...
Re: Au secours pour cette romaine
hello, sans légende lisible, ces monnaies (nummus) sont totalement impossible à identifier. 3è/4è siècle ça peut être valens, valentinien ou d'autre empereur de cette époque
Salut,
AE3 (Centenionalis) pour Valentinien I, Cyzique 364-367
Av : DN VALENTINIANVS PF AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé de Valentinien I à droite.
Rev : SECVRITAS REIPVBLICAE, SMKA à l’exergue, Victoria s’avancant à gauche, tenant couronne et palme
Réf : RIC 11a et 13a (identiques)
Sepp
AE3 (Centenionalis) pour Valentinien I, Cyzique 364-367
Av : DN VALENTINIANVS PF AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé de Valentinien I à droite.
Rev : SECVRITAS REIPVBLICAE, SMKA à l’exergue, Victoria s’avancant à gauche, tenant couronne et palme
Réf : RIC 11a et 13a (identiques)
Sepp
chapeau sepp
Tu connais bien ces monnaies romaines ou bien tu arrives vraiment à décrypter la légende ?

Tu connais bien ces monnaies romaines ou bien tu arrives vraiment à décrypter la légende ?
Pour en avoir eut des centaines en mains, je ne veux pas affirmer que je les reconnais tous, mais que je m'y retrouve un peu.
Avec ce que je peux déchiffrer comme lettres et la césure de la légende + la liste des titulatures des empereurs + la ressemblance (+ ou -) du portrait + les atributions de revers à tel ou tel empereur, je peux déduire à 90 % qu'il s'agit ici de Valentinien Ier.
Sepp
Avec ce que je peux déchiffrer comme lettres et la césure de la légende + la liste des titulatures des empereurs + la ressemblance (+ ou -) du portrait + les atributions de revers à tel ou tel empereur, je peux déduire à 90 % qu'il s'agit ici de Valentinien Ier.
Sepp