archéologie préventive ,grosses divergences de vue avec l’état ,
Les sénateurs ont tenu à donner aux opérateurs privés une reconnaissance légale explicite en leur consacrant un alinéa.
Ils ont notamment fait valoir leur implication dans la réalisation des opérations de fouilles et,
en aval, leur contribution à la recherche archéologique.
Quant à l’Institution national de recherches archéologiques préventives (Inrap),
les sénateurs ont supprimé le monopole sur les fouilles sous-marines et subaquatiques, que les députés lui avaient conféré.
http://www.lagazettedescommunes.com/430 ... rcheologie

loi CAP ,l'archeologie préventive en danger
-
- soutien du forum
Re: loi CAP ,l'archeologie préventive en danger
Ben merde, on était tellement copain avec l'INRAP... 

-
- soutien du forum
C’est pas faux. Mais la question que je me posait en gros ,qui sont ces opérateurs privés et quels types de recherches vont-ils apporter en aval ??Theor a écrit :Ben merde, on était tellement copain avec l'INRAP...

Rassures-toi. Les opérateurs privés, c'est pas nous.uroy le vicking a écrit :C’est pas faux. Mais la question que je me posait en gros ,qui sont ces opérateurs privés et quels types de recherches vont-ils apporter en aval ??Theor a écrit :Ben merde, on était tellement copain avec l'INRAP...
http://www.culturecommunication.gouv.fr ... urs-agrees
et la liste:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... NF3LiCY3eQ
A+
-
- soutien du forum
merci patarc pour les liens ," Rassures-toi. Les opérateurs privés, c'est pas nous" pour ma part brèle que je suis en identifications j'aurais rien apporté de précieux 

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Ce que je lis là est assez inquiétant. Les opérateurs privés vont pouvoir agir comme bon leur semble et les retombées des fouilles (connaissances historiques et archéologiques) seront perdues. Toute cette série de lois visant à "protéger" le patrimoine me semble être des lois pour récupérer plus facilement encore les artéfacts et autres objets de valeur pour les offrir à la vente de manière plus ou moins légale dans de grandes salles d'enchères. Il y a quelques temps encore, un Grand de la Numismatique serait monté aux créneaux : c'était Michel Prieur.
Passéiste non, réaliste oui
je vois les choses en noir, peut-être...alors apportez-moi de la lumière pour que j'y vois plus clair.
Passéiste non, réaliste oui
je vois les choses en noir, peut-être...alors apportez-moi de la lumière pour que j'y vois plus clair.
Non, Isabelle, les opérateurs privés sont soumis aux mêmes règles et contraintes que l'INRAP !
C'est une très bonne chose dans la mesure où les situations de monopole sont rarement source de progrès. Cela permettra d'ouvrir l'archéologie à des professionnels moins "formatés" et corporatistes que ceux de l'INRAP et, peut-être, à de nouvelles technologies.
L'archéologie française est en train de s'enfermer dans un archaïsme idéologique dangereux pour cette science, souhaitons que cette mesure permette de faire évoluer les choses dans le bon sens. Espérons...
C'est une très bonne chose dans la mesure où les situations de monopole sont rarement source de progrès. Cela permettra d'ouvrir l'archéologie à des professionnels moins "formatés" et corporatistes que ceux de l'INRAP et, peut-être, à de nouvelles technologies.
L'archéologie française est en train de s'enfermer dans un archaïsme idéologique dangereux pour cette science, souhaitons que cette mesure permette de faire évoluer les choses dans le bon sens. Espérons...