Là, je pense que tu réagis de cette manière car justement tu es prospecteur et que tu connais tous les tenants et aboutissants et surtout les lois... Une mec qui n'a pas de détecteur ne connaît pas forcément toutes les lois qui règlementent la détection... En fait et a priori, le gars s'était juste inscrit sur un forum de détection pour faire identifier sa découverte, il me semble que ce genre d'endroit est plutôt idéale pour faire expertiser un objet en ferraille, non? Et puis cet objet est d'une certaine taille et s'il était posé sur un tas de terre ou de gravats, il n'y avait pas franchement besoin d'un détecteur pour le trouver... Bref, moi je trouve cette histoire parfaitement clair, c'était plutôt la DRAC de Bourgogne qui ne l'était pas...Gilles a écrit :c'est quand même pas tout à fait clair.
il dit que pour avoir des info sur un forum il l'aurait trouvé au détecteur de métaux. C'est marrant. Tous les prospecteurs s'échinent a faire déclarer leur trouvaille sans parler du détecteur et lui il fait l'inverse.....

Article Presse du jour !
Re: Article Presse du jour !
le soucis ici c'est quelques arriérés influents sur la drac de Bourgogne, sans ça cet objet découvert fortuitement...,( car dans tout les cas personne ne cherche à trouver spécialement un moule de ce type ), serait bien au chaud et à vu de tous dans une vitrine de la BNF ou de St germain...!! et l'inventeur n'aurait eu que des louanges !!
Concernant l'objet, c'est le seul moule métallique à potins "officiel" connu ...(surement que quelques-uns croupissent dans des vitrines et ou attendent une ouverture du type Angleterre..;...), enfin à ma connaissance...
, Isabelle je pense que tu confonds avec des coins monétaires ???..., il existe un moule similaire pour couler les anneaux si cher à M.Najac
, il existe aussi un joli moule en terre cuite, utilisé par des faussaires d'époque, pour la fabrication de monnaie Romaines...
En tout cas c'est un fabuleux objet !!
Concernant l'objet, c'est le seul moule métallique à potins "officiel" connu ...(surement que quelques-uns croupissent dans des vitrines et ou attendent une ouverture du type Angleterre..;...), enfin à ma connaissance...
En tout cas c'est un fabuleux objet !!
- Gilles
- pilier du forum
Oui c'est possible !Jean-Phi a écrit :Là, je pense que tu réagis de cette manière car justement tu es prospecteur et que tu connais tous les tenants et aboutissants et surtout les lois... Une mec qui n'a pas de détecteur ne connaît pas forcément toutes les lois qui règlementent la détection... En fait et a priori, le gars s'était juste inscrit sur un forum de détection pour faire identifier sa découverte, il me semble que ce genre d'endroit est plutôt idéale pour faire expertiser un objet en ferraille, non? Et puis cet objet est d'une certaine taille et s'il était posé sur un tas de terre ou de gravats, il n'y avait pas franchement besoin d'un détecteur pour le trouver... Bref, moi je trouve cette histoire parfaitement clair, c'était plutôt la DRAC de Bourgogne qui ne l'était pas...Gilles a écrit :c'est quand même pas tout à fait clair.
il dit que pour avoir des info sur un forum il l'aurait trouvé au détecteur de métaux. C'est marrant. Tous les prospecteurs s'échinent a faire déclarer leur trouvaille sans parler du détecteur et lui il fait l'inverse.....![]()
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Hugo merci j'avais rectifié mais si tu veux, je peux changer mon post pas de souci

désolé je n'avais lu qu'une ligne sur deuxisabelle Lerquet a écrit :Hugo merci j'avais rectifié mais si tu veux, je peux changer mon post pas de souci![]()
Je suis cette affaire depuis longtemps et je confirme que tout ce qui est dans l'article est rigoureusement exact... à commencer par le comportement irresponsable de M. Prestreau...
- Gilles
- pilier du forum
Cela théor je n'en doute absolument pas! Mais peux tu te porter garant de la même manière de la manière dont a été découvert ce moule? Y a t il des témoins?Theor a écrit :Je suis cette affaire depuis longtemps et je confirme que tout ce qui est dans l'article est rigoureusement exact... à commencer par le comportement irresponsable de M. Prestreau...
Je garde encore en mémoire la conversation téléphonique que j' ai eu avec le gars de champagne qui a été condamné à deux cent mille euro il y a un an ou deux . Il ne me racontait que ce qui l' arrangeait .....
Salut Gilles,
Je n'étais pas présent lors de la découverte, mais ce que je sais, c'est que ce Monsieur ne pratique pas la détection, d'où sa naïveté sur la question.
En revanche, je suis en contact avec les personnes qui ont étudié ce moule et elles m'ont confirmé n'avoir aucun doute sur les circonstances de la découverte, même après investigations.
La Drac de Bourgogne s'est engluée toute seule dans une affaire dont ils ne savent pas trop comment sortir...
Je n'étais pas présent lors de la découverte, mais ce que je sais, c'est que ce Monsieur ne pratique pas la détection, d'où sa naïveté sur la question.
En revanche, je suis en contact avec les personnes qui ont étudié ce moule et elles m'ont confirmé n'avoir aucun doute sur les circonstances de la découverte, même après investigations.
La Drac de Bourgogne s'est engluée toute seule dans une affaire dont ils ne savent pas trop comment sortir...
- Gilles
- pilier du forum
alors on n'apprend rien de plus on savait déja que c'était des ânes .......... de Bourgogne
Moi qui est du coin, j'en ai meme pas entendu parler..