Fibule n° 14

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Sepp
pilier du forum
Fibule n° 14

Message par Sepp » 22 nov. 2014 16:

Bonsoir les gars,

Une autre:

Fibule asymétrique émaillée, ce type orné d’un croissant en tête est assez rare, ressortant du type Feugère 26e (style X2b)
X2b est une référence d'atelier de production, dont le style se caractérise par le choix des décors périphériques: triangles le plus souvent ajourés, timbrés aux angles par de petites loges circulaires qui sont généralement émaillées. En tête de la fibule on retrouve un anneau cranté, ou bien un croissant.
Pour la chronologie, ce modèle est daté du Ier et 2e siècle environ pour sa production, et son utilisation perdure quelques décennies au début du 3ème siècle.

Sepp
Dernière modification par Sepp le 14 janv. 2016 19:, modifié 1 fois.

nerthus
pilier du forum

Re: Fibule n° 14

Message par nerthus » 22 nov. 2014 17:

Salut! Toujours aussi belle!

luma16
pilier du forum

Message par luma16 » 22 nov. 2014 17:

A force d'en voire défiler Sepp je n'ai plus de qualificatif de beauté pour changer :D superbe :)

Sepp
pilier du forum

Message par Sepp » 22 nov. 2014 18:

Merci les gars, Alain va sûrement en faire une meilleure analyse, je crois qu'elle a quelques symboles cachés aussi, celle-ci!

Sepp

grosongles

Message par grosongles » 22 nov. 2014 19:

Wouuuu qu'elle est belle celle-ci :geek:

Ma préférée pour le moment :)

Sepp
pilier du forum

Message par Sepp » 22 nov. 2014 19:

Oui, comme je l'ai déja dis, il y en a des belles et des médiocres, mais faut ramasser ce qui vous tombe sous la poêle. Bon je vais pas me plaindre, Alsace, terre bénite pour le romain et gallo-romain!

Sepp

Django67
soutien du forum

Message par Django67 » 22 nov. 2014 20:

Toujours aussi belles tes fibules
:o :o :o :o :o :o :o

Sepp
pilier du forum

Message par Sepp » 22 nov. 2014 20:

Merki, merki!

Sepp

Tatanne
pilier du forum

Message par Tatanne » 22 nov. 2014 21:

Encore une magnifique

carne diem

Message par carne diem » 25 nov. 2014 13:

Bonjour Sepp,

Jolie et rare fibule que voici, je pense qu'il faut la positionner verticalement pour la "lire", avec le croissant vers le haut.
Je suppose que l'on ne t'a rien dit de particulier à son sujet, alors je le fais: selon-moi, puisqu'un objet reflète la pensée de l'époque et les croyances de son propriétaire, il pourrait s'agir de quelqu'un qui privilégie une déité particulière plutôt que la classique représentation de Jupiter, dius piter, deus pater, dieu le père...en forme d'arc, ou de celui-ci accompagné de son épouse, via le "rond pointé" en monade. un peu comme nous on choisirai un saint particulier, ici, il s'agit probablement du croissant appartenant à Diane, c'est pourquoi, le croissant la symboliserait sur cette fibule, comme il le fait par exemple sur ces lampes à huile,(les 2 aux extrémités)
Pour comparer, on a souvent un crucifix accroché au mur, mais dans la voiture ce sera un St Christophe, et si tu perds tes clefs, tu vas demander l'aide à Ste Rita pour les retrouver, j'espère que vous me suivez ;)
Image
Image
Pour résumer ma pensée, cette fibule est à quelqu'un qui avait un faible pour Diane/Artemis.
On voit bien aussi l'onde centrale pour l'Eau. Je peux utiliser ta photo pour illustrer un propos dans mon groupe FB ?
Amitiés
Alain

Répondre