J'ai donc été visiter ce cluzeau qui se trouvent sous un champs, à côté de chez moi dans le nord de la Dordogne. Je n'ai pas pris de photo de l'entrée mais elle a été bétonnée et un trappe a été installée avec un cadena, de la une échelle descend à environ 3 mètres sous la surface, et donne sur un premier couloir en face du quel il y a une paroi avec deux petites meurtrières et une petite salle derrière. (voir photo 1 )

- cl01.jpg (287.76Kio)Consulté 2171 fois
A gauche de cette petite salle , un escalier taillé dans le calcaire descend (photo 2) sur une seconde salle dans laquelle se trouve une source naturelle (photo 3).

- cl02.jpg (259.49Kio)Consulté 2171 fois

- cl04.jpg (192.03Kio)Consulté 2171 fois
Sur une paroi de cette salle on peut voir une croix gravée dans le calcaire (photo 4)

- cl05.jpg (182.73Kio)Consulté 2171 fois
et un accès circulaire très étroit menant à une autre salle ronde avec un banc taillé dans la paroi faisant le tour de cette pièce ( une salle de repos ? ). Un couloir continu donnant accès à deux autres salles et enfin un dernier couloir sombre en parti bouché et inondé.

- cl06.jpg (150.77Kio)Consulté 2171 fois
Une petite ballade sympa, j'aurais l"occasion d'y retourner au printemps ou en été avec un appareil photo chargé à bloc car il ma lâché en cours
PS : quelques infos sur les cluzeau apparemment typique de ma région
Un cluzeau, cluseau, ou cruzeau, est dans le nord de l'Aquitaine, le Limousin, le Périgord et dans le nord occitan, un abri caverne creusé dans le sol ou taillé dans une paroi rocheuse. Les cluzeaux sont des cavités artificielles, mais peuvent toutefois résulter de grottes en partie retaillées.
Ce sont des souterrains-refuges, aménagés sous le sol, parfois sous un bâtiment. Ils comportent un escalier descendant étroit et une ou plusieurs chambres. On peut distinguer des dispositifs de fermeture, des trous de visée, des conduits, des chausse-trappes, des silos, des aménagements divers.
Les travaux effectués par la « Société française d’étude des souterrains » , ainsi que par diverses sociétés historiques et spéléologiques (S.-C. Périgueux), montrent que les cluzeaux ont été créés et occupés à différentes époques troublées, comme lors des grandes invasions du IXe siècle, ou lors des guerres de religion au XVIe siècle.
Cordialement
Jérémy