Drachme aux feuilles aquatiques (Rutènes)/Drachme languedoc
Salut les gars, pouvez vous m'aider à identifier ces 2 gauloises (je pense que la ronde est une drachme type languedocien, mais pas sur).
Elles ont été trouvées dans le tarn (ruthènes???).
Merci d'avance pour vos lumières!
Elles ont été trouvées dans le tarn (ruthènes???).
Merci d'avance pour vos lumières!
- Pièces jointes
-
- Img0013.JPG (6.39Kio)Consulté 5069 fois
-
- Img0010.JPG (10.88Kio)Consulté 5069 fois
-
- Img0016.JPG (19.51Kio)Consulté 5068 fois
Re: 2 petites gauloises toutes fraiches...
revers...
- Pièces jointes
-
- Img0012.JPG (6.87Kio)Consulté 5064 fois
-
- Img0011.JPG (11.4Kio)Consulté 5063 fois
Salut Lomy,
La "monnaie ronde" est effectivement une drachme de style languedocien. Elle est du type 284bis de l'étude de Georges Savès.
Av:Tête à gauche casquée, oeil marqué d'un gros point.
Rv: "Oreille" sous une lunule au 1er canton; lunule aux 2e, 3e, 4e cantons. La "croix" est bouletée au centre. Savès ne le signalait pas, mais il figure un point sous la lunule du 2e canton.
Voici l'exemplaire de l'étude de G. Savès:
La "monnaie ronde" est effectivement une drachme de style languedocien. Elle est du type 284bis de l'étude de Georges Savès.
Av:Tête à gauche casquée, oeil marqué d'un gros point.
Rv: "Oreille" sous une lunule au 1er canton; lunule aux 2e, 3e, 4e cantons. La "croix" est bouletée au centre. Savès ne le signalait pas, mais il figure un point sous la lunule du 2e canton.
Voici l'exemplaire de l'étude de G. Savès:
L'autre monnaie pourrait peut-être une drachme aux feuilles aquatiques, mais là, je n'en suis pas vraiment certain vu l'état de la monnaie.
A+
Jean-Phi.
A+
Jean-Phi.

salut jean phi, effectivement je pense que pour la drachme type languedocienne, tu as raison, mais ou as tu trouvés cet etude Savès?
En ce qui concerne l'autre pièce, elle est effectivement en très mauvais état, mais je ne pense pas que cela soit aux feuilles aquatiques. On peut nettement distingué deux croix sur l'avers.
Merci qd même pour ton intérêt.
a++
En ce qui concerne l'autre pièce, elle est effectivement en très mauvais état, mais je ne pense pas que cela soit aux feuilles aquatiques. On peut nettement distingué deux croix sur l'avers.
Merci qd même pour ton intérêt.
a++
Re,
Quand je parle de l'étude G. Savès, il s'agit de son livre "Les monnaies gauloises à la croix" qu'il avait publié aux éditions Privat en 1976. Je ne sais pas s'il est encore disponible, tu devrais demandé à Gilles, voici le lien:
http://www.loisirs-detections.com/catal ... ?idsfam=22
Pour la seconde monnaie, vu que le manche de la hache me semble "perlé", il peut aussi bien s'agir d'une drachme du type de Goutrens mais encore une fois, je n'en suis vraiment pas certain. Désolé...
a+
Jean-Phi.
Quand je parle de l'étude G. Savès, il s'agit de son livre "Les monnaies gauloises à la croix" qu'il avait publié aux éditions Privat en 1976. Je ne sais pas s'il est encore disponible, tu devrais demandé à Gilles, voici le lien:
http://www.loisirs-detections.com/catal ... ?idsfam=22
Pour la seconde monnaie, vu que le manche de la hache me semble "perlé", il peut aussi bien s'agir d'une drachme du type de Goutrens mais encore une fois, je n'en suis vraiment pas certain. Désolé...
a+
Jean-Phi.

- JEFF LD
- pilier du forum
Salut ,
Et une partie sa collection est en vente chez CGB
http://www.numishop.eu/boutique1.php?bo ... AwOA%3D%3D
@+
Et une partie sa collection est en vente chez CGB
http://www.numishop.eu/boutique1.php?bo ... AwOA%3D%3D
@+
Dis moi jean phi, pourrais tu me donner le degrès de rareté de cette pièce si tu l'as sur le bouqin de Savès ou mieux encore le nombre de pièce recencé à l'époque de la sortie du bouquin?
Merci pour le tuyau Jeff, je me rends compte que ma petite piécette peut être considérée en bon état!!!
Merci pour le tuyau Jeff, je me rends compte que ma petite piécette peut être considérée en bon état!!!
Re,
Le problème avec les degrés de rareté que donnait Savés, c'est qu'elles ne sont plus du tout au goût du jour. Parfois il indique que les monnaies sont courantes alors qu'elles sont extrêmement rares et parfois, c'est complètement l'inverse. La seule chose que je puisse dire, c'est que je n'en ai pas vu beaucoup de ce type, elle doit donc être relativement rare.
a+
Le problème avec les degrés de rareté que donnait Savés, c'est qu'elles ne sont plus du tout au goût du jour. Parfois il indique que les monnaies sont courantes alors qu'elles sont extrêmement rares et parfois, c'est complètement l'inverse. La seule chose que je puisse dire, c'est que je n'en ai pas vu beaucoup de ce type, elle doit donc être relativement rare.
a+

merci pour tout jean phi, et au plaisir de te relire sur le forum!!