Une question qui me turlupine !
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
alors pour dire d'une puella qu'elle est gentille, préférer toujours dulcis. Lenis pose problème dans son interprétation, surtout que lenis est employé comme un adjectif masculin alors que puella est un nom féminin. Dulcis est aussi un adjectif mais qui a un sens féminin plus prononcé.
Amitiés
Isabelle
Amitiés
Isabelle
Re: Une question qui me turlupine !
Oui , et sur le premier il y a un point sur le i et sur le second une sorte de sigle que je ne saurai nommer .uroy le vicking a écrit :ROMVLVS58 a écrit :Je ne sais pas .
Voila ce que j'ai trouvé .
https://fr.glosbe.com/la/fr/lenis[/quoe]
lenis dans le dict de felix gaffiot (doux a tout les sens) lenitas (douceur) , mais il est aussi indiqué que lenis (cuve de pressoir)maintenant je pense qu'il y'a une différence de prononciation
Bon , je ne voulais pas dire qu'isabelle est une cuve de pressoir .

Bon , je rectifie : dulcis puella est .
ça a l'air coriace a apprendre cette langue

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Non, elle n'est pas coriace comme langue. Des enfants de cinquième sont capables de faire des phrases simples en latin au bout d'un mois...donc pour un adulte qui a un meilleur niveau en grammaire française, ce sera beaucoup plus rapide ! (ps : je suis prof de latin
)
Valve Romuli

Valve Romuli
Salut Isa
Quelle est la différence entre Romulus et Romuli ?
j'ai cherché la traduction mais je n'ai pas compris
les explications
Quant a Valve , tu es sûre de l'orthographe car je ne trouve rien qui corresponde ?

Quelle est la différence entre Romulus et Romuli ?

les explications
Quant a Valve , tu es sûre de l'orthographe car je ne trouve rien qui corresponde ?

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Romulus, i, m : Romulus (nom prpore qui se décline comme un nom commun de la deuxième déclinaison sur le modèle de dominus,i, m : le maître)
Singulier
Nominatif : Romulus
Vocatif : Romuli
Accusatif : Romulum
Génitif : Romuli
Datif : Romulo
Ablatif : Romulo
Pluriel (même si pour un nom propre le pluriel est peu utilisé)
nominatif : Romuli
Accusatif : Romulos
Génitif : Romulorum
Datif : Romulis
Ablatif : Romulis
Valve : Au revoir
Valve Romuli ! est ici employé en apostrophe et donc le cas de l'apostrophe est le vocatif. C'est un procédé qui est souvent utilisé au théâtre.
Valve est une forme peu utilisée de salutation. Elle est à mettre en relation avec Salve qui signifie alors Salut et donc Valve a pour signification exacte au revoir à bientôt.
Ici, c'est le latin utilisé par Tite Live ou Sénèque...évidemment au Moyen age, les lettrés utiliseront plus ave/salve qui donneront d'ailleurs naissance aux puissances hymnes mariaux : Salve regina (IXe siècle) et ave maria (XII-XIIIe siècle).
Si tu as besoin d'autres précisions. Saches juste qu'il existe cinq grandes "classes" de mots qui se déclinent différemment on parle alors de déclinaison. Il en existe donc cinq. La plus facile et qui est connue de tous, c'est rosa, ae, f : la rose. On disait des élèves qui apprenaient le latin qu'ils apprenaient rosa. En effet, c'est la déclinaison qui a donné naissance à une chanson très célèbre, mise en musique par différents chanteurs.
Celle que j'ai utilisé pour décliner ton nom est la seconde déclinaison. Elle est essentiellement utilisée pour les noms masculins et certains noms propres voire même pour des noms d'arbres comme le figuier (fugus, i, m). toutefois, cette déclinaison connaît aussi des noms neutres comme par exemple le Temple (templum, um, n). Le neutre pourrait correspondre au "it" anglais qui caractérise certains éléments en anglais. (exemple : it is a dog. C'est un chien).
Voilà si tu as d'autres questions.
Singulier
Nominatif : Romulus
Accusatif : Romulum
Génitif : Romuli
Datif : Romulo
Ablatif : Romulo
Pluriel (même si pour un nom propre le pluriel est peu utilisé)
nominatif : Romuli
Accusatif : Romulos
Génitif : Romulorum
Datif : Romulis
Ablatif : Romulis
Valve : Au revoir
Valve Romuli ! est ici employé en apostrophe et donc le cas de l'apostrophe est le vocatif. C'est un procédé qui est souvent utilisé au théâtre.
Valve est une forme peu utilisée de salutation. Elle est à mettre en relation avec Salve qui signifie alors Salut et donc Valve a pour signification exacte au revoir à bientôt.
Ici, c'est le latin utilisé par Tite Live ou Sénèque...évidemment au Moyen age, les lettrés utiliseront plus ave/salve qui donneront d'ailleurs naissance aux puissances hymnes mariaux : Salve regina (IXe siècle) et ave maria (XII-XIIIe siècle).
Si tu as besoin d'autres précisions. Saches juste qu'il existe cinq grandes "classes" de mots qui se déclinent différemment on parle alors de déclinaison. Il en existe donc cinq. La plus facile et qui est connue de tous, c'est rosa, ae, f : la rose. On disait des élèves qui apprenaient le latin qu'ils apprenaient rosa. En effet, c'est la déclinaison qui a donné naissance à une chanson très célèbre, mise en musique par différents chanteurs.
Celle que j'ai utilisé pour décliner ton nom est la seconde déclinaison. Elle est essentiellement utilisée pour les noms masculins et certains noms propres voire même pour des noms d'arbres comme le figuier (fugus, i, m). toutefois, cette déclinaison connaît aussi des noms neutres comme par exemple le Temple (templum, um, n). Le neutre pourrait correspondre au "it" anglais qui caractérise certains éléments en anglais. (exemple : it is a dog. C'est un chien).
Voilà si tu as d'autres questions.
Merci Isa pour toutes ces explications
Il y a déjà pas mal de boulot pour assimiler le contenu de ton message .

Il y a déjà pas mal de boulot pour assimiler le contenu de ton message .

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
C'est simple. Je pourrais te mettre des fiches simples sur les cinq déclinaisons...mais bon le vestiaire n'est pas un lieu de cours.
(déformation professionnelle)