pourquoi le pied? et bien déjà parce qu'il n'y en a pas, et que normalement sur ce type de fibule là, il doit y en avoir un.
En effet, pour ma part j'identifie à coup sur ici, une fibule à peine dérivée du type Aucissa, laquelle comportait alors un pied et un bouton terminal.
Cette fibule est un hybride, comportant des traits typiquement romains, a savoir l'arc côtelé ( représentant le domaine de Jupiter- Caelus, qui a donné le mot "Ciel" en Français ), son épouse Terra-Tellus, est manquante, car elle était figurée par le pied, qui évoque normalement la Terre, le bouton terminal est manquant, lui évoque la tête schématisée de la tortue allias Tartarus; les Enfers, par contre le fils de Terra, est bien présent, figuré par cette ligne ondulée, joliment ouvragée par la technique du damasquinage, avec cette incrustation d'un fil d'argent, à froid, dans une rainure réalisée à cette fin. Le reste du corps en bronze a été doré.
Eh oui, pour moi cette fibule est comme tant d'autres, un portrait de famille, Jupiter, son épouse Terra, et le fils de ce celle-ci, Pontos dit "le flot" qu'elle a engendré seule.La ligne ondulée c'est donc Pontos, la mer, l'élément Eau, ainsi on a Ciel, Mer, Terre, Enfers, soit de haut en bas, sur un axe vertical, la vision de ce qu'était le monde vu par les Anciens.
Les déités susnommées font partie du registre supérieur des dieux romains, ce sont des Créateurs, leur progéniture sont les dieux de l'Olympe, des déités mineures qui apparaissent figurés par des avatars animaliers-attributs, sur un autre grand groupe de fibules; les zoomorphes-skeuomorphes, tandis que les fibules dites non-figuratives, relèvent plus du concept, création, hiérogamie, géométrie sacrée, Principes Masculin et Féminin, leur dualité et complémentarité.
Les nodosités de cette fibule? reliquat Celtibère. Pourquoi un mélange? c'est là que ça devient intéressant.., les artefacts romains sont en fait, le reflet de la pensée de l'époque, ..de la pensée religieuse, païenne en l'occurrence ici. Vers -50 avant J.C, époque du type de la fibule Aucissa, des troupes romaines ont fait alliance dans cette région, avec des troupes celtibères soumises, qui sont assez vite devenues des troupes auxiliaires de l'armée romaine (l'historique locale existe, je me souviens l'avoir lu), ainsi cette fibule est le fruit de cette union romano-ibérique, c'est ma conclusion.
En plein dans cette époque, Nigidius Figulus fonde l'école néopythagoricienne à Rome vers -60, ainsi qu' Eudore d'Alexandrie, un autre membre de cette fraternité, fonde celle d'Alexandrie, vers -40 av. J.-C., ces concepts se développent dans toute la République et auront un essor fulgurant sous Auguste, et si je vous parle de ces loustics, de ces codes formes, c'est parce que justement les objets, dont les fibules, vont véhiculer ces idées, leurs modèles dans tout l'Empire naissant comme autant de pin's publicitaires.
Pourquoi? pour afficher un modèle; "ceci c'est Rome et ses valeurs, c'est ce en quoi nous croyons, ce sont les déités que nous louons pour leur bienveillance", l'artefact fibule fait partie du culte, il est arboré sur l'épaule, la poitrine, comme en d'autres temps, leurs successeurs ( je parle des Chrétiens qui vont supplanter les Païens), jusqu'à nos jours, ont, et arborent encore autour du cou, un crucifix.
C'est difficile d'être plus clair, et comme l'a souligné mon ami Didier, c'est tout aussi, si pas plus intéressant, que de savoir qu'une Aucissa est un type F.22 et ses dérivées F.23 a, b, c...
Je ne prêche pas pour ma paroisse, mais j'invite ceux-celles qui se demandent où j'ai été chercher ces histoires de Ciel, Mer, Terre..et d'éléments, à jeter un oeil, sur des vidéos réalisées à des fins de partage d'informations sur le sujet; Youtube; le secret des fibules ( 1, 1a, 2,3,4,5,6 ), la n°7 est en cours de réalisation, libre à vous de regarder et même de vous abonner à ma chaîne pour la suite et je l'espère, toujours pour le plaisir

Amitiés
Alain