Matrice de sceau?
Bonsoir.
J'ai trouvé cette objets en bronze qui me laisse perplexe. qu'en pensez-vous?
Poid 14g
J'ai trouvé cette objets en bronze qui me laisse perplexe. qu'en pensez-vous?
Poid 14g
- Pièces jointes
-
- Dimension 1.7cm
- 20170705_222254-348x619.jpg (72.61Kio)Consulté 4024 fois
-
- Dimension 1.2cm
- 20170705_222200-348x619.jpg (72.73Kio)Consulté 4024 fois
-
- Dimension 1.5cm
- 20170705_220703-464x825.jpg (92.72Kio)Consulté 4024 fois
-
- 20170705_214850-580x1031.jpg (75.99Kio)Consulté 4024 fois
Re: Matrice de sceau?
Bonjour Jérôme; pour pouvoir t'aider, il me faudrait une photo vue de plus prés du cachet de cire, le plus net possible;( très bonne idée de faire un cachet), et aussi la région et la commune de découverte. Tu peut me le transmettre en Mp si tu veut. Je ne te promet pas une réponse immédiate; cela peut prendre du temps, et, des fois on ne trouve pas!
Merci
J'essaie de te l'envoyer en mp.
Juste, est ce que tu pense que c'est une matrice de sceau?
J'essaie de te l'envoyer en mp.
Juste, est ce que tu pense que c'est une matrice de sceau?
Je ne peut pas te l'envoyer en mp car je n'ai pas d'ordinateur.
Je viens de grossir l'image?est ce que sa te va?
Je viens de grossir l'image?est ce que sa te va?
- Pièces jointes
-
- 20170706_223013.jpg (30.58Kio)Consulté 3982 fois
J'ai oublié de dire le lieux.
En gironde, a côté de monsègur.
En gironde, a côté de monsègur.
Je vais essayer de faire des recherches; l'empreinte n'est pas très nette; mais le sceau n'est pas neuf!
Super merci
Pour l'empreinte, c'est la meilleur que j'ai pue faire.
Pour l'empreinte, c'est la meilleur que j'ai pue faire.
Bonjour,
Peut tu me donner le diamètre du sceau? et faire une photo de plus prés (j'ai essayer d'agrandir ta photo mais trop de pixels donc inexploitable
)
Il faudrait essayer de nettoyer le sceau en douceur, pour avoir une empreinte plus nette. je pense que ce que j'ai pris au départ sur la partie gauche du sceau, pour un dessin, est en fait une inscription; la partie droite du sceau va probablement être inexploitable. Difficile de situer le sceau, à premiére vue je dirais datation XII ou XIII
Pour nettoyer le sceau, tu utilise de l'eau distillée et une vieille brosse à dent et tu fait un mouvement rotatif pour aller dans tous les coins; si par endroit il reste des salissures tenaces, tu gratte en douceur avec un pique à apéritif en bois ou un cure dent en plume (surtout pas de métal), et tu repasse un coup avec la brosse; tu peut additionner un peut de vinaigre blanc dans l'eau. Très importants une fois que tu juge le résultat satisfaisant, tu rince bien à l'eau ,tu sèche avec un linge, et tu passe le sceau sous une flamme, mais très vite, cela sert a évaporer l'humidité qu'il peut rester dans les divers matériaux sans attendre une évaporation naturel, qui va recréer une oxydation, ensuite tu peut passer un petit coup de cire d'antiquaire pour neutraliser le métal et les résidus et un petit coup de brosse douce pour reluire. La méthode de nettoyage est aussi valable pour les pièces de monnaies dans la mesure ou elles ne sont pas trop fragiles
Dans tous les cas il ne faut pas essayer d'aller vite, cela ce paye cher quand on a détruit l'objet

Peut tu me donner le diamètre du sceau? et faire une photo de plus prés (j'ai essayer d'agrandir ta photo mais trop de pixels donc inexploitable

Il faudrait essayer de nettoyer le sceau en douceur, pour avoir une empreinte plus nette. je pense que ce que j'ai pris au départ sur la partie gauche du sceau, pour un dessin, est en fait une inscription; la partie droite du sceau va probablement être inexploitable. Difficile de situer le sceau, à premiére vue je dirais datation XII ou XIII
Pour nettoyer le sceau, tu utilise de l'eau distillée et une vieille brosse à dent et tu fait un mouvement rotatif pour aller dans tous les coins; si par endroit il reste des salissures tenaces, tu gratte en douceur avec un pique à apéritif en bois ou un cure dent en plume (surtout pas de métal), et tu repasse un coup avec la brosse; tu peut additionner un peut de vinaigre blanc dans l'eau. Très importants une fois que tu juge le résultat satisfaisant, tu rince bien à l'eau ,tu sèche avec un linge, et tu passe le sceau sous une flamme, mais très vite, cela sert a évaporer l'humidité qu'il peut rester dans les divers matériaux sans attendre une évaporation naturel, qui va recréer une oxydation, ensuite tu peut passer un petit coup de cire d'antiquaire pour neutraliser le métal et les résidus et un petit coup de brosse douce pour reluire. La méthode de nettoyage est aussi valable pour les pièces de monnaies dans la mesure ou elles ne sont pas trop fragiles

Bonjour
Merci pour tes explications, elles vont bien me servir.
En ce qui concerne les photos, j'espère que celle-ci te conviendront car je ne peux pas faire mieux.
Le diamètre du poinçon fait 1,2cm
Le haut du sceau fait 1,5 cm
La longueur du sceau fait 1.7 cm
Je ne vois pas d'inscription ni de dessin au niveau du poinçon.
En ce qui concerne le nettoyage, je ne peux pas faire mieux, je suis au bout.
Encore merci
Merci pour tes explications, elles vont bien me servir.
En ce qui concerne les photos, j'espère que celle-ci te conviendront car je ne peux pas faire mieux.
Le diamètre du poinçon fait 1,2cm
Le haut du sceau fait 1,5 cm
La longueur du sceau fait 1.7 cm
Je ne vois pas d'inscription ni de dessin au niveau du poinçon.
En ce qui concerne le nettoyage, je ne peux pas faire mieux, je suis au bout.
Encore merci
- Pièces jointes
-
- 20170710_131720.jpg (11.19Kio)Consulté 3922 fois
-
- 20170710_130947.jpg (11.58Kio)Consulté 3922 fois
-
- 20170710_131628.jpg (17.95Kio)Consulté 3922 fois
Merci beaucoup
, on peut distinguer des choses que l'on ne pouvais voir avant. Le nettoyage est bon, cela peut choquer les puristes mais pour ma part je trouve plus intéressant un nettoyage comme cela plutôt que laisser de la terre, et divers oxydations non adhérentes. Surtout ne pas passer un coup de brosse laiton, ou de paille de fer comme certains font pour les monnaies! si elles ont une belle patine verte (oxydation du cuivre), juste de l'eau et un séchage, puis cire. Je vais essayer d'avancer dessus, mais je ne te promet pas une réponse rapide, en ce moment il me faudrait des journées de 48 h pour tout faire