médaille 17è/18è ste face de Laon/notre dame de Liesse

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Ariaric
médaille 17è/18è ste face de Laon/notre dame de Liesse

Message par Ariaric » 05 mars 2017 11:

Bonjour à tous

Une dernière, en fait il s'agit de la première médaille religieuse que j'ai trouvée dans les champs.
Comme dit dans mon précédent post, les photos d'hier faisaient qu'une des faces de par son usure n'était toujours pas visible sur photo.
J'ai recommencé ce matin après avoir enduit et lustré avec de la Neutrogéna (je n'ai pas d'action sur le produit).
Ça a fait ressortir le relief. (à faire sur des monnaies qui semblent savo, j'en ai identifié plusieurs ainsi). Inconvénient, le lustrage avec un chiffon laisse pour enlever l'excès des petits fils que l'on ne voit que sur la photo (grossissement oblige)

- La médaille est en cuivreux
- Hauteur sans la bélère qui est perpendicualaire : 2,1 cm
- Largeur 1,3 cm
- Une face représente me semble-t-il un Christ d'allure assez 68tard
- l'autre face représente un roi avec une grosse couronne sur la tête. La tête est entourée d'une arche formée de traits. Le roi est debout me semble-t-il, de part et d'autre on dirait des faisceaux de justice, peut être des torches de lumière ?? Je pense à St Louis ??
Ce qui me fait douter, est l'inscription en bas qui sous toutes réserves est "Jésus" ??

Les photos. La première a été prise hier sans crème
01ab.jpg
01ab.jpg (92.78Kio)Consulté 9860 fois
02ab.jpg
02ab.jpg (89.91Kio)Consulté 9860 fois
09ab.jpg
09ab.jpg (97.77Kio)Consulté 9860 fois
12ab.jpg
12ab.jpg (87.99Kio)Consulté 9860 fois
Au plaisir de lire vos avis et de partager cette médaille que je n'ai jamais vue sur le net et sur le site dédié à ces objets (ce qui ne veux pas dire qu'ils n'y sont pas)

Bonne fin de WE (pluvieux)
Dernière modification par Ariaric le 05 mars 2017 14:, modifié 1 fois.

jaz29

Re: médaille religieuse, christ et roi

Message par jaz29 » 05 mars 2017 13:

hello
jolie médaille XVII-XVIII

avers : sainte face de jésus appelé aussi sainte face de Laon

revers : notre dame de Liesse

Liesse est un important centre de pèlerinage pour les XVIIe et XVIIIe siècles. Le roi Louis XIII et la reine Anne de Autriche l’ont fréquentés. Le sanctuaire est situé dans le nord de la France, de l'autre côté de la frontière : les Habsbourg qui veulent conquérir le Royaume de France, cette épine dans son empire. Le sanctuaire de Liesse représente donc l'idée d'une "résistance nationale".
Laon se trouve à proximité de Liesse et dispose d'une représentation de la Sainte-face.
Les médaille de la sainte face ne sont pas datés avec précision et la représentation de notre dame de liesse à changée constamment au court des siècles XVII-XVIII

d'autres modèles ( ps je ne possède pas ces médailles)
106  liesse17.jpg
106 liesse17.jpg (19.26Kio)Consulté 9852 fois
face.JPG
face.JPG (99.36Kio)Consulté 9852 fois

Ariaric

Re: médaille religieuse, christ et roi

Message par Ariaric » 05 mars 2017 13:

Merci Jaz 29, tout ça je ne l'aurais jamais trouvé sur le net ou d'autres forums s'il n'y a pas quelqu'un qui connaît le sujet.
Jaz 29 est notre Sepp pour les objets religieux
Cdt

Répondre