bouton ??
-
- soutien du forum
bonjour, j'aurais bien aimer savoir si possible bien sur , l'ID de cet objet trouvé en foret 25 mm de diamètre pour 3 gr en cuivre .... bronze je sait pas vraiment
merci

Re: bouton ??
Bonjour
C'est comment le revers ? Rien ? Des traces d'une fixation ?
C'est comment le revers ? Rien ? Des traces d'une fixation ?
-
- soutien du forum
bonjour ariaric ,oui il y'a deux traces de fixation. (2 petit points)
Salut Viking
Il y a bien un trou central.
Pour moi ce n'est pas un bouton.
Je pense, je dis bien je pense, à une paillette de ceinture ou harnais bien que 2,5 cm ça commence à être grand.
La datation ? Peux pas dire, je n'ai pas les compétences. Je ne comprends pas trop ce que représente le dessin. Je n'ai jamais vu de paillettes postérieures à la renaissance (mais peut-être en existe-t-il ??)
Bonne soirée
Il y a bien un trou central.
Pour moi ce n'est pas un bouton.
Je pense, je dis bien je pense, à une paillette de ceinture ou harnais bien que 2,5 cm ça commence à être grand.
La datation ? Peux pas dire, je n'ai pas les compétences. Je ne comprends pas trop ce que représente le dessin. Je n'ai jamais vu de paillettes postérieures à la renaissance (mais peut-être en existe-t-il ??)
Bonne soirée
-
- soutien du forum
merci pour ta proposition ,c'est une piste a suivre 

D'un autre côté, je n'ai jamais vu de paillettes avec d'autres trous que le central pour riveter. Ces petits trous symétriques n'ont pas lieu d'être sur une paillette (aucun intérêt de voir le cuir par ces trous), ils ne semblent pas entrer dans la composition du dessin. Alors est-ce un embout de décoration fixé par de petits clous sur le bout d'un morceau de bois (meuble ou autre ??) ??
-
- soutien du forum
merci ariaric pour tes suggestions, mais d’après mes petites recherches se serait malheureusement qu’un morceau d'une capsulae ,l'attache est cassé et de plus il n’y a que la moitié de la capsulae ,j'ai retrouvé une identique a la mienne même décor ,ils parlent d'un style gothique
,merci encore
, enfin voila affaire résolu 
Bonjour,
Il est vrai que si j'avais eu cette photo du dessus, je n'aurais jamais proposé l'embout et les trous de clou. Je ne voyais pas l'objet ainsi.
Si c'est bien une capsula, c'est époque renaissance
Bonne soirée
Il est vrai que si j'avais eu cette photo du dessus, je n'aurais jamais proposé l'embout et les trous de clou. Je ne voyais pas l'objet ainsi.
Si c'est bien une capsula, c'est époque renaissance
Bonne soirée
Bonjour à tous
Je reviens sur le sujet parce que sur le forum des boucles a été posté en demande d'identification un objet similaire ressemblant à une capsula de demi-ceint.
La réponse du grand Bénélos dudit forum
"""On dirait une paillette, mais c'est autre chose.
C'est un mini-diffuseur de parfum rechargeable!
La petite coque percée et soigneusement fermée à l'arrière contenait une matière absorbante, genre coton. On trempait la ceinture dans un liquide parfumé, et pour un temps, on "sentait bon" (du moins, on masquait les odeurs corporelles un peu gênantes... XVème siècle."""
Et oui, les p'tits trous les p'tits trous, ce n'est pas pour faire que beau !
Bonne journée
Je reviens sur le sujet parce que sur le forum des boucles a été posté en demande d'identification un objet similaire ressemblant à une capsula de demi-ceint.
La réponse du grand Bénélos dudit forum
"""On dirait une paillette, mais c'est autre chose.
C'est un mini-diffuseur de parfum rechargeable!
La petite coque percée et soigneusement fermée à l'arrière contenait une matière absorbante, genre coton. On trempait la ceinture dans un liquide parfumé, et pour un temps, on "sentait bon" (du moins, on masquait les odeurs corporelles un peu gênantes... XVème siècle."""
Et oui, les p'tits trous les p'tits trous, ce n'est pas pour faire que beau !
Bonne journée
- pascalus66
salut,
je plussoie sur l'id' d'ariaric mais je donnerais une fourchette de datation plus large : XVe - XVIe...
, pascalus66
je plussoie sur l'id' d'ariaric mais je donnerais une fourchette de datation plus large : XVe - XVIe...