ID potin gaulois ?

vous avez une monnaie à faire identifier? postez la ici!
Stykhuz
ID potin gaulois ?

Message par Stykhuz » 09 févr. 2016 22:

Bonsoir à toutes et à tous.

J'aurais besoin d'en savoir plus sur ce potin (il me semble) trouvé dans le Cher (18), environ 16 mm de diamètre. (pas de balance sous le coude !)
Je pense qu'il s'agit d'un potin au taureau chargeant mais rien de sûr, vous allez sûrement m'éclairer davantage ;)

Je mets également un autre objet en photo qui semble être composé de métal similaire, mais c'est très flou pour un novice comme moi, je n'ai aucune idée de quoi il peut s'agir.
(S'il faut recréer un autre sujet dans la catégorie objet, je le ferais)

Une troisième photo avec le potin et l'objet mystère.

Merci d'avance.
Pièces jointes
Doub.jpg
Doub.jpg (163.58Kio)Consulté 3356 fois
Pend1.jpg
Pend1.jpg (179.93Kio)Consulté 3356 fois
Pot1.jpg
Pot1.jpg (213.93Kio)Consulté 3356 fois

mimi

Re: ID potin gaulois ?

Message par mimi » 10 févr. 2016 07:

bonjour, jolies trouvailles mais avant de poster sur un sujet , une petite présentation de ta part serait la bienvenue .

grosongles

Message par grosongles » 10 févr. 2016 08:

Salut,

Je ne pensais pas avoir autant de doutes quand à l'identification de ce potin à première vue mais...

Au début je pensais à un potin à la grosse tête des séquanes (DT 3088A) mais le module ne colle pas et puis le Cher étant le territoire des Bituriges Cubes...

Ensuite en feuilletant un peu plus je me suis dit que ton potin collait mieux au DT 3506 rattachable au Bituriges cette fois-ci et ayant un diamètre moyen proche du tien (15,5cm). Mais Delestrée dans sa description parle d'un "petit cheval à droite retournant la tête vers la gauche (?)". Hors sur ton potin on voit clairement un animal à gauche avec en dessous une ligne de sol.

En fouinant un peu plus j'ai trouvé un type qui colle bien avec : potin au long cou (DT 3391).

On retrouve le nez et la bouche en forme de croissant, un animal stylisé chargeant à gauche avec en dessous une ligne de sol et un module semblable. Ce type n'est pas donné aux Bituriges par Delestrée mais au territoires Arvernes. Cependant cela ne semble pas faire l'unanimité : http://www.cgb.fr/bituriges-cubes-incer ... 408,a.html

Je penche donc pour cette solution mais bien évidemment je peux me tromper :)
PicsArt_02-10-09.51.17.jpg
PicsArt_02-10-09.51.17.jpg (37.61Kio)Consulté 3328 fois
PicsArt_02-10-09.49.55.jpg
PicsArt_02-10-09.49.55.jpg (42.53Kio)Consulté 3328 fois
PicsArt_02-10-09.54.37.jpg
PicsArt_02-10-09.54.37.jpg (26Kio)Consulté 3328 fois

Stykhuz

Message par Stykhuz » 10 févr. 2016 09:

mimi a écrit :bonjour, jolies trouvailles mais avant de poster sur un sujet , une petite présentation de ta part serait la bienvenue .
Bonjour, je ne savais pas si faire un doublon était l'idéal, mais je m'étais déjà présenté il y a 6 ans sous un autre pseudo similaire, mais qui est devenu inutilisable depuis. (sûrement à cause de l'adresse de messagerie qui y était associée, n'étant pas une messagerie directement liée à un hébergeur)

Le post est ici : https://www.loisirs-detections.com/foru ... HUZ#p39401 ;)

Bien évidemment j'ai 28 ans désormais ^^

Effectivement Grosongles, ça ressemble bien plus à celui au long cou, surtout par rapport au croissant. J'ai été trop influencé par les Bituriges également quand je me suis précipité pour essayer de l'identifier :p Un grand merci.

Et sinon l'objet à côté du potin pourrait être de même époque ?

mimi

Message par mimi » 10 févr. 2016 10:

ok mais 6 ans c'est loin!

Répondre