Bague à identifier

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Jemss24
Bague à identifier

Message par Jemss24 » 29 janv. 2016 11:

Bonjour, voici une bague trouvée le week end dernier dans un bois, je pense à une croix de Malte mais je n'y connais pas grand chose, si ça parle à quelqu'un ? :)
Elle fait 20 mm de diamètre, peu être en bronze ou en cuivre.
Jérémy
04.jpg
04.jpg (132.23Kio)Consulté 6238 fois
05.jpg
05.jpg (252.98Kio)Consulté 6238 fois
07.jpg
07.jpg (135.99Kio)Consulté 6238 fois
06.jpg
06.jpg (129.67Kio)Consulté 6238 fois

Gilles
pilier du forum

Re: Bague à identifier

Message par Gilles » 30 janv. 2016 13:

fatiguée la bague mais oui cela ressemble a une croix de malte bague en bronze a partir du XII° siecle

Jemss24

Message par Jemss24 » 01 févr. 2016 09:

Oui c'est vrai qu'elle est un peu fatiguée elle doit pas être jeune , merci pour les infos Gilles :D

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 01 févr. 2016 16:

Bonjour,
La croix sur ta bague représente une croix dite des templiers, ce qui me chagrine est ce que l'on distingue entre les pattes de la croix. peut tu essayer d'identifier de quoi il s'agit, et confirmer le métal; laiton ou cuivre?
à bientôt!

Jemss24

Message par Jemss24 » 01 févr. 2016 19:

La bague est en bronze et je pense que la croix ressemble à ça (pas top fais avec paint ) , mais je n'arrive pas à trouver d'info.
croix.jpg
croix.jpg (55.71Kio)Consulté 6146 fois

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 02 févr. 2016 13:

bonjour,
Je n'ai pas trouver de pistes plausibles pour ce style de motif. Il existe très peut de documents sur les templiers mais par compte beaucoup de délires sur qui ils étaient et leur mode de vie. A cela vient s'ajouter les différentes loges maçonniques de fantaisies et de reconnaissance réel qui ce dises descendants des templiers et détenteurs de leurs rites; certains ont un blason fait d'une croix templière avec deux épées qui croise la croix en son milieu mais ce sont des ordres un peut farfelus.
Autrement il faut savoir qu'a l'époque de l'ordre des templiers (crée en 1119, supprimé par le pape Clément v en 1311 après arrestation de presque tous les templiers en 1310) un autre ordre avais la même croix, il s'agit de l'ordre des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem créer en 1113, devenus ordre des chevaliers de Malte en 1530 et dissout en 1802 par Napoléon 1er. La seule différence est la couleur de leur croix toute les deux portées sur l'épaule gauche de leur tunique blanche, noir pour les Hospitaliers et rouge pour les templiers.
Après ce petit cour d'histoire qui me parait nécessaire, je reviens à ta bague te semble t'elle être des années 1113 à1802 car nous ne pouvons juger si elle comporté une couleur? Selon toi le terrain ou tu l'a trouvé peut-il la conserver en bon état? As tu connaissance de commanderies templières à proximité? ou faut-il la classer dans une période plus récente, et de ce fait mettre dans le classement bague fantaisie?
A bientôt!

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 02 févr. 2016 14:

Encore moi!
Pour tous les intéressés, site internet a visiter( http://www.templiers.net ) sur la parties droite de la page vous pouvez voir les départements qui vous intéressent, un clic sur le département qui vous intéresse et vous voilà a pied d'œuvre.
Bonnes recherches!!

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 02 févr. 2016 15:

Re moi!
petite précision, une fois sur le site nommé dans ma dernière réponse, dans le bandeau brun, 1 clic sur *commanderies* puis en haut de page, aller au bout de l'alphabet et un clic sur *départements*
Si comme moi vous vous passionnez pour l'histoire des templiers fouinez sur toutes les rubriques du bandeau brun, vous allez avoir des journées et des nuits de lecture sur un site très cohérant et très bien fait.

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 02 févr. 2016 15:

Re moi!
petite précision, une fois sur le site nommé dans ma dernière réponse, dans le bandeau brun, 1 clic sur *commanderies* puis en haut de page, aller au bout de l'alphabet et un clic sur *départements*
Si comme moi vous vous passionnez pour l'histoire des templiers fouinez sur toutes les rubriques du bandeau brun, vous allez avoir des journées et des nuits de lecture sur un site très cohérant et très bien fait.

Jemss24

Message par Jemss24 » 17 févr. 2016 12:

Je me suis renseigné sur une éventuelle commanderie à proximité de chez moi mais je ne trouve rien, en même temps c'est un coin un peu paumé :D
Mais un voisin ma parlé d'un cluzeau dans un de ces champs, qui apparemment servait de cache pour les templiers, je dois aller le visiter avec lui cet aprem, je vais prendre des photos et je les posterai ... peu être un début de réponse. Un autre voisin ma emmené voir un ancien poste avancé dans les bois à 2/3 kilomètres du lieu ou j'ai trouvé la bague, il date du XIIème ( des archéologues ont fait des fouilles il y a une vingtaine d'années), il reste une plate forme au milieu des bois avec deux chemins de ronde pour y accéder et sur cette plateforme un dôme assez imposant avec lui aussi deux chemins pour y accéder.

Répondre