boucle

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
mariusdu71
boucle

Message par mariusdu71 » 05 sept. 2016 17:

trouvé nord saône et loire, une boucle ronde Ø16 1g36. j'ai cherché sur des sites de boucles pour voir la datation approximative mais je n'en ai pas trouvé de semblable. :(
Pièces jointes
boucle ronde.jpg
boucle ronde.jpg (267.83Kio)Consulté 2426 fois

Ariaric

Re: boucle

Message par Ariaric » 15 oct. 2016 11:

Bonjour à tous

Je n'avais posté aucune réponse à ce jour parce que je ne voyais pas trop une boucle dans objet. La forme bizarroïde, asymétrique...

Or je viens de voir sur le forum des boucles, une boucle à rouleau du 14ème dont le rouleau justement s'apparente à celui de cet objet. Et il y en a d'autres dans les archives (accessibles aux inscrits)
Si on remodèle un peu ton objet qui a pu subir quelques altérations, sur la droite de la photo (enlèvement de matière) il pourrait s'agir aussi d'une boucle à rouleau du 14ème.
Mon avis ne vaut pas grand chose, mieux vaudrait demander confirmation au forum des boucles, il y a un espace "invité" et surtout bien dire bonjour (ce qui est normal).
Cdt

mariusdu71

Message par mariusdu71 » 17 oct. 2016 17:

C'est amusant car je viens de poster la photo sur un site de boucles - il y a 1h - et voici la réponse:

"C'est une boucle à rouleau du XIVème siècle, peu soigneusement réalisée.
Sur la plupart des boucles à rouleau de cette forme, le rouleau n'est pas saillant, il est dans le prolongement de la traverse frontale, comme encastré.
Par ailleurs, on voit bien que cette boucle a été coulée en chapelet et mal séparé de ses voisines.
Paradoxalement, les boucles mal réalisées nous en apprennent parfois beaucoup sur le mode de fabrication"

Tu avais vu juste.....
Merci à toi

Ariaric

Message par Ariaric » 17 oct. 2016 18:

Bonsoir

Je viens de voir la réponse de Benelos. Ce qu'il y a de bien avec lui c'est qu'il te décortique ses constations, contradictions pour donner sa conclusion. C'est le seul moyen pour nous de comprendre et apprendre.
Difficile parfois avec une simple photo de voir l'objet tel qu'il est, justement de comprendre la photo.
Bonne soirée

Répondre