Sceau de berger
Bonjour,je vous soumet ce petit objet en plomb,il a été trouvé dans le sol en terre d'une très vieille bergerie en montagne dans les Pyrénées,il fait 2,5 cm de haut et 2,3 cm de large,c'est une demie lune,il n' est pas cassé,merci pour vos réponses.
- Pièces jointes
-
- Sans titre-Fusion-01.jpg (30.06Kio)Consulté 4910 fois
Dernière modification par serge64 le 17 juin 2017 13:, modifié 1 fois.
Re: votre avis pour cet objet
Bonjour
Cela pourrait être un bouton à tige percée datable du XVIIè / XVIIIè.
Cdt
Cela pourrait être un bouton à tige percée datable du XVIIè / XVIIIè.
Cdt
Un peu longue la tige pour un bouton !
Bonjour,ça me fait penser à un sceau...mériterais peut être une empreinte
Mais ce n'est que mon avis!!!

Mais ce n'est que mon avis!!!
- Gilles
- pilier du forum
Tu es certain Serge que cela soit du plomb.? car cet objet avec sa tige long et son axe a une vocation presque mecanique...
sceau pour identifier la production fromagère
si la bergerie servait a plusieurs producteurs

Bien vu, ciré 46 et ricko34
Sceau de berger
Ces petits objet servaient a estampiller les fromages dans les estives avant de les descendre dans le séchoir de la vallée qui regroupait plusieurs productions de bergers.On les trouve en montagne près des vieilles bergeries,ils ont des formes différentes,surement pas deux de pareil,d'après un vieux berger (91 ans )ils étaient utilisé au 18em siècle,peut être avant,maintenant ils sont en bronze,plus gros, avec les initiales de la famille.
Je ferrais un article pour MD avec les différents sceaux
Bonne journée
Sceau de berger
Ces petits objet servaient a estampiller les fromages dans les estives avant de les descendre dans le séchoir de la vallée qui regroupait plusieurs productions de bergers.On les trouve en montagne près des vieilles bergeries,ils ont des formes différentes,surement pas deux de pareil,d'après un vieux berger (91 ans )ils étaient utilisé au 18em siècle,peut être avant,maintenant ils sont en bronze,plus gros, avec les initiales de la famille.
Je ferrais un article pour MD avec les différents sceaux
Bonne journée
Dernière modification par serge64 le 17 juin 2017 13:, modifié 3 fois.
il s'agit d'une idée par déduction, j'avais vu le marquage des fromages en Auvergne, dans les burons mais avec d'autres méthodes,( goutte de cire de couleurs différentes selon les propriétaires).

-
- soutien du forum
C'est genial de retrouver des objets comme celui-ci, et qu'on puisse les decouvrir sur le forum.