Bonjour a tous les amis et surtout bonne année as tout le monde malgré que celle ci commence très mal enfin bon c'est malheureusement ainsi!
petite question un ami as trouvé un denier qu'il dit fourré avec des grosse taches d'oxydation dessus il m'as dit qu'il avait tenté de faire un nettoyage avec la méthode de la papillote et que sa enlevé un peu l'oxyde mais pas totalement
moi je trouve bizarre que si le denier est fourré avec une telle méthode la monnaie ressortirai très abimé avec cette méthode non? serait il possible que cette monnaie ne soit pas fourré mais quelle as été collé avec une autre qui as provoqué cette oxyde je n'ai pas vu la monnaie pour en juger mais comme je le dit je pense qu'avec cette méthode si ce n'était pas du bon argent elle n'aurait pas aimée du tout .
Que puisse je lui conseiller pour le nettoyage ?
as priori il n'arrive pas a m'envoyer de photos
merci

petite question sur la technique "papillotte"
-
- pilier du forum
Re: petite question sur la technique "papillotte"
Faudrait quand même une foto pour se faire une idée!
Sepp
Sepp
- nerthus
- pilier du forum
Salut.
Elle peut ne pas être en argent 'pur' et ne pas être fourré non plus. Elle peu être en alliage comme les monnaies en billon. J ai des billons tout beau tout blanc avec des traces de vert de gris tres difficiles a enlever... Et la papillotte est d ailleur a eviter sur ces monnaies, elles peuvent prendre un aspect ' poreux '.
Elle peut ne pas être en argent 'pur' et ne pas être fourré non plus. Elle peu être en alliage comme les monnaies en billon. J ai des billons tout beau tout blanc avec des traces de vert de gris tres difficiles a enlever... Et la papillotte est d ailleur a eviter sur ces monnaies, elles peuvent prendre un aspect ' poreux '.
-
- pilier du forum
Et oui je sais bien qu'avec une photo sa serait mieu
Et nerthus ce nest pas un billon cest un denier pour tibere
Et nerthus ce nest pas un billon cest un denier pour tibere
- nerthus
- pilier du forum
Polo,billon est le nom donné a l alliage cuivre/argent. Ton denier pourrait etre fait de c est alliage, donc contenir une proportion plus ou moins importante de cuivre qui lui peut s oxyder et marquer ta monnaie. Dans le cas d une papillotte, le cuivre present en surface de la monnaie est rongé et donne l aspect poreux par le manque de métal qui en découle.
Qu un 'pro' me corrige si je dis des betises
A+
Qu un 'pro' me corrige si je dis des betises

A+
Les deniers de Tibère sont en bon argent, mais ils contiennent tout de même un peu de cuivre par contre beaucoup sont fourrés..., en général la papillote sur du très bon argent c'est radical..., et tout aussi radical sur du billon mais pas dans le même sens
Je vois pas trop quoi tenter de plus..., si il est fourré insister va détruire la monnaie... 

-
- pilier du forum
La monnaie etait bien fourré jai reussi a enlevé une couche et dessous tout rouillé en tout cas merci a tous de votre aide!!!